Les mauvais câbles USB-C
sont souvent la cause des problèmes d’Android Auto
, Google le sait.
Incriminer le materiel, c’est moche … je ne compte plus les galeres avec android auto, c’est de la merde …
Expérience personnelle sur Opel Corsa de 2018 :
LG G6 :
- Cable USB fourni avec le téléphone : Android Auto marche pas (téléphone non détecté par la voiture).
- Cable USB Anker « blindé » : téléphone détecté mais coupe très vite.
- Petit cable USB de 14cm (des fois que la longueur pose problème) : téléphone détecté par la voiture mais instable pouvant fonctionner 15-20 minutes ou parfois pas du tout.
- Vieux cable en micro USB + adapteur vers USB-C : téléphone détecté et peut tenir souvent plusieurs heures mais a tendance à planter en cours de route.
Changement de téléphone pour un OnePlus 7Pro :
- Petit cable USB de 14 cm (plus pratique in fine) : téléphone reconnu immédiatement et tient sans problème pendant des heures (aller-retour Poitiers <=> près de Marseille en 3 jours sans souci).
Tout ça pour dire que certes le câble USB (longeur, qualité, …) peut jouer mais visiblement les modifications que peuvent apporter les constructeurs à Android avec leur surcouche jouent aussi énormément.
D’autres aussi avaient remarqué que la perte de signale entre le téléphone et leur voiture semblait correspondre au niveau de charge auquel certains téléphones basculent de charge rapide à charge lente (souvent autour des 80%) ce qui bien souvent réinitialise la connexion USB et fait planter Android Auto (d’où l’idée du cable micro USB + adaptateur).
Sorti de ça quand il est stable Android Auto est vraiment pratique.
Bonjour,
Au delà des problèmes de cable, ce serait bien qu’Android Auto fonctionne sans fil comme le fait Carplay et les iPhones.
Dans une Audi récente, cela ne marche toujours pas et je n’ai pas réussi à trouver l’information comme quoi cela est possible.
Bonne journée.
Perso je constate aussi qu’il y a visiblement une sensibilité aux interférences, mais je ne saurai pas dire quel élément de la chaîne pose problème (sachant que dans mon cas, la chaîne c’est voiture-câble-AAWireless-WiFi-téléphone, donc possibilité que ça soit tout simplement la partie Wi-Fi).
C’est flagrant, car sur certains de mes trajets réguliers, j’ai des micro-coupures du son qui interviennent systématiquement aux mêmes endroits. Et à l’un de ces endroits, si je m’éternise (feu rouge par exemple), la coupure se prolonge et la voiture fini par me dire que le téléphone est déconnecté.
C’est possible, mais il faut soit que la voiture le supporte, soit que tu passes par un adaptateur, comme l’AAWireles qui va exposer à ton téléphone une interface Android Auto sans-fil et relayer vers la voiture en USB.
Je travaillais sur un système multimédia automobile il y a quelques années, et je peux te dire que les problèmes de câbles sont bien plus courant que l’on ne le pense, on s’arrachait les cheveux entre les incompatibilités (sur des protocoles standard! :-/ ) et les probèmes de connexion.
En fait les vibrations, les chocs et les interférences électro-magnétiques dans une automobile font que les échanges sont erratiques et que la qualité des câbles joue beaucoup, alors que sinon, un câble pourri marche aussi bien qu’un truc haut de gamme. Et les protocoles de connexion / déconnexion et correction d’erreur sont très gourmand en bande passante et en temps, ce qui est incompatible avec un bon fonctionnement (fluidité de l’affichage, temps de réaction, qualité audio, …). C’est d’ailleurs pour ça aussi que les liaisons sans fil sont également très complexes à mettre en oeuvre.
Cela fonctionne sans fil à partir du moment où le constructeur automobile le prend en compte, cela n’a rien à voir avec l’application Android Auto
Perso aucun soucis à déplorer avec Android Auto sur un Mi 10 Pro et une Mazda CX-5 de 2016 (module BT-USB changé plus upgrade firmware pour prendre en compte Android Auto et Carplay de façon officielle).
