Commentaires : Android 12 : la rotation bientôt basée sur le sens de votre visage

Nouvelle interface, geste de double tap au dos du smartphone, refonte du multitâche… À ces nouveautés attendues sur Android 12, vient s’ajouter une fonctionnalité de rotation de l’écran basée sur le sens du visage (et non du mobile) pour une utilisation allongée. Mais seuls les Pixels pourraient en bénéficier.

Idée intéressante, ça servira aussi quand le téléphone est posé quasiment à plat !

Mouai, enfin moi ce que j’aimerais, à défaut de ne pas avoir une caméra constamment sur ma face, ça serrait que mon téléphone ne me filme pas activement et constamment.

Puis le vrai souci c’est surtout que le code de base est très mauvais.
Il y a des applications qui peuvent utiliser les gyro et accéléro de façon assez précise pour servir de niveau à bulle de substitution, faire de la réalité augmentée de façon très précise et autre.
Mais pourtant c’est toujours une galère pour changer entre l’orientation portrait et paysage, surtout qu’il n’y a pas de geste (tourner avec les deux doigts) pour faire ça comme on le souhaite, car dés fois, peu importe l’orientation de la tête, on se retrouve avec des médias filmé sur le côté.
Donc la vraie solution ça serrait que Google code ça correctement en premier lieu.

1 « J'aime »

J’aime bien l’idée, mais ça me semble être un peu un déploiement de moyens démesuré pour un « problème » finalement assez mineur. Je trouverais préférable d’avoir par exemple un geste pour pouvoir changer rapidement l’orientation de l’écran.
Pourquoi pas quelque chose comme : après le changement (automatique) d’orientation, un appui rapide sur le bouton d’allumage permettrait de l’annuler. :bulb:

Au cas où tu ne l’aurais pas compris, ma fonctionnalité n’est encore pas dispo. Donc normal que ça ne fonctionne pas encore :wink:
Et tu sors ça d’où que ton téléphone te filme en permanence ?

Il y a déjà un bouton qui apparaît en bas de certain téléphone pour te proposer de changer l’orientation quand il détecte un changement. Après peut être que toutes les marques ne l’implémentent pas

Ah d’accord, je n’ai jamais vu ça. :slight_smile:

Par contre, il faut voir comment ça se présente. Un bouton qui apparaît lorsqu’on regarde une vidéo par exemple et qui masque une partie de l’image ça peut être assez agaçant…

C’est toi qui n’as pas compris mon commentaire.
Je disais que la détection actuelle de l’orientation (qui n’utilise pas le visage) est très mauvaise car elle utilise très mal les gyroscopes et accéléromètres du téléphone, surtout lors ce que le smartphone n’est que peut relever, malgré que les apps de type boussoles ou niveau à bulle démontre très bien la grande précision des capteurs, ce qui veux dire que c’est le code qui fait défaut car le hardware est déjà suffisant.
Faire fonctionner correctement le code devrait être prioritaire par rapport a implémenté une détection du sens du visage.

Et s’ils veulent utiliser le visage pour choisir l’orientation, alors forcément la caméra serra toujours active, ça paraît logique.
Déjà que les intrusions dans la vie privée sont banales de nos jours, incluant à partir des caméras du smartphone, pas la peine d’en rajouté.

Quand la rotation automatique est désactivé, dans la barre de navigation (en vas à droite sur mon OnePlus et sur un Samsung que j’ai vue en vidéo) un petit icône assez discrète mais animé apparait, sur YouTube, quand on met le Smartphone en horizontale, l’icône permet de passer en plein écran (la barre de navigation est déjà affichée de toute façon) mais ça ne change pas quand on repasse en verticale, il faut alors quitter le plein écran.

C’est normal. Ton appli niveau à bulle ne fait que te renvoyer des valeurs sans les traiter. La rotation doit avoir un seuil de déclanchement, sinon à chaque fois que tu serais en voiture ou simplement en train de marcher, ton téléphone serait tout le temps en train de basculer de mode.

