Commentaires : AMD sur le point d'augmenter le prix de ses processeurs. Intel joue les équilibristes

Sans qu’aucune raison ne soit évoquée, AMD serait sur le point d’augmenter le prix de ses processeurs. Tous ses processeurs.

Après des difficultés financières en 2008-2009 (la fameuse traversée du désert qui s’est poursuivie jusqu’en 2013-2014), AMD a vendu ses capacités de production à GlobalFoundries (dont il est cependant un des principaux actionnaires). Et en 2018-2020, une transition a été faite pour déléguer la fabrication des GPU et CPU à TSMC . En gros, AMD (comme NVIDIA d’ailleurs) est une société de conception mais pas de production.

Intel a conservé ses usines de son côté, même si dans les dernières années, elles ont eu du mal à suivre des mises à jour technologiques (finesse de gravure par exemple). Le retard accumulé semble par contre se finir. Au final, comme elle est autant une société de conception que de production, cela lui laisse logiquement plus de latitude pour mieux maîtriser les coûts et donc pour définir ses prix. Pour AMD, la situation est donc logiquement différente.

Le lien avec la « pénurie » de DRAM est indirecte. Tous les acteurs (de production) sont interconnectés d’une manière ou d’une autre. Par exemple : l’un fabrique une micropuce, un 2ème l’assemble sur un composant, un 3ème s’occupe de la mémoire vive, et un 4ème assemble l’ensemble. Cela est normal, chacun a sa spécialité de pointe. On retrouve les mêmes synergies dans le domaine automobile ou aérien par exemple.

  • Les puces de mémoire vive sont principalement fabriquées par Samsung, Micron et SK Hynix.
  • Les puces semi-conducteurs sont principalement fabriquées par TSMC, Samsung et Intel.

Tout le monde a besoin de ces fondeurs et assembleurs, et AMD bien qu’étant mondialement connu, n’est qu’une « petite » compagnie en demande parmi bien d’autres. Il y a aussi IBM, Apple, Samsung, NVIDIA, Amazon AWS, Qualcom, Broadcom, etc.

Les grands « fondeurs » (dont TMSC fait parti) suivent le marché. Ce marché est poussé par les besoins exponentiels du secteur de l’intelligence artificielle. Leurs clients font des carnets de commandes bien plus importantes (et donc plus lucratives) qu’AMD.

AMD explore probablement ses possibilités (comme tout le monde) pour avoir un plus large panel de partenaires de production, ou encore pour mettre à jour ses contrats afin de rester « prioritaires » (avec des tarifs « compétitifs »). Mais la compagnie n’a tout simplement pas le même poids que d’autres joueurs.

J’ajouterai aussi que ce n’est pas non plus qu’une capacité de production. Même si TMSC ou Samsung (par exemple) se décidaient à augmenter leur production, il faut aussi que les matières premières leurs parviennent et que la logistique suivent (transport, stockage, inventaire, distribution, etc.), et cela, dans un monde géopolitique qui n’est pas des plus glorieux en Asie (conflit commercial, intimidation diplomatique et/ou militaire, monopolisation de ressources, etc.). Or c’est justement dans cette partie du globe que l’on retrouve presque toutes ces usines de production de pointe.

C’est en tout cas mon analyse personnelle.