Commentaires : Améliorer son CV grâce à l’IA : même la photo peut vraiment y gagner!

Une nouvelle tendance fait tranquillement son apparition : la retouche de photos professionnelles automatique par IA pour booster son CV ou son profil LinkedIn.

Pour un monde de plus en plus fake.

2 « J'aime »

J’ai mis la photo d’Elon et j’ai été embauché rapidement :rofl:

2 « J'aime »

Je vois pas ce que ça vas améliorer, ajouter de l’expérience que tu n’a pas ? à la rigueur améliorer un peu la photo, mais bon on est pas dans un concours de beauté non plus, c’est plutôt pour un boulot !!

J’allais le dire : pourquoi inciter à la triche @clubic ?

Tant qu’à y aller, autant rajouter sa pp Insta sur son CV.

Dis moi, à quel endroit j’ai incité à la triche ?

Et pour quel salaire ?

C’est un peu de la provocation je le reconnais mais il serait peut-être intéressant que des canards comme clubic qui ont une influence réelle sur l’informatique « grand public » fassent preuve de plus d’esprit critique en ayant conscience de l’impact que vous avez et des conséquences à moyen, long terme sur la société.

Promouvoir à ce point l’IA alors qu’elle pose un énorme problème pour l’apprentissage de la connaissance, apprendre à réfléchir, savoir écrire, compter, l’acceptation de la réalité est un vrai problème qui peut faire oublier aux plus jeunes la nécessité de se détacher, au même titre que les réseaux sociaux, un maximum de ces artifices qui mènent à l’ignorance, au déni de réalité et l’absence d’esprit critique. Autrement dit rester des esprits libres.

Dénaturer, altérer la réalité d’une photo (on ne parle pas d’augmenter simplement la netteté) mais de se rendre plus attractif (au même titre que le cv) , plus séduisant, plus beau, voire passer pour ce qu’on est pas, n’est-ce pas quelque part mentir sur ce que nous sommes ?

P.S. : le code du travail est très clair, il n’y AUCUNE obligation de mettre sa photo, son âge sur un CV. C’est discriminatoire et il eut été bon que vous le rappeliez car beaucoup vont penser que c’est la norme.

1 « J'aime »

Là c’est un peu plus clair.

Pour faire court, mon travail est de relayer de l’information. Lorsque j’écris sur un sujet traitant sur l’IA par exemple, cela ne signifie pas que je suis à fond pour telle ou telle techno. C’est de la news.

Pour cet article, je ne pense pas avoir fait spécialement la promotion de l’IA (c’est mon ressenti) et je suis même plutôt du côté du psychologue qui avertit sur les conséquences néfastes. Simplement émettre mon avis perso n’est pas le but de la news, même si je peux y glisser quelque traits d’esprit entre les lignes, que certains arrivent à déceler.

Bonne soirée !