Commentaires : AMD sauvé de la banqueroute par la PS4 ? C'est ce que raconte cet ancien ingénieur de l'écurie rouge

L’histoire méconnue d’AMD révèle comment l’entreprise a échappé de justesse à la faillite grâce au succès de la PlayStation 4. Une période sombre où la collaboration avec Sony a permis de maintenir à flot le fabricant de semi-conducteurs.

L’histoire des cercles vertueux dans la tech. J’espère que le GPU vont aussi enfin se rapprocher voir égaler les (le ?) meilleurs concurrents. C’est tout à notre avantage de consommateurs. Pour les CPU, ça semble toujours sur une bonne lancée, pas d’impasse technologique en vue sur l’architecture Zen (ce qui s’est vu plusieurs fois aussi bien chez AMD que chez Intel par le passé).

3 « J'aime »
Les années 2000 à 2010 furent particulièrement éprouvantes pour AMD.
Euh, la fourchette est un peu large non ? Au début des années 2000, AMD était plutôt bien placé quand Intel s'est planté avec son P4 Prescott "grille-pain" alors que les Athlon XP étaient au top.

Il a plutôt fallu attendre le milieu de la décennie pour qu’AMD voit débarquer notamment la plateforme Centrino et les Core Solo/Duo, alors que le gros du marché basculaient vers les ordinateurs portables.

Sauf que vu l’avance marketing d’Intel par rapport à AMD, seuls quelques personnes sont passées chez les « rouges » à cette époque, et les Prescott se sont tristement mieux vendus que leur équivalent bien meilleurs chez AMD.

Mieux vendus en volume, mais il me semble que ça a bien boosté la croissance d’AMD, d’aillerus la fiche Wikipedia d’AMD précise bien qu’en 2006, AMD est 8è plus grand fabricant de semi-conducteurs, puis chute en 2007.

Je pense que c’est un peu de tout qui a sauvé AMD, pas seulement la PS4, mais aussi la Xbox et peu après il y a eu le rebirth, les CPU Zen qui ont montré à tout le monde qu’AMD était toujours « in da place » et à relancé la concurrence.

Vu que la PS4 s’est au final vendue à plus du double de sa concurrente directe, logiquement, c’est la PS4 qui a été le principal apport de cash durant cette période.

Mais évidemment les millions générés par les Xbox ont été sûrement les bienvenus aussi. Tout comme les millions générés par les autres ventes diverses.

Mais de quoi tu causes ?!?
Le monsieur dit que la PS4 s’est vendu plus de deux fois plus en volume !
Presque 120 millions d’unités pour la station de jeu contre à peine 50 millions pour la boîte x.

1 « J'aime »

C’est surtout les Ryzen et Lisa Su qui ont sauvé AMD.
La PS4 a dû y contribuer c’est évident, mais à elle seule elle n’aurait rien changé.
Car sans le mardi PC il n’y aurait pas eu de marché console et c’est pendant que la PS4 était au top que les premiers Ryzen sont sortis et qu’amd est revenu sur le devant de la scène comme ce fut le cas avec les Athlon 64 puis x2