Commentaires : Android 13 permettrait de choisir la langue app par app, mais pour quoi faire?

Google travaillerait sur une nouvelle option de réglage de langues application par application, qui serait proposée dans le prochain Android 13.

Ah oui, c’est fou. Ca va être super utile.
On peut bien quadrupler le nombre d’heures de cours de langues alors…

Bravo, ceci est intéressant pour quiconque travaille avec plusieurs langues

2 « J'aime »

Ça peut aussi être utile parce que certaines applis sont vraiment traduites avec les pieds (traduction automatique du fichier de localisation de l’appli, sans aucune vérification par un locuteur de la langue, ce qui donne un résultat souvent catastrophique, entre les mots mal traduits parce que le contexte manquait et le chaînes dynamiques où l’élément dynamique n’est pas inséré au bon endroit…), au point qu’il est finalement bien plus aisé de les utiliser en anglais…

6 « J'aime »

C’est pas faux il suffirait peut-être de faire comme sur les OS PC, dans les paramètres du logiciel on peut changer la langue indifféremment de celle du système et le tour est joué. Sur Windows comme sur Linux, j’ai des logiciels entièrement en anglais par ce que le français est incompréhensible et cela ne pose aucun problème à l’OS.
Je ne vois pas, dans ce cas, quel est l’intérêt de cette fonctionnalité qui va encore alourdir l’OS.
Quant à « À titre d’exemple, l’édition de document sur MS Word pourrait se faire dans une langue » cela a de tout temps été possible si on précise la langue du fichier au départ et que le dictionnaire est disponible on peut éditer les documents dans une autre langue (utilisé souvent pour l’anglais) et cette fonctionnalité n’a rien à voir avec la langue de l’interface. Tous les traitements de texte que je connaît en sont capables d’ailleurs et heureusement.

2 « J'aime »

Perso sur PC je jongle en permanence entre deux langues. Mes applis pros son systématiquement en anglais alors que pour d’autres moins importantes, je suis en français. Et comme soulevé plus haut, vaut mieux parfois rester en anglais si tu veux piger le moindre message d’aide ou signification des options tellement c’est mal googletraduit.

Ne pas voir l’intérêt d’avoir cette possibilité en dit long sur la sous exploitation des appareil que les gens paient des fortunes. Android c’est pas que pour Clash of Machin et Insta…

C’est sûr que la traduction automatique Google quand il n’y a personne derrière pour rectifier c’est assez croustillant.

Mais la possibilité que tu as sur PC ne dépend pas du système mais de ton logiciel ou tu choisis dans les paramètres la langue que tu veux. Ce n’est la possibilité qui me pose question elle me semble indispensable.

C’est pourquoi la reporter sur l’OS alors que cette possibilité est bien existante depuis longtemps sur les logiciels et que cela fonctionne parfaitement ?

Pourquoi vouloir centraliser cela sur l’OS ?

Quel intérêt de présenter comme progrès quelque chose qui fonctionne déjà parfaitement depuis des années ?

Je suis d’accord, je m’étonne juste qu’on puisse se poser la question de l’intérêt de pouvoir changer la langue des applis indépendamment les unes des autres. Et effectivement, c’est dommage que ça soit encore lié à l’OS dans Android même si je comprends ces limitations dans les débuts pour assurer la meilleure intégration possible que ce qui n’était encore que des terminaux téléphoniques. Mais là, Android tourne sur quasi tout et toutes les tailles d’écran, résolutions et types d’appareils. C’est plus vraiment utile.

Parce que le faire au niveau de l’application, ça nécessite que le développeur de l’application fasse l’effort de le proposer… Et là le constat c’est bel et bien que l’écrasante majorité ne fait pas cet effort. Doit pas y avoir 10% de mes applications Android qui proposent de choisir la langue… Les « grosses » applis de gros éditeurs le proposent souvent, mais pas les petites.

En centralisant au niveau de l’OS, ça devient disponible directement pour toutes les applications qui utilisent un système standard de localisation.

Ça ne fonctionne justement pas, puisque l’écrasante majorité des applications n’offrent pas cette option.

