Si vous êtes nostalgique de l’époque des autoradios, Google devrait ajouter une fonctionnalité à Android Auto qui vous plaira ! À en croire des lignes de code, l’OS embarqué pourrait prochainement prendre en charge les contrôles de la radio.
Commentaires : Android Auto : Google voudrait aller encore plus loin en prenant en charge les radios
Woaw.
Je cours m’acheter une Tesla.
Et les autoradios?
Les équipes de Google en connaissent l’existence?
Et puis, on peut toujours user d’une appli de radio…
Justement, oui, ils connaissent, et ce sont justement les autoradio qu’ils veulent permettre de contrôler via l’interface Android Auto…
Aujourd’hui quand tu as une voiture où les contrôles se font via l’écran, tu dois sortir d’Android Auto pour accéder aux contrôles de la radio. Là ils vont permettre de contrôler la radio directement avec les contrôles média d’Android Auto, sans en sortir.
Mauvaise pioche, les Tesla font partie des rares voitures avec « tablette » sans support d’Android Auto
Comme ça en plus de nous espionner à qui mieux mieux ils connaitront aussi les radios que l’on écoute
C’est quand même plus simple sur nos bonnes vielles autos, avec un commodo pour contrôler le système audio sans regarder
Vraie question parce que je ne sais pas comment ça se passe sur ce point :
Les voitures récentes n’ont plus de satellite dans la zone du volant pour commander l’autoradio ?
Pas forcément toutes… Et même quand il y est, ça peut être plus pratique de le faire sur l’écran.
Par exemple sur la mienne (Captur 2), avec le commodo je peux changer la source, régler le volume, mettre en mute, et passer à la station ou piste précédente ou suivante.
Donc sur la radio, ça oblige à passer par toutes les stations qui sont entre celle qu’on est en train d’écouter et celle vers laquelle on veut aller.
Alors que sur l’écran, on peut avoir une liste des présélections. Donc à l’arrêt, c’est plus pratique de passer par l’écran.
Pour ma part, je suis toujours méfiant avec les inventions de Google mais s’ils peuvent permettre d’accéder aux radios internet aussi facilement qu’à des radios FM, depuis l’écran tactile, là je dis oui.
J’ai attendu des années le DAB+ et, une fois que j’ai eu une voiture de 2020 équipée d’origine, cela a été la douche froide: quatre ou cinq radios numériques qui se battent en duel et coupures permanentes, le tout dans la vallée du Rhône entre Valence et Montélimar, sur la RN7. Idem au Luxembourg, il n’y a que dans Paris qu’il y a 150 radios numériques. On peut dire merci aux grosses radios comme RTL qui ont saboté la migration vers le DAB+ de peur d’avoir leurs recettes publicitaires diluées, comme avec la TNT pour la télévision.
Pour les radios Internet, c’est déjà le cas depuis qu’Android Auto existe. Il suffit d’installer une application de « radio » compatible avec Android Auto. Ça fait 4 ans que j’écoute France Inter et France Culture en voiture quasiment exclusivement comme ça (et du coup, ça permet en plus de profiter du différé via les podcasts).
Je le fait avec l’appli Radio France, mais pour quelque chose de plus générarliste il y a par exemple TuneIn Radio qui est disponible sous Android Auto (et également Android Automotive) :
Là nouveauté dont on parle ici, ça concerne bien les radios « traditionnelles », FM, AM et DAB, qui deviennent accessibles dans l’interface Android Auto.
Y a pas déjà eu un article pour ça ?
Euh je peux contrôler mon Android Auto depuis le volant pour passer les chansons de YouTube Music ou les stations de Radioplayer.
En revanche maintenant que le DAB+ est de série avec une bonne qualité audio (vs FM), c’est plutôt intéressant de pouvoir récupérer la radio plutôt que de consommer son forfait data et avoir les désagréments de zones mal couvertes.
On peut aussi imaginer l’intégration du DAB+ dans les smartphones ?
Peu probable. Il faut grosso modo une antenne 4-5 fois plus grande pour avoir un niveau de réception DAB comparable à celui d’un réseau mobile « basse » fréquence (autour de 900 MHz). Et à priori j’aurais tendance à penser que le DAB nécessite un niveau de réception plus élevé pour avoir un signal pleinement exploitable.
Peut-être que, comme pour les smartphones qui supportaient la FM, ça viendra en passant par une antenne externe, mais avec la disparition progressive du jack c’est pas gagné (les smartphones avec FM utilisaient le fil des écouteurs pour l’antenne, c’est pour ça qu’il fallait obligatoirement mettre des écouteurs pour utiliser la radio).