Clap de fin pour Android 4.4 « KitKat ». Presque 10 ans après son lancement, Google a annoncé la fin de son support.
Il y a belle lurette que je ne pouvais plus installer grand chose sur la tablette en android 4.4. Tablette qui fonctionnait toujours très bien par ailleurs…
On nous incite à faire durer le plus possible nos appareils, ce qui est écologiquement logique.
Mais d’un autre coté les systèmes d’exploitation évoluent sans arrêt, rendant de fait obsolètes les objets pourtant fonctionnels.
Ou comment mettre l’utilisateur en dissonance cognitive.
Déjà le même problème avec Android 4.1
Le plus grave c’est qu’ils rendent les applications existantes inutilisables. Google Maps par exemple demande d’être mis à jour mais la mise à jour n’existe pas.
Idem pour Chrome même si on peut ignorer le message.
Certaines applications qui pourtant existaient en 4.1 ne peuvent plus être téléchargées non plus via le store.
Qu’ils ne mettent pas à jour c’est normal mais qu’ils continuent de proposer ce qui marchait.
Il faut être un bon geek et installer des systèmes alternatifs, des custom ROM, et des distribution Linux pour vielle ordinateur
C’était un système d’exploitation fiable, peu gourmand en mémoire et en stockage ; tout le contraire des dernières versions ; Android a suivi le même modèle que Windows…
Ce n’est pas si simple. Il faut qu’un hacker se soit intéressé à votre matériel et continue de le faire. Les périphériques réellement supportés ne sont pas légion.
Que ce soit chez LineageOS, /e/OS et autres, il y a bien longtemps que je ne trouve plus d’Android alternatif pour la Tablette Samsung 8 pouces sous Android 4.4
Et c’est normal. Pour installer un équivalent Android 11, il faut que le matériel soit assez puissant.
J’ai eu une tablette Samsung sous KitKat, je crois que les mises à jour ont du être stoppées au bout de 6 mois.