De nouvelles fonctionnalités débarquent sur Android 15 et ce n’est pas pour nous déplaire : personnalisation avancée, partages plus efficaces, options IA… Tout ce qu’il faut pour enrichir les interactions et gagner en fluidité !
Et toujours pas d’allumage et extinction programmable…dommage
Wahou ! Des fonctionnalités qui vont changer complètement ma vie. (Humour)
Les produits sont déjà si aboutit qu’il est presque impossible de les améliorer.
on dirait un patch pour les 13-18ans.
Oui ça fait quelques années que les OS mobiles (Android et iOS) sont matures, il ne faut plus s’attendre à de gros changement depuis pas mal d’années.
Si on pouvait nous lâcher la grappe un peu avec l’IA…
Tout le monde ne souhaite pas vivre dans un monde d’assistanat perpétuel… y a l’Ehpad pour ça…
Ha tiens j’ai vu que c’était possible sur mon Xiaomi 14, pour l’instant sous Android 14, mais j’avoue que ça m’intéresse pas plus que ça, je garde un besoin d’être joignable la nuit, c’est ma seule ligne.
C’est possible depuis des lustres chez Xiaomi
Si l’on parle de maturité, une fonction de base manque à Android :
La possibilité de sauvegarder nativement en local (sur clef usb ou ordinateur), sans application tierce, et surtout sans obligation de tout transférer sur un stockage chez Google.
Et je parle bien d’une sauvegarde unique, de la totalité du smartphone : y compris les paramètres, les comptes avec mot de passe, les discussions Whatsapp, les images/vidéos, etc.
Aujourd’hui, si l’on doit réinitialiser usine son téléphone pour résoudre un problème, c’est galère pour retrouver un téléphone avec toutes les applications opérationnelles avec leurs données.
Google le propose via leur serveur, Samsung le propose également (et ça sauvegarde vraiment tout, les dossiers « privés », les apps, les réglages, tout. Les autres constructeurs, je ne sais pas, j’ai pas tout essayé, mais pour ces deux-là, c’est le cas en tout cas via internet (Samsung n’a pas besoin d’internet pour ça).
Quand j’ai changé mon Note 10+ pour un S24 Ultra, j’ai fait une sauvegarde, j’ai restauré sur le S24 Ultra, c’était très long (beaucoup de données à backup), environ 6h, mais j’ai fait ça en soirée, donc pas de souci, le matin c’était comme sur le N10+, même position des icones, tout pareil (mais plus fluide forcément). Pour le reste, en cas de soucis, malware ou autre, c’est sauvegardé en background sur mon compte Samsung, donc si j’ai à restaurer, j’ai juste à me reconnecter à mon compte et à choisir ma sauvegarde (comme chez Apple je crois). J’ai pas regardé si on pouvait backup via USB, mais j’en vois peu l’intérêt de nos jours.