Commentaires : Android 14 : un nouveau mode sécurisera vos données lors de la réparation de votre smartphone

Voilà une fonction à venir dans Android 14 qui devrait considérablement soulager votre conscience lors de la réparation de votre smartphone.

Sommes nous à l’abri d’une éventuelle remise aux valeurs usine par le réparateur ?
Perso je préfère enlever ma carte sd en plus mais suffit pas à supprimer l’accès à nos services

Et quand on l’envoie en réparation parce que l’écran ne fonctionne plus par exemple on fait comment pour activer ce « mode réparation » fabuleux, il ne vaudrait pas mieux qu’il y ai une session réparation avec des autorisation soigneusement choisies de base qui permettrait à l’intervenant de remettre en fonction l’appareil sans toucher à la session de l’utilisateur voir de la sauvegarder puis de la restaurer sans y avoir accès.

Je ne comprends pas bien là…

Il me semblait qu’il était possible de chiffrer les téléphones Android depuis pas mal de versions déjà, ajouté à cela que le téléphone est sensé être protégé en accès par un bootloader verrouillé et l’espace utilisateur par au minimum un pin, voir des données biométriques, comment un réparateur pourrait accéder à des données privées présentes sur le téléphone, plus qu’un mec qui volerait le même dit téléphone ?!?

Oui, c’est même chiffré par défaut désormais.

Mais si tu fais réparer ton téléphone, faut bien que le technicien puisse le déverrouiller pour tester s’il est un peu sérieux, il peut pas se contenter de vérifier que l’écran de déverrouillage s’affiche… Et c’est là que ce mode est intéressant, en permettant de faire des tests au delà de l’écran de déverrouillage sans pour autant avoir accès aux données.

Ce qui veut dire que le propriétaire a donné l’accès au réparateur, chose qu’il ne faut absolument pas faire.

Pour ma part si je dois faire réparer, je ne donne pas l’accès, et si y’a à tester, je test moi-même en présence du réparateur, ou il test en ma présence.

En effet ce mode est intéressant du coup, et on peut aussi se dire que les mecs prêts à donner l’accès à leur téléphone à un réparateur, n’ont aucune notion de sécurité, et donc seront les premiers à ne pas utiliser ce mode…