Parmi les nouveautés d’Android 16, Google a récemment levé le voile sur un mode bureau, lequel a été conçu en collaboration avec Samsung.
J’ai l’impression que ca fait 15 ans que j’attends ca
Ca existait déjà sur Windows Mobile avec le Dock. C’était génial. Une fois le phone connecté au dock, vous aviez un bureau Windows avec un bouton start et des apps universelles. On pouvait rentrer de balade, montrer ses photos aux potes tout en répondant aux sms avec le clavier sans fil. Vraiment trop top! Certains avaient même poussé le concept en créant des laptops « vides » avec un slot pour accueillir le Windows Phone en guise d’unité centrale ainsi que des All-In-one. Dommage que WP n’ait pas marché. J’aimais bcp!
Continuum était né peut être trop tôt. C’était une techno vraiment cool.
Maintenant nous avons toutes les technologies et un environnement logiciel plus mature, il faut ressortir cela du carton. Une bonne partie des utilisateurs occasionnels n’a pas réellement besoin d’un ordinateur à part entière.
C’est Motorola surtout qui l’a fait en premier. Mais beaucoup trop tôt, téléphone pas assez puissant etc. MS avait la puissance, mais beaucoup trop de limitations. Mais Samsung et Huawei, ont fait du super boulot depuis au moins 2017.
Le coup des « laptop vides », c’est … Motorola, là encore, toujours en 2011.
Ha oui je me rappelle du PadFone qui permettait de mettre le smartphone dans une tablette qui permettait de relier un clavier.
Clairement il y a eu des tas d’expériences qui tournaient autour du bureau, mais les planètes commencent à sérieusement s’aligner pour une convergence vers un mobile comme ordinateur : démocratisation de l’USB-C avec ses docks en Thunderbolt, puissance des SoC qui approche les puissances de PC en même temps que les systèmes passent en ARM (macOS puis Windows)…
Ça pourrait être le bon moment effectivement.
Ouais, après les GSM ne gèrent pas le Thunderbolt, pas encore en tout cas.
Et puis bon, vu le prix des GSM, si on ajoute le TB et un « dock », on va vite payer 2500€.
N’empêche que mon Xiaomi peut déjà dupliquer l’image en USB-C sur mon écran, et que je peux utiliser mon clavier USB relié à mon écran aussi, tout comme ma souris Bluetooth.
A part un OS adapté,mieux il me manque plus grand chose pour avoir un usage basique.
N’empêche que feu mon Note 10+ le faisait déjà, et avec un mode bureau.
Certes, c’est bien pour ça que je dis que tous les éléments sont là, mais que pour l’instant personne n’a réussi à faire prendre le truc.
Mais là je trouve que justement l’ensemble des morceaux et du marché s’agencent plutôt pas mal pour que Microsoft ait envie de tenter de revenir sur du mobile et qu’à l’inverse Google soit tenté d’aller piétiner sur les platebandes du PC en rapprochant Android de ChromeOS.
Après on verra bien, ça sera peut-être le énième flop du sujet.