Commentaires : Android 14 met en place des alertes liées au volume pour prévenir les problèmes auditifs

À quelques jours du lancement d’Android 14, découvrez cette nouvelle fonctionnalité qui prendra soin de vos oreilles.

De l’assistanat encore et toujours !
Pppppffffff, ça me fatigue.

1 « J'aime »

J’ai toujours trouvé le son de mon smartphones super faible, ainsi que celui de mon PC d’aileurs. Très ancien je l’ai fait rafistoler dans ma boutique habituelle, changement du ventilo etc…mais en rentrant le son du PC avait disparu, une chose qui se voit de temps en temps lors d’une mise à jour windows…bref plus de son…Donc j’achète pour 10 balles un extracteur de son un boitier où se branche à l’entrée le câble HDMI de ma carte graphique…il y a un petit bouton de volume et bien à ma grande surprise le son n’est pas « bridé » et la puissance à rien à voir ! Ce qui ne veut pas dire que je me pète les tympans mais que c’et parfois bien utile avec un mp3 foireux où une vidéo you tube pas super bien compressée.

Nan mais serieux… bon déja c aexiste et ca soule sur les anciennes versions,

C’est tellement relou quand on utilise le BT en voiture ( et donc a fond, plur que le volume soit « equivalent » a celui de la radio…) Car a un moment, le volume baisse, environ 25% et quand on zappe, on se fait défoncer la tronche par la radio!

C toujours la meme chose avec ces gens la… ( pareil sous windows…) ils ajoutent des trucs utiles peut etre a 5% des utilisateur, tout en derangeant les 95 autres , mais surtout, ne laissent aucune possibilité de zapper ces trucs intrusifs!

Et je parle meme pas des surcouches qui en ajoutent d’autres, ou du foutu assistant pas desactivable completement et qui se force au lieu d’une simple recherche, ou cet daube de discover qui prends un ecran, et qu’on peut pas enlever!

( Je sais que « normalement », ces trucs sont desactivable, SAUF quand on a été assez naïf pour acheter un One+ et que a chaque MAJ le fabricant pourrit un peu plus les tel des usagers… )

Vu la qualité pourrie des cartes son des smartphones/pc/tablettes, les sorties casques sont d’une piètre musicalité pour peu que l’on ait des oreilles en bon état, manque de puissance, distorsion, son étouffé, dynamique inexistante, on peut difficilement se tuer les oreilles…

Pour s’en rendre compte, suffit d’investir dans un DAC/ampli pour casque, et se rendre compte de la claque monumentale que prend la musique, la dynamique s’envole littéralement.

Sur mon PC par exemple, casque branché sur la prise jack, volume de moitié c’est supportable.
Sur la jack du DAC, j’ai réduit le volume à 15%, et pour une écoute dynamique, c’est 20% maximum, le temps d’une musique, parce que ça devient vite insupportable.
Même ressenti sur de ridicules enceintes USB qui se mettent à avoir un médium très riche, et un aigu qui n’irrite plus les tympas.

Et j’ai un DAC/ampli entrée de gamme, un casque entrée de gamme, des petites enceintes pas du tout musicales.

L’article ne mentionne pas si Google s’appuie sur la véritable intensité sonore restitué dans le casque ou bien si c’est un simple contrôle du volume maximum…

Si le fichier source restitue un volume très bas, c’est normal de vouloir pousser le volume sonore maximal au delà des limites imposées, comme par exemple avec l’excellent VLC qui permet d’aller jusqu’à 200% (perso, je monte au maximum à 140% sur de faibles volumes, c’est largement suffisant).

Je vois pas comment il pourrait connaître la véritable intensité sonore du casque, qui n’est pas forcément la même d’un casque à un autre.

Donc ça existe déjà… Google ne ferait qu’inclure cette limitation de volume en standard là où Samsung et presque tous ses concurrents le font déjà sur leurs applications (de musique notamment).

Aucune nouveauté, donc.

Donc il y a bien quelque chose de nouveau, puisque ça ne dépend plus de l’application mais est géré globalement au niveau du système, indépendamment de l’application (ce qui n’est pas un détail pour une fonctionnalité qui est notamment liée à la durée d’écoute, puisque si c’est géré au niveau application chaque appli ne connait que sa propre durée d’écoute, pas la durée globale toutes applications confondues…).

Bah ouai mais les gens sont tellement idiots, qu’il faut tout dire/tout expliquer !

Arretez déjà d’écouter votre musique trop forte, d’ennuyer les autres et sans doute que ça se passerait déjà mieux…

Tu viens de décrire une absence totale de flexibilité par application : j’appelle ça une régression.m, si c’est ça…

Faut voir ce que ça donne, l’idée d’alerte ne me choque pas (j’en ai déjà eu sur des smartphones, mais très mal positionnées dans les niveaux d’alerte). Après tout, un utilisateur ne peut pas vraiment savoir le nombre de dB émis par le casque, j’avoue que moi-même j’ai aucune idée du volume que je met en dehors de « ça me va ».

Si les établissements (pub, discothèque…) doivent avoir une limitation à 105dB, ça me semble normal que les fabricants d’appareils s’alignent dessus aussi…

En revanche le fait de forcer la baisse est un peu plus discutable.