Commentaires : Android 10 et Windows 10 : ces OS fantômes qui refusent de mourir et hantent Google et Microsoft

Les dernières données de diffusion publiées par Google et les chiffres de parts de marché côté Microsoft montrent que les anciens systèmes d’exploitation restent massivement utilisés. Android 10 comme Windows 10 continuent d’occuper une place centrale, malgré l’arrivée de versions plus récentes supposées les remplacer.

https://clubic.com//actualite-598363-android-10-et-windows-10-ces-os-fantomes-qui-refusent-de-mourir-et-hantent-google-et-microsoft.html

« malgré l’arrêt officiel des mises à jour de sécurité le 14 octobre dernier »
Ben non en fait, c’est totalement faux puisque entre le programme ESU qui peut sous conditions être gratuit de l’UE au moins un ans et W10 ltsc qui a encore de beaux jours devant lui on ne peut pas dire du tout que les mises à jours de sécurité sont « arrêtées ».
Ce qui serait intéressant c’est de suivre l’évolution au fur et à mesure que ces solutions deviennent elles aussi obsolète et surtout aujourd’hui savoir quel est le pourcentage d’ESU (je comprend que microsoft ne veuille pas insister sur le sujet) ainsi que de W10 LTSC par rapport aux W10 qui ne sont plus mis à jours et qui continuent à être utilisés.

Eh bien si, officiellement le support de W10 est bel est bien fini depuis le 14 octobre dernier. Ils ont rendu l’ESU accessible un an sans payer pour la majorité du grand public, mais techniquement le terme « officiel » est correct.

Quant à la version LTSC elle n’est pas (encore une fois officiellement) pas disponible au grand public, c’est une branche de l’édition entreprise qui n’est disponible qu’en licence en volume et toute utilisation en dehors de ce cadre contrevient à la licence validée à l’installation et signifie être dans l’illégalité, pas mieux qu’avec une copie pirate. :expressionless:

Sinon pour Android, c’est aussi pas très malin de sortir une version majeure de l’OS chaque année. Et puis bon Android 16 n’a même pas 8 mois, ça plus le fait que certains constructeurs mettront dix plombes pour mettre à jour leurs téléphones… quand ils le font.
Ils s’attendaient à quoi, ils pensaient sérieusement qu’il aurait 50% de part de marché en si peu de temps? Il faut rester un minimum réaliste quand même. :smiley:

Ben oui, qu’est-ce que vous croyez, les vieux schnocks, ça s’incruste. :grinning:

ben non elle n’est pas officiellement fini puisqu’on peut officiellement et légalement continuer à l’utiliser avec des mises à jour mensuelles.
Et non ils ne l’ont pas « rendu accessible un an sans payer pour la majorité du grand public ».
L’UE les a contrait à le faire seulement sur leur territoire et uniquement sur celui-ci ce qui est un tout petit peu différent quand même.
Quand à W10 ltsc elle est légalement disponible en effet pour toutes les entreprises et cela en fait du monde à comptabiliser.
Ce sont donc des licences qui entrent parfaitement, légalement (puisque vous semblez vous délecter de ce terme) et donc officiellement (vous avez l’air aussi d’aimer beaucoup) dans les pourcentages.

Allez sur le site de Microsoft, le 14 octobre 2025 y est indiqué.
Ne vous en déplaise, ouvrez un Larousse ou un Robert, officiellement c’est terminé et le terme est correct. :crazy_face:

Sinon râté, ce n’est pas une décision de l’UE car l’ESU est accessible gratuitement dans l’EEE, soit aussi l’Islande, la Norvège et le Lichtenstein. Ce que les règles de l’UE ont fait, c’est d’empêcher l’obligation d’avoir un compte Microsoft ou de payer en « Microsoft Rewards », mais il faut s’inscrire.

En réaction Microsoft aurait aussi bien pu dire tant pis on ne le fait pas gratuitement. C’est la pression de groupes de consommateurs qui les a poussé à offrir cette année, mais pas une loi, bref c’est surtout du damage control pour l’image.

D’ailleurs il faut arrêter de pleurer avec W10, la date de fin de support était connue depuis des années et les Intel Core 8ème génération sortis 8 ans auparavant supportent W11, ça fait donc un moment.

Pour le LTSC… vu où je bosse oui je fais dans la légalité, mais ma délectation se limite au fait que vous confondiez entreprise, entreprise avec un accord d’entreprise (les autres ne peuvent pas installer LTSC dans les clous) et des installations effectives…
Autorisé ne signifie pas qu’elles l’ont fait!

A la base je suis admin système et j’ai vu quelques entreprise depuis la sortie de W10 et entre celles trop petites pour avoir un accord d’entreprise, celles qui en ont un mais pas les usages pour installer cette version… les entreprises ayant déployé des postes W10 LTSC ne sont pas légion.

D’ailleurs les rares chiffres parlent de 3 à 3.5% de LTSC en entreprise
Logique vu les inconvénients (pilotes en retard/obsolètes, pas d’optimisation de l’OS car vraiment que des mises à jour de sécurité, logiciels récents qui peuvent ne pas être compatible), Microsoft la déconseille pour un PC normal, et ce déjà avant toutes ces histoires de fin de support.