Commentaires : AMD revoit à la baisse les prix publics conseillés de ses Radeon RX

Alors que l’on ne parle déjà plus que de RDNA 3 pour ses futures cartes graphiques Radeon, AMD « brade » la vieille génération.

1 « J'aime »

Que l euro reprenne des couleurs

« à moins que les cartes graphiques d’AMD se vendent déjà très bien comme ça chez nous ? » : Nvidia = 83% du marché. Malgré des produits performants, AMD a du mal à rivaliser. Une baisse significative de prix sur leur dernière gamme leur permettrait peut-être d’en liquider un max.

2 « J'aime »

J’avoue que j’ai du mal, beaucoup de mal, à croire que Nvidia ait encore autant de part de marché et j’aimerai bien qu’on m’explique le mode de calcul.

Ceci étant dit et même si les chiffres sont corrects, « se vendent très bien » peut simplement vouloir dire qu’il écoule toute sa production.
Si AMD vend aussi vite qu’il produit, sachant qu’il fournit aussi les consoles, les CPU, les APU et même les smartphones, on peut appeler ça vendre très bien, même s’ils ont moins de part de marché.

Après, si AMD a vraiment aussi peu de parts de marché, moi ça m’arrange. Ça les encouragera à rester compétitifs.

C’est toujours difficile de répondre à la question mais le « meilleur indicateur » existant est celui des rapports Steam. Et en juillet 2022 :

Au niveau GPU:

  • Nvidia: 83%
  • AMD: 14%
  • Intel: 3%

Au niveau CPU:

  • Intel: 66%
  • AMD: 34%

Cependant, ce n’est pas parce que AMD n’a pas de haute part de marché que la compagnie n’est pas rentable. AMD, malgré sa compétitivité (produits / tarifs) est de loin un « petit poucet » face à Intel ou Nvidia sur leur marché respectif. Pas du tout les mêmes moyens.

Et c’est pourquoi AMD impressionne. Car grâce à sa présence, le marché reste concurrentiel, compétitif et innovant. Ses moyens moindres l’ont obligé à toujours se trouver de nouveaux marchés (ou à s’imposer dans des secteurs moins ciblés par ces compétiteurs directs).

2 « J'aime »

Les 80%+ sont uniquement pour les GPU dédiés. Et le calcul est fait sur le nombre d’unités vendues.
Il n’est aucunement question du marché laptop (ou Nvidia ne représente qu’à peine 10%), les consoles AMD haut la main.
En ce qui concerne les procos voici un liens :

Ils progressent mais toujours derrière le géant d’intel.

Pour comprendre pourquoi Nvidia ne baissera pas les prix de ces

1 « J'aime »

Tout à fait @Bibifokencalecon. Excellent résumé !
De plus, pour 2022, Nvidia accuse une perte sèche au 2nd trimestre de 1.02 billion $$… Article sur digitaltrend.
Quant à AMD, il continue son ascension.
Pas oublier non plus qu’NVidia dispose de pas moins de 370 partenaires tous secteurs confondus.

1 « J'aime »

NON. Utiliser les indicateurs Steam n’est pas représentatif et c’est un peu réducteur. Il existe bien d’autres marchés qui n’ont que faire des jeux.
Exemple : le monde du Multimédia / Photo et du graphisme.

Ces métiers ne rentrent dans aucun de ces indicateurs.

et @Bibifokencalecon
Bien bien, merci pour vos réponses. Comme je l’ai dis, moi cela me va qu’AMD soit encore petit en terme de parts, cela leur donne des raisons de se battre et de ne pas trop monter les prix.
Et puis, pour être honnête, cette position de challenger est une des choses qui m’ont fait aimer AMD/ATI. Je ne sais pas comment je le prendrai s’ils passaient premiers.

Ma RX 6600 XT fonctionne très bien aucun soucis avec

Oui, c’est évidemment réducteur, et j’ai essayé de mettre des guillements à ma réponse initiale à propos de ces statistiques. Steam représente 90 millions d’utilisateurs de type « joueur » (casual à hardcore) dont 50 millions quotidiennement actifs.

Le problème est qu’on ne peut pas non plus se baser uniquement sur la part de marché en vente/distribution, mais qu’il faudrait pouvoir le comparer à sa part de marché selon usage (personnel ou professionnel). Et dans le second cas, il n’y a pas beaucoup de compagnies ou organisations qui rendent cela transparents. Microsoft doit avoir des données plus complètes (grâce à Windows) mais ne les communiquent pas au grand public à ma connaissance.