Commentaires : AMD voudrait aligner le lancement de l'AM5 avec les dispos de DDR5... mais la pénurie complique la donne

La flambée des prix de la mémoire DDR5
pourrait forcer AMD à réorganiser son planning de sortie pour permettre à la future plateforme AM5
d’arriver sur le marché… lorsque la DDR5 sera plus accessible.

Et sinon pourquoi ne pas faire comme la concurrence, et rendre le bousin compatible DDR5 ET DDR4 ?

2 « J'aime »

C’est une toute nouvelle plateforme/socket optimisée DDR5, ça serait dommage de la brider.

Au moins, c’est bien que AMD se pose ce genre de question.

Pciexpress 5.0… m.2 pci5x… ddr5… usb4… y a encore le temps… fin d année… +nvidia série 4000… et même le displayport 2.0…

Je n’ai vu nule part que les derniers proc Intel sont bridés, en DDR5, à cause de leur compatibilité DDR4.

Tout comme il n’y a aucune raison que l’USB4 soit limité à cause de sa compatibilité ascendante, par exemple.

1 « J'aime »

Je rejoins @Bombing_Basta, drôle d’idée et même très mauvaise idée, de n’avoir prévu que la DDR5 comme mémoire compatible. Je suis pour la Team Red mais là ils se sont planté en beauté et le succès de leur future plateforme AM5 va surement en pâtir. J’espère que le responsable se fera virer.

N’importe quoi

Oui, peut être, je n’ai rien infaillible et en plus dans ce cas présent je serai ravis de me tromper.
Mais tant qu’à écrire cela, développe, ou abstiens toi.

Dire que c’est un mauvais choix de ne faire que de l’AM5 pour les Ryzen qui ne sortiront qu’en fin d’année au mieux c’est n’importe quoi. Ceux qui achèteront ce matos ne voudront pas d’un truc dépassé, surtout que d’ici là, la DDR5 sera largement plus développé et beaucoup moins cher.
Donc dire qu’ils se sont planté et que AM5 va en pâtir est également ridicule, surtout que si AMD a pris sont temps c’est qu’il y a une raison, ils y ont réfléchis, ils ont le temps.

Et que dire de ta dernière phrase, c’est d’une c*nnerie. La personne en charge est bien plus a même de savoir ce qu’elle doit faire que toi. Dire « j’espère que machin se fera virer » montre bien que tu ne connais pas le monde actuel.

Je te dirai bien que je suis désolé si j’ai touché un nerf sensible sans le vouloir mais vu ton agressivité et ton manque de respect pour l’avis des autres, en fait non. Et pour ton information ma phrase sur le fait de virer le responsable n’était pas à prendre au pied de la lettre, pour la simple raison qu’il n’y certainement pas eu qu’un seul décideur.

2 « J'aime »

Sur ce point, Intel a été plus intelligent. Il a continué de gérer la ddr4. Et cela n’empêche pas de gagner grandement dans les bench avec alder lake et bientôt raptor lake .

1 « J'aime »

La DDR5, excepté l’exploitation de serveurs spécifiques, data centers & co ne sera pas vraiment utile dans 99% de vos ordis, du moins pour un bon moment je pense.

Ce qui est n’importe quoi c’est de confondre socket CPU (AM5) et norme ram (DDR5).

Ça ne changerait rien au socket de rendre compatible les derniers CPU avec les deux dernières normes DDR.

Et si le choix d’AMD avait été si judicieux, ils n’en seraient pas à envisager de repousser la sortie de leurs archi AM5, car la DDR5 coûte jusqu’à 10 fois plus chère que la DDR4, ce qui ne va pas changer de sitôt… Scalpers inside…

My 2 cents de mec qui n’a jamais acheté autre chose que de l’AMD et de l’ATI…

Intel sort un an avant, donc en année de « transition » c’est normal.

À aucun moment j’ai confondu le socket et la RAM, il faut apprendre à lire.

Si AMD a repoussé AM5 (qui était déjà prévu tard dans l’année), c’est pas vraiment par rapport au prix de la DDR5.

Aucun rapport avec le fait d’avoir de l’AMD et ATI (c’est n’importe quoi de confondre AMD et ATI qui n’existe plus depuis pas mal d’années), surtout quand tu ne sais pas quelle machine a la personne à qui tu parles (spoiler, CPU AMD et GPU NVidia, 5900X et 3090, très pro AMD donc …)

Oui et non … Raptor lake est prévu en ddr4 aussi…mais bon c’est l’archi de alder lake si je ne m’abuse.

Il me semble aussi.

Bien sûr que tu confonds socket et ram, puisqu’il est possible de faire, sur AM5, de la DDR4 et de la DDR5, alors que ton post suggère que pour être compatible DDR4 bah les proc devraient être laissé sous un socket plus vieux, AM4 donc.

Et je ne confonds pas ATI et AMD, j’essaiyais juste de sous-entendre que ça fait longtemps que j’ai de l’AMD, CPU et GPU, et ce depuis avant même qu’ATI devienne AMD (y’a eu un petite transition où tu pouvais acheter des cartes AMD encore badgées ATI).

Et vu que la correllation prix/dispo est directe, et que les scalpers sont déjà sur la DDR5, ben si, c’est une question de prix, avoir un couple carte mère processeur moins cher que la concurrence à perf égale, et voir cet avantage exterminé par le tarif prohibitif de la ram, c’est très mauvais pour les ventes. Voilà pourquoi ils repoussent.

Bref tout ça pour te faire comprendre que ce ne sont pas des posts de fan Intel venu descendre le « vilain » AMD…

Cette semaine j’ai regardé le prix de la DDR5, une barrette de 16Go vaut 180€ soit le double d’un bundle 2x8Go en 3200 ou soit le même prix qu’un bundle de 2x16Go en 3200.
Je comprends la réticence mais le gain a l’air significatif mine de rien. Passer de 3200/3600Mhz à 4800/5600Mhz on devrait je suppose voir la différence ^^

Ce n’est pas donné mais la carte mère compatible n’est pas donnée non plus…

Autant que ça sorte pour que ça fasse diminuer le prix et les coûts comme toute nouvelle technologie d’ailleurs ^^

Non y’a dèjà eu des test sur plateforme Intel, le gain est minime, car si la fréquence augmente, les timing s’effondrent.

https://www.cowcotland.com/news/79326/ddr4-versus-ddr5-quelle-est-la-meilleure-norme-pour-jouer.html