Google veut changer la façon dont vous décrochez un appel, et pas sûr que ça fasse l’unanimité. Un test qui sent plus la complication inutile que l’idée brillante.
Moderniser, c’est bien, mais en l’état, sans bénéfices évidents, on n’est pas franchement convaincu par le projet. Le geste vertical actuel est ancré dans les habitudes, et personne ne semble s’en plaindre. Modifier ce type d’interaction imposerait de fait un réapprentissage sans réelle valeur ajoutée, si ce n’est celle de perturber des millions d’utilisateurs et utilisatrices au passage.
Je trouve que ça uniformiserait un peu par certains aspects.
Par exemple sur mon téléphone actuel (Oneplus 7 Pro) j’ai le glissement vertical pour les appels et un horizontal pour les alarmes (gauche pour répéter et droite pour rejeter).
Homogénéiser un peu tout ça avec un principe de gauche = refus et droite = accepter (configurable pour les gauchers / préférences de chacun éventuellement) ne me semblerait pas si déconnant.
ouais mais là c’est OnePlus qui a décider de faire autrement avec sa sur-couche que Google… c’est pas à Google d’adapter aux autres
Mais là on revient aux 1eres version d’Android, c’était comme ça avant non ?
A ma connaissance Oneplus fait partie des constructeurs qui bidouillent le moins l’interface d’origine d’Android.
D’ailleurs à relire l’article j’ai les mêmes comportements entre les appels et les alarmes que ce qui est décrit.
D’après les premiers visuels partagés, le bouton d’appel changerait de fonctionnement : il faudrait désormais glisser vers la droite pour décrocher, et vers la gauche pour rejeter l’appel. Une disposition qui ressemble à s’y méprendre à celle de l’alarme sur les Pixel - snooze à gauche pour les marmottes, stop à droite pour celles et ceux déjà debout.
Et ça n’enlève rien au fait qu’en termes d’ergonomie ça peut être intéressant d’uniformiser un peu de manière générale.
Pour quelqu’un qui reçoit peu d’appels comme moi, la présentation actuelle est loin d’être intuitive. En tout cas au moment de raccrocher j’ai toujours un doute que je suis en train de faire le bon geste.
Mais le slider gauche/droite pour décrocher/raccrocher, je crois que j’avais ça sur mon HTC sous Windows Mobile à l’époque.
En revanche c’était avant cette époque des designs complètement aseptisés, au moins j’avais un côté rouge et un côté vert pour savoir beaucoup plus vite ce que fait chaque côté. Vraiment, on a évolué
J’aime bien l’idée du glissement à gauche ou à droite pour raccrocher/ décrocher, je trouve ça plutôt intuitif ; pour encore plus de clarté j’aimerais que demeuré le code couleur rouge ou vert ; possibilité de matérialiser en couleur les glissements droite (vert) et gauche (rouge) ?