La P.-D.G. d’AMD entrevoit une sortie de crise pour la seconde moitié de l’année 2022, pas avant.
Informatique, automobiles, appareils industriels… On constate à quel point l’Europe est devenue dépendante des composants électroniques chinois. Comme on dit vulgairement « ils nous tiennent par la peau des roubignolles »…
L’Europe doit cesser son angélisme et produire ses propres composants électroniques. Il en va de notre indépendance. Elle en est largement capable, en grosses productions et à des prix tout aussi compétitifs que ce que font les chinois. Quand tout est automatisé, le coût de la main d’œuvre a peu d’incidence. Ça peut même revenir moins cher chez nous, avec un marché moins tendu, une souplesse sans pareil avec des relations plus directes entre producteur et clients.
En cas de crise, la Chine se garde la priorité. Qu’est-ce que ça donnerait avec une crise bien plus grave ? Les pénuries de composants électroniques nous ont montré les limites d’un mondialisme à sens unique qui se retourne contre nous.
Intel et Samsung prédisent la pénurie au moins jusqu’à fin 2022, début 2023. Mais comme AMD n’est pas fondeur de puces, contrairement au deux autres, il n’a pas d’intérêt à entretenir la peur sur les marchés. On peut donc d’avantage croire dans les pronostics de son PDG, je suppose.
Le principal problème réside dans le fait que la Chine détient a elle seule 95% de la production mondiale de terres rares!
Une fois que l’on a intégré cela, l’on comprend très vite la dépendance majeure envers la Chine qu’on les principaux pays producteurs et fondeurs du globe.
Edit
Quelques sources tout de meme ^^
Merci RamsesDeux, très intéressant.
La Chine produit environ les 3/4 des terres rares, mais ils détiennent environ 1/3 des réserves mondiales. Le reste se répartissant entre le Brésil, le Viêt Nam, la Russie, l’Inde, etc. C’est plus que suffisant pour peser mais pas pour effacer la concurrence.
Là le problème en prenant une autre matière première, c’est comme si l’Arabie Saoudite ou les USA étaient quasi les seuls à posséder des raffineries et à produire de l’essence pour toute la planète. Et qu’au moindre problème de production, nous nous retrouvions tous en panne sèche dans les stations essence, sauf l’Arabie Saoudite (ou les USA).
L’autre soucis qui n’est pas vraiment soulevé dans ces articles concerne l’extraction et l’exploitation.
La Chine a cela de fort que leur ressources en terre rare se trouvent a fleur de sol, si ma mémoire est bonne.
De fait leur coût d’exploitation (extraction) est infime par rapport aux autres pays qui pourraient éventuellement en faire l’extraction.
Exemple pertinent : La France!
Nous avons un potentiel énorme en terre rares, a ceci près que les gisements se trouve en eau profonde - entre 2k et 3k metres!- au large des îles du pacifique (Polynésie Française & Nouvelle Calédonie).
Le truc qu’elle zap c’est le prix , il est presque ancré dans la tête des gens que du moyen de gamme c’est au bas mot 700-800€
Je me souviens encore de ma 5700XT pulse que j’avais payé 450€ en 2019 et que je trouvais ça bien trop cher
Alors qu’aujourd’hui acheter 500€ du bas de gamme genre 6600 c’est normal…
Monde de fou ^^
les usines , il fallait les construire il y a 5 voir 10 ans pour que ce soit efficace, la en les construisant maintenant , on ne verra rien avant des années, c est pas qd on est au pieds du mur qu il faut se bouger les fesses
Les usines, ont pourra en construire des dizaines, cela nous fera une belle jambe si elles n’ont pas les matières premières pour fonctionner ou si seuls deux pays au monde maitrisent la technologie de gravure super fine indispensable à certains types de de hardware.
Je crains que les usines ne soient le cadets de nos soucis en ce moment.