J’attends impatiemment leur nouvelle interface désormais.
Pour le câblage, j’ai un câble court (15cm) USB-A vers USB-C pris chez Amazon.
Pour faire fondre l’autonomie c’est top.
Je fais du support informatique aux entreprises, j’ai plusieurs parc clients, avec chacun leurs confs, leurs utilisateurs et leurs appareils. Les flottes sous ios n’ont aucun probleme mais vraiment aucun. Les flottes sous android, ont regulierement des soucis de ce type, dernier en date, un S22 flambant neuf sur une skoda neuve aussi, je le configure, le branche sur la voiture, fait mes tests, ca fonctionne, je donne au directeur, il installe ses petites applis type news / RS, … il branche, plus rien, j’ai du réinialiser le téléphone
Je confirme, on avait moins de problème avec les Apple, probablement un avantage de l’architecture fermée et nettement moins hétéroclite. En gros on avait que 10% des téléphones de test qui posaient problème et souvent avec un contournement possible alors que les Android, on avait bien 30% de téléphones à problèmes et au final il restait peut être 5% de téléphones ou il n’y avait rien à faire, ça ne marchait pas (et vu le nombre global, ça en faisait des modèles « oubliés »).
Je pense que cela peut-être dû à la vitesse de rotation de quelques éléments du véhicule. À certains régimes j’imagine que cela peut produire des interférences électromagnétiques à des fréquences similaires au Wi-Fi et qui viennent perturber la connexion.
Sur une vieille bagnole j’avais un chargeur CD dans le coffre qui émettait en FM pour récupérer le son via la radio et à certaines vitesses (donc fortement liées à certains régimes moteur) ça crachouillait sévère.
Non, c’est vraiment des endroits précis sur le trajet, et à ces endroits, ça survient quelque soit la vitesse (et même à l’arrêt).
Ah d’accord dans ce cas ça doit pouvoir venir des alentours. À l’est du périphérique parisien il y a un coin où la radio ne fonctionne pas. On m’avait un jour dit que cela venait des tours Mercuriales à Bagnolet…
Je viens d’ailleurs de trouver cet article :
Bon on dévie quelque peu du sujet mais je me dis qu’il peut y avoir des cas d’interférences similaires sur des fréquences Wi-Fi…
Il ne faudrait pas confondre WiFi et BlueTooth. La connexion dans une auto est généralement en BT pour le son et les appels. Cependant, il est nécessaire d’avoir une connexion câblée pour l’utilisation du GPS (Google Maps) ou autre service (Météo, Nouvelles, etc.), le tout sous Android Auto bien sûr. Alors la qualité du câble est bien sûr importante et surtout pour nous ici, sa résistance au froid (au Canada). Quand vous démarrez votre voiture à -30 et que vous manipulez le câble pour le brancher à votre téléphone, le câble doit résister au froid, sinon il casse très rapidement.
Non, ce n’est pas nécessaire. Ça dépend de la voiture.
Android Auto peut fonctionner sans-fil, via un mix Wi-Fi + Bluetooth. Il faut juste que la voiture supporte ce mode de fonctionnement, ou sinon installer un adaptateur.
Je l’utilise comme ça depuis plus d’un an, il n’y a que pour les longs trajets que je branche le téléphone, pour ne pas vider la batterie, sur des trajets courts il ne sort pas de ma poche.
Problème de câble constaté plusieurs fois de mon coté. J’ai désormais mon câble « fétiche » qui fonctionne bien sur plusieurs véhicules.
Bonjour,
j’ai une Dacia Sandero 2021, avec Android Auto qui fonctionne sans fil, mon retour:
- bcp plus de coupures avec WAZE + Spotify
- Sensible aux interférences aux péages
- Je suspecte grandement l’influence du niveau de batterie (passage en mode économie < 20% par exemple)
- Le START&STOP fait buguer (certains remarqueront des déco aux feux rouge par exemple)
Du coup j’ai acheté une prise allume cigare QC4.0 (Anker) et un petit câble coudé USB-c + la connexion WIFI et ca marche mieux