Commentaires : Android aussi aura le droit à un coup de peinture avec du nouveau pour son Material Design

À l’approche de la conférence Google I/O 2025, la firme de Mountain View s’apprête à dévoiler une nouvelle évolution de son langage de design, le Material Design.

Des interrupteurs, qui sont déjà très parlant et grisés ou non selon qu’il sont activés, qui vont être enrichis d’une croix ou d’une coche : mais que c’est d’un ridicule total. En français, on appelle ça un pléonasme multiple.

En français, on appelle ça un pléonasme multiple. Ok, et comment appelle t’on donc un pléonasme « simple »?
0 J’aime
R

« Material You, introduit avec Android 12, qui avait déjà permis aux utilisateurs de personnaliser les couleurs de leur interface en fonction de leur fond d’écran. »

Material You, cette abomination qui fait que si ton fond d’écran tend vers le rouge, l’intégralité des couleurs sur ton téléphone vire au rose, sans qu’on puisse y changer quoi que ce soit.

Paramètres > Fond d’écran et style.

Et là tu peux modifier la palette de couleurs, en choisissant parmi des palettes proposées en fonction de ton fond d’écran ou des palettes standard.

Si ce n’est pas disponible sur ton téléphone, le problème ne vient pas de Material You, mais du fabriquant de ton téléphone qui n’a pas intégré ça dans son UI.

J’ai bien la possibilité de choisir quelques couleurs dans une palette réduite mais ça s’arrête là. La première fois que je me suis trouvé confronté aux changements amenés par Material You, c’était sur mon Oppo Reno6 : avant Android 12, des blancs éclatants, des couleurs tranchées ; après Android 12, des blancs tirant sur tout sauf le blanc, des couleurs incluant forcément un rappel de la couleur majoritaire de mon fond d’écran. Là je suis passé sur un Motorola razr 50, même chose. J’aurais choisi 2 fabricants qui gèrent mal Material You ?
Je ne suis pas le seul à me plaindre des contraintes de Material You, des plaintes il y en a plein les forums de Google.

Le choix de couleurs n’est pas infini, oui. Mais il est possible de choisir des couleurs qui ne soient pas liées au fond d’écran (celles qui sont dans « Autres couleurs »), donc par exemple avoir un fond d’écran rouge ne te fait pas obligatoirement avoir des couleurs qui tirent vers le rose.

On peut tout a fait avoir du bleu avec un fond d’écran rouge par exemple :

Je ne sais pas quoi te dire, sur mes 2 derniers téléphones post-Android 12, la gestion des couleurs est devenue une vraie catastrophe quel que soit mon choix de nuances, avant je n’avais aucun souci :confused: