Ce n’est pas vraiment normé, mais ça correspond à la puissance dissipée (donc en principe consommée) à la fréquence nominale. Mais maintenant les procs montent au delà de cette fréquence avec des algos complexes prenant en compte le nombre de coeurs à pleine charge, la durée de la charge, la température, le type de tâche exécutée, etc.
Bref, c’est assez compliqué d’avoir vraiment la puissance max. Bon chez AMD c’est un peu plus simple car il y a une spécification (TDP PL2) qui sera atteint si le refroidissement le permet et ne sera pas dépassée (sauf si la carte mère envoie des informations erronées pour tromper le processeur…), alors que Intel ne donne pas de max absolu, c’est aléatoire suivant le processeur.
Bon bha, faudra des Noctua D15 à la pelle x) A défaut, c’est une raison de plus pour moi de faire ma prochaine config en WC custom ^^
Quel est le rapport avec mon commentaire précédent ?
Donc c’est un chiffre qui reste assez flou, si on veut vraiment connaître la vraie consommation du CPU.
Pour les laptops, on peut savoir combien ils peuvent consommer au maximum, via le chargeur qui fait office d’alimentation quand aucune batterie n’est présente dans le pc.
Sur mon chargeur, il est écrit Output: 19V, 6.32A, donc je ne peux pas consommer au-delà de 120 Watts, et je consomme sûrement moins, vu que mon pc est rarement sollicité à l’extrême.
Mais du coup pour les pc tour, si une alimentation fait 600 Watts, idem, la conso maximale du pc ne peut excéder ces 600 Watts, je suppose ?
Coupez ! On garde cette prise.
Il faut surtout regarder les tests indépendants!
Un portable peut éventuellement consommer plus que la puissance de son alimentation (la batterie et l’alimentation secteur donnent chacun une certaine puissance), mais c’est sûr qu’un PC ne peut normalement pas consommer plus que son alimentation. Mais comme il y a pas mal de composants dans un PC et qu’ils ne consomment pas tous en même temps le max, difficile d’en déduire quelque chose!
D’ailleurs, je pense qu’il est plus facile de mesurer la vraie consommation d’un CPU ou d’un GPU sur une config fixe car on peut plus facilement instrumenter la plateforme et avoir une carte mère étalonnée, alors que sur un portable, il faut faire confiance aux informations des capteurs qui peuvent, pour pas mal de raisons (technique, de performance, de stratégie constructeur, …) être faux.
Encore une fois, on s’offusque de choses qui ne concerneront que 1% des usagers. De nos jours, qui possède un 5950x ?
Et bien là, c’est pareil : on parle d’un TDP astronomique sur un CPU que personne ou presque ne montera dans son PC !
C’est le même débat qu’avec les supposés 600w de la future Geforce 4090… On sait très bien que l’immense majorité des gens se dirigeront vers des Ryzen 7600x et des 4060ti, et donc, des consommations habituelles.
Des grands débats sur rien d’officiel… perte de temps.
Justement savoir si tu avais des notions de thermodynamique…
En thermodynamique, le travail effectué par un système correspond à l’énergie transférée par le système à son environnement. L’énergie cinétique, l’énergie potentielle et l’énergie interne sont des formes d’énergie qui sont les propriétés d’un système.
Ça n’a rien à voir avec ce que je venais de dire…
Je sais comment ça fonctionne, sans me prétendre expert, mais c’est pas vraiment le sujet.
AMD et Intel ont une notion de TDP différente ( celle d’AMD est un peu plus cohérente même si loin d’être forcément la bonne), ce qui fait que la notion « TDP = conso » est encore moins viable, c’est plus compliqué que ça. Si tu ne prends pas en compte la façon dont est indiqué le TDP (qui n’est jamais vraiment indiqué) alors tu ne peux déduire la conso. Si tu calcules le TDP en PL1 tu auras une conso complètement différente du PL2 (n’est-ce pas Intel) et pourtant le calcul du TDP n’est pas précisé (parce que ça les arrange bien, sont pas c*n).
Donc même sans rentrer dans la thermodynamique ou recopier une définition trouver sur le premier forum venu, ça ne change absolument rien a ce que j’ai indiqué précédemment.
Je te faisais juste remarquer que si un systeme ne réalise aucun travail, toutes puissance entrant à l’interieur sera dissipée en charleur…
Tu peux jouer avec tous les PL1, PL2, constante de temps du system, durée,… et autre artifice qui va jouer sur l’inertie de ton systeme… ça ne changera rien à ça
Bonne journée
Oui mais ça n’a aucun rapport avec le sujet.
Je parle de la différence entre TDP et conso, a aucun moment je te parle de chaleur, merci d’éviter le hors sujet.