Commentaires : AMD : une Radeon RX 6900 XTX serait dans les cartons, prête à écraser la RTX 3090?

Oui, le prix sera forcément « fictif ».

C’est quoi le rapport ?

Ces cartes sortent car cela ne coute pas cher à developper en fait. Faire une 3090 Super ou une 6900 XTX c’est quoi ? Activer tous les coeurs possibles, overclocker et mettre une RAM la plus rapide possible.

Mmmm non, je maintiens ce que j’ai écrit.

L’évolution du prix, la spéculation est telle que le rapport prix / performances (au sens large, ça inclus la consommation électrique) est devenue incroyablement mauvais.

Si tu peux trouver des configurations avec des RTX3060 à 1300 euros (c’est déjà cher) ça sera en général avec des composants pas top top.

Oui, le rapport qualité / prix est mauvais, c’est un fait. Après, quand je parle de prix « raisonnable » c’est de toutes façons une fatalité sur le marché actuel : oui, une 3060 ti vaut 750 balles, mais on fait quoi d’autre ?

On attend.

Est-ce vitale ? Non. Cette industrie doit évoluer, notamment sur la question du recyclage qui devient vitale lui.

Je suis d’accord. On attend. Sauf que pendant ce temps là, les éditeurs nous pondent des jeux et des logiciels de plus en plus gourmands et que l’on devra bien, un jour ou l’autre passer à la caisse et acheter une une nouvelle CG

La qualité d’un jeu ne résume pas aux prouesses techniques, c’est un argument fallacieux.
De même qu’on a pas besoin d’avoir les paramètres ULTRA MEGA à fond tout le temps pour apprécier un jeu.

Il y a une paresse intellectuelle générale, d’ailleurs très présente dans le développement logiciel qui est de dire : « Pff pas besoin de trop se casser le cul à optimiser ce qu’on fait, on va prendre une machine plus puissante ».

Le meilleur exemple en date, un paroxysme dans le genre c’est Cyberpunk 2077.

La logique mortifère de la croissance illimité.

1 « J'aime »

Cela a beau être un argument que l’on peut qualifier de fallacieux ou abusif, il n’empêche que c’est la réalité du marché vidéo-ludique depuis les années 90.
Un exemple ? Mon jeu préféré quand j’avais 14 ans : Indycar Racing.
Mon père avait un 386 DX 33 et ce jeu, rien que pour se lancer, exigeait un 486 alors que F1 GP de Microprose, bien plus intéressant au niveau simulation, se contentait de ma config. Bref heureusement que nous avions renouvelé le PC à cette époque.
Et des exemples comme cela j’en ai une dizaine en poche.
Donc oui, il y a notre logique de consommateur intelligent, mais il y a leur logique en face, et nous perdrons, systématiquement

Tout à fait en fait là où les fabricants perdent c’est dans les GPUs où ils castrent des unités pour la vendre moins cher.

Une RTX 3080 c’est une RTX 3090 castrée car c’est moins cher de castrer une 3090 que de créer un nouveau GPU avec les mêmes performances :slight_smile:

Le pire des cas c’est la RTX 3070 Ti et la RTX 3060 Ti … ils utilisent le même GPU et pourtant les performances n’ont rien à voir car ils ont castré des unités de traitement pour faire un GPU moins cher.

Au final Nvidia vend un GPU moins cher qui coûte le même prix à développer qu’une autre variante non castrée de ce GPU.

On est d’accord … les fonderies ne facturent pas le GPU selon sa puissance de calcul (Castré ou pas) ils ne regardent que le Design et sa complexité à fabriquer.

Bien entendu il est question que du GPU (seul) on parle pas de la mémoire associé ni d’autres composants (qui font une carte graphique) qui font augmenter la facture.

Le marché est fait par notre de façon de consommer.

2 « J'aime »

@Fodger : sauf que si les jeux n’utilisent pas des nouvelles technos qui demandent plus de ressources … et beh les gens ne changeront jamais de CG ou CPU :slight_smile:

Imagine que tu peux jouer à un jeu de 2021 en FHD @60 FPS avec une config de 2010 … et bien personne ne va changer sa config s’il vise le FHD et les 60 FPS.

Mais la réalité est qu’avec une config de 2010 tu peux même pas jouer en 30 FPS low avec les jeux de 2021.

Et je trouve qu’il est normal d’évoluer avec son temps côté technologies et tout et un jeu AAA de 2021 doit représenter l’avancé technologique et par ricochet on vend du nouveau matos !

Les jeux aujourd’hui intègrent le Ray Tracing comme si c’était un must have … normal c’est pour vendre des RTX.

Certains studios comme Ubisoft par exemple ils sont pas champions de l’optimisation et leurs jeux consomment plus qu’ils ne devraient suffit de voir la différence en FPS entre une CG haut de gamme et très haut de gamme … c’est pas très flagrant !

Je me souviens il y a quelques années à chaque sortie d’Assassin’s Creed il fallait au moins 10 Patchs pour que ça devienne jouable avec une CG haut de gamme (AC Unity en est un exemple parfait).

1 « J'aime »

Oui bien sûr. Et vu que les cartes graphiques se sont arrachées à prix d’or et continuent de le faire… Et que les éditeurs nous font du Cyber Punk (un succès), qui tient ce marché haussier entre les mains ? Les consommateurs, en effet. Et les autres, plus réfléchis, sont marginalisés, et subissent, comme nous le faisons.

Raison de plus pour en parler et chacun de nous forcer les industriels à changer leur politique de production :). C’est une urgence absolue planétaire.

Donc les 6900 xt ou des puces de merde ,jusqu’à aujourd’hui on pouvait encore espérer avoir une puce de qualité ,mais elle sont maintenant réserver au 6900 XTX …

Quel intérêt s’il y a toujours pénurie et qu’on ne peut pas en trouver à moins de 1600€?

Je pense qu’il sera compliqué de jouer avec ce genre de carte, vu qu’il faudra sacrifier ces deux bras pour ce l’offrir :disappointed:

Faudrait savoir… Ils sont en pénurie en pas ?
Ils (NVIDIA et AMD) n’arrivent pas à fournir les cartes actuelle mais ont les moyens d’en fabriquer des nouvelles.

1 « J'aime »

Tu crois au père Noël toi…

Oui oui bien sûr.
On en reparlera dans quelques mois.
Maintenant, libre à toi d’acheter une carte à 700 ou 1000 euros.