Annoncés durant la conférence d’AMD au CES 2021, les nouveaux processeurs Ryzen Mobile s’illustrent cette année par une gamme en patchwork, mêlant ancienne architecture Zen 2 et nouveau design Zen 3. Les velléités de la firme de Lisa Su contre Intel restent néanmoins inchangées : lui chiper toujours plus de parts de marché.
M’ouais… dans un monde normal ça pourrait être intéressant. Avec la pénurie, beaucoup moins…
Perso j’attends un APU avec RDNA qui n’existe toujours pas (même pour les mobiles 5xxx). Et s’il yen a qui arrivent seulement vendu aux OEMs, j’irai chez Intel : Meteor Lake je t’attends !!!
Les seuls APU avec RDNA2 qui existent sont pour la PS5 et la XSX (la XSS n’a pas de RT cores, je ne pense pas que le iGPU soit RDNA2)
Dommege.
S’ils faisaient un APU avec un 5600 ou 5800H et 6600 ou 6700 ça tuerait tout !
Je précise que les 6600 et 6700 n’existent pas encore dans le commerce mais que chez AMD.
Confirmation du renouveau AMD , les meilleurs processeurs actuellement.
Tout cela est bon pour le consommateur.
si AMD est de mauvaise foi comme vous l’écrivez si bien, intel n’est pas mieux, voir même pire ! C’est donc un match nul, 1 partout ! Par contre vous pourriez rappeler à vos lecteurs qu’intel fait usage de ces pratiques assez souvent.
Je suis sur que la pénurie ne frappera pas aussi durement les fabricants de portables que les acheteurs lambda, bizarrement. Du coup on devrait voir sortir bientôt des PC portables équipés de ce type de puce. Ils risquent d’être chers par contre.
Oui, d’autant plus que quand INTEL le fait c’est de manière beaucoup plus occulte et sournoise. Ici AMD a juste comparé son CPU avec un CPU INTEL qui n’était peut être pas le plus identique en terme de nombre de cœurs/threads mais en l’écrivant noir sur blanc (mais en petit, il faut admettre). Il aurait été intéressant de poser la question à AMD sur le choix de ce challenger plutôt que d’un autre, leur laisser une chance de s’exprimer avant de pointer du doigt.
Comme Intel ne se gêne pas pour faire des « slides comparatives » tape à l’oeil, AMD a décidé de répliquer avec la même approche lors de ces présentations. On peut ne pas être d’accord avec cette pratique qui ne trompe que très peu de monde. Peut-être quelques sites d’information non-spécialisés. C’est une pratique vieillote issue du marketing (survendre un produit) et de la communication (faire parler de soi) quitte à déformer la réalité.
Ici ce n’est pas bien difficile de voir le tour de passe de passe : c’est un processeur de série i7, et ce nom réfère pour une majorité des personnes à du haut de gamme / haute performance / nombreux coeurs, etc. C’est un peu un retour de bâton à d’Intel d’avoir égaré son propre public avec un processeur qui n’est i7 que de nom.
Quand on sait qu’un Ryzen 7 4800U (8 cores / 16 threads / 15 W) fait déjà mieux que le Intel en question en multi-thread, on ne doute pas vraiment que le 5800U fera encore un peu mieux. Mais cela faisait plus impressionnant dans un communiqué en prenant le Ryzen 7 4900H.
Ceci dit, comme relevé, à la différence d’Intel (et de la majorité des grands joueurs), AMD ne cache pas la liste des benchmarks détaillés. Elle n’est pas mise en avant, mais même si un résultat les favorise moins, il sera communiqué (en petit).
Quoiqu’il en soit et quelque soit le manufacturier/fabricant, les benchmarks directement fournis par celui-ci ne sont jamais neutres. Comme partout, il faut une expertise neutre.