Commentaires : AMD sera le troisième plus gros client de TSMC en 2023 : une bonne nouvelle pour Zen 4

Une place de choix pour garantir d’importantes capacités de productions pour ses prochains processeurs.

Le nouveau et inédit programme d’aide pour tout l’industrie de l’Union Européenne pour les semi conducteurs c’est 42 milliards d’euro. TSMC va investir SEUL 34 milliards pour son usine 2nm.

Sources :

https://www.lecho.be/economie-politique/europe/economie/l-europe-libere-42-milliards-pour-les-semi-conducteurs/10364578.html

On est mal barré, c’est sûr.

4 « J'aime »

Quel est le nombre de processeurs par wafer ?

1 « J'aime »

Ça peut aller de 400.000 à 840.000 dies par wafer, tout dépend de la taille du wafer et de la taille du die.

ok merci

Tenter de concurrencer l’inconcurrencable serait parfaitement stupide : l’avance de TSMC est telle que même les USA ne peuvent pas suivre et cela depuis longtemps.
l’U.E a bien raison de ne pas tenter l’impossible et de se limiter aux choix stratégiques.
Réindustrialiser, oui, garder la maitrise de secteurs stratégiques, oui et encore oui, mais on ne pourra jamais tout produire en U.E et d’ailleurs ce n’est ni souhaitable ni souhaité par les états.

2 « J'aime »

Je pense que tsmc ressent le danger d’Intel et travaille pour soutenir AMD, mais il est trop tard, Intel écrasera tout le monde en 2025

Dans le même temps, Intel écrasera TSMC en produisant des puces de 2 nm à partir de 2025, ce qui signifie environ 1 nm avec les normes TSMC parce que les dimensions varient entre les deux sociétés, par exemple 10 nm d’Intel équivalent à 7 nm de TSMC

Je ne suis pas du tout certain qu’Intel passera de 10nmn à 2nm en 2 ans. Déjà, il faudrait pour cela construire une Fab capable. Pour l’instant, il est prévu qu’Intel prenne la sixième place d’ici l’année prochaine.Ce qu’Intel pourrait tirer de sa diversification dans la fonderie de puces. Et d’ailleurs, ce n’est pas tout à fait ce qui est indiqué ici: Intel voudrait confier à TSMC ses futurs processeurs pour les graver à 5 nm | MacGeneration

1 « J'aime »

Attention, Fanboy Alert !
J’aimerai vraiment savoir d’où tu tiens ces informations qui me semblent hautement fantaisistes et qui plus est, inutilement agressives. A t’entendre, Intel est en guerre contre le reste du monde qui s’est ligué contre lui par peur de sa puissance écrasante. Sauf que pour l’instant, les seuls à qui Intel fait encore peur, c’est ses propres actionnaires.

Intel gravera ses cartes graphiques et le die gpu de meteorlake chez tsmc afin d’augmenter la production et d’éviter les retards de production, mais ses processeurs seront toujours gravés dans les Fab d’intel avec N4 et N7

Intel, en particulier leur CEO Pat Gelsinger construit des usines dans le monde entier et investit beaucoup d’argent dans cette période et les investisseurs détestent généralement cette politique, et moi je trouve cela normal et temporaire…