1 « J'aime »

Sans intérêt pour moi a priori, mais je trouve ça bien pour ceux qui jonglent entre les langues, ou qui ont besoin pour certaines applis d’avoir une langue spécifique, typiquement ceux qui bossent sur des PC en anglais et veulent uniformiser le vocabulaire des features avec le smartphone qui lui est en FR.

Combiné avec le « Twin App » (nom chez Asus, ça doit exister ailleurs) qui permet d’avoir 2 copies de la même appli, j’y vois encore d’autres usages possibles intéressants.

« cette option de personnalisation de langue pourrait s’avérer très utile pour les multilingues »
Si on parle de personnes alors c’est polyglottes

2 « J'aime »

C’est un peu le sens des questions que je me pose, si les développeurs ne le font pas actuellement, qui va s’en charger.

Soit on va se retrouver avec une traduction automatique Google quand on va choisir une autre langue que celle qui est native, et pour avoir constaté (comme DREED) la qualité de celle-ci vaut mieux souvent rester sur du natif.

Soit Google va imposer aux développeurs de déposer des paquets sur le store et cela ne sera pas sans influence sur leurs finances (peut-être) le risque de voir disparaître des appli correcte et peu chère ou gratuite produite par de petites structure qui n’en ont pas les moyens.

Soit Google s’en charge lui-même mais ce ne sera pas gratuit d’une manière ou d’une autre (quoi qu’on en pense Google n’est pas une société philanthropique).

Alors oui se serait bien de pouvoir avoir chaque appli dans sa langue mais les conditions sont aussi importantes que le résultat et ce qui fonctionne pas si mal sur PC (choix des langues dans les paramètres) devrait, peut-être, être préféré comme sur Les OS PC et le choix laissé aux développeurs.

Après tout nous sommes libres de choisir des applications uniquement dans notre langue ce peut être aussi un moteur pour les sociétés d’éditions qui ont les moyens sans devenir un frein pour les petits développeurs.

C’est juste le sens de ma réflexion qui n’est pas une critique d’androïd. :cold_sweat:

Faudra tout de même pas rêver : on ne va pas vous faire cadeau d’une traduction parfaite…
Donc, le niveau de traduction fourni, ne volera pas haut !

Tel que je le comprends, ce n’est aucun de ces cas.

C’est simplement que QUAND une application est disponible en plusieurs langues, on pourra systématiquement choisir quelle langue utiliser, dans les propriétés de l’application (sans doute au même endroit que là où on règle les autorisations par exemple).

Je ne pense pas qu’il s’agisse de proposer des traductions quand elles n’existent pas, ni d’imposer aux développeurs de fournir des traductions.

Mais vraiment juste de permettre à l’utilisateur de choisir la langue quand plusieurs sont disponibles.

Alors qu’aujourd’hui, il y a plein d’applications qui gèrent plusieurs langues mais ne permettent pas à l’utilisateur de choisir, imposant d’utiliser la même langue que celle du système, y compris quand la traduction dans cette langue est complètement foireuse.

Par exemple, il y a un jeu auquel je joue régulièrement, pour lequel j’aimerai pouvoir jouer avec la version anglaise, parce qu’il y a des fois des oublis, des erreurs et des contresens dans la traduction de certaines instructions, et parce que pour en discuter avec d’autres joueurs sur des forums anglophones, ça serait mieux avec les noms des événements en anglais. Mais impossible, le jeu s’exécute dans la langue du système, sans laisser la possibilité d’en choisir une autre (si je veux l’exécuter en anglais, faut que je passe tout le système en anglais).

Autre exemple, les applis ont toujours une langue par défaut sur laquelle elles basculent si le système est dans une langue que l’appli ne supporte pas. Cette langue par défaut est généralement l’anglais. Si l’appli n’existe qu’en anglais, français et espagnol, un italien l’aura par exemple en anglais. Alors que lui personnellement pourrait très bien préférer en fait le français ou l’espagnol…

J’espère que tu as raison, en effet la manière de faire n’est pas du tout expliqué dans l’article alors on peut tout imaginer. :innocent:

C’est surtout le correcteur orthographique qui devrait détecter automatiquement la langue en cours de saisie… Pour éviter les corrections et remplacement hasardeux lors de la rédaction texte et messages

Un Android personnalisable par l’utilisateur : multiboot, virtualisation d’ancien Android, boot depuis carte SD, accès spéciaux développeurs…