Non. La caméra sera complémentaire au système actuel. Lorsque le téléphone sera sur le point de faire une rotation, la caméra sera activée pour une photo afin de vérifier que l’utilisateur n’est pas allongé. Ça permettra de réduire le seuil de déclenchement.
Sans parler de vie privée, la caméra ne peut pas rester activée tout le temps, à cause de l’autonomie.

Ouai enfin ça galère avec le smartphone à 45° dés fois, c’est évident que faire uniquement du « if rotation > x% then rotate » c’est clairement pas la solution, mais quand il change tout seul et qu’on l’agite comme si on était une pompomgirl et qu’il ne revient pas à l’orientation précédente, la par contre on comprend vite que c’est très mal foutu.

Et du coup elle serra activé à chaque fois qu’une rotation assez importante sera détecté, donc assez souvent, ça en revient au même, ça va vite faire du clash avec les appli qui surveille les accès hardware ou bloque l’accès au micro et à la came en plus.
Surtout maintenant qu’on a enfin l’occasion de voir des smartphones sans caméra frontale débarqué.

Hé hé, j’ai un Samsung mais je ne savais pas ça (j’ai longtemps été sur iPhone, donc j’ai l’habitude d’avoir la rotation automatique toujours activée). Merci pour l’information. :smiley:

Si la solution de Google est bien fichue (donc : fiable, rapide et n’ayant pas d’impact sur l’autonomie), elle peut apporter un confort supplémentaire. Mais ça me paraît assez chaud…

lesquels ? Tu m’intéresses ^^’
Mais je dois mal chercher parce que je trouve pas :frowning:

À mon avis ils ont ajouté volontairement une insensibilité à la mesure des capteurs pour éviter que l’orientation change trop souvent ou dans une position trop « limite » pour être à coup sûr ce que l’utilisateur veut.

Si je veux visionner une vidéo en sens horizontal, téléphone posé à plat, je suis bien content que l’image ne tourne que quand je penche franchement le téléphone puis reste comme ça. Si ensuite elle rechangeait d’orientation car la table est inclinée en sens inverse de 0,001° ça rendrait marteau !

1 « J'aime »

@HAL1
Paradoxalement j’ai vérifié que c’était présent sur les smartphones autre que OnePlus en cherchant cette fonctionalité et en tombant sur ce forum :

Ou la vidéo Youtube How to turn off / on screen rotation in Samsung Galaxy A50 - YouTube
Montre quelqu’un expliqué comment faire en activant et désactivant la rotation automatique et n’ayant apparemment pas remarqué l’icône qui s’affiche lui non plus (visible à 31 secondes).
Et j’ai galéré pour trouver des exemples, ça a l’air vraiment peu connu et visiblement c’est très, voir trop discret.
De rien :grin:

Après je ne dis pas que la solution avec la caméra ne devrait pas être mis en place, il y a définitivement des bons points, mais d’autre choses, tel qu’un geste sur l’écran et un meilleur code serrait clairement plus important à faire en premier lieu.

@Sans_Plot
Quelques prototypes, outre les pliant tel que :

@kroman
Je ne veux pas dire que ça devrait prendre en compte les milliardièmes de degrés, mais plutôt gérer intelligemment, car même presque à plat, les accéléromètres peuvent sans soucis détecté une rotation de 90° ou un mouvement très clair de bascule autre que simplement le téléphone bougeant naturellement dans la main de l’utilisateur.
Je sais ce que c’est que de codé des choses qui sont proche d’une limite et qu’il faut un filtre pour éviter que ça devienne chaotique, ça paraît très différent, mais ayant codé des simples balle rebondissantes, la gestion de la détection du touché des « murs » et « sol » est finalement assez comparable, je ne dis pas être un expert en manipulation d’orientation, mais clairement je vois des améliorations possible qui rendrait le tout bien meilleur.