Commentaires : AMD revend des processeurs de PS5 en partie défectueux aux cryptomineurs

Une machine consacrée au cryptominage et coûtant la bagatelle de 13 500 euros a été imaginée par ASRock à partir de solutions AMD.

2 dollars par jour, 1500 dollars… Heuu ?
Comment fonctionne la rentabilité ?

Parce que j’avais mal tourné ma phrase : c’est 2$ par jour par carte BC-250. Or, il y en a 12 dans la machine. J’ai modifié. Merci.

1 « J'aime »

D autant que en juin 2022 le minage d eth est censé se terminer, auront ils un petit moment d égarement intéressé par rouge vert bleu et asic pour velléité de report à une date ultérieure ?

A 13500 dollars la machine, pour 24 dollars par jour de retour, il faut plus de 560 jours pour rentabiliser (soit plus d’1 an et demi).
Et je compte pas le coût en électricité dudit monstre.
Ni le fait qu’il puisse sortir plus puissant dans quelques mois, et rendre ce monstre-là moins efficace (dont augmenter le temps pour amortir son coût initial).

J’ai raté quelque chose ou c’est pas hyper rentable comme affaire ?
A moins de miser sur un x10 de l’Ethereum… ? Un truc m’échappe ?

Ça fait 45 kH/s/$.

En comparaison, une RTX 3080 LHR à 1200$ qui fait 65 MH/s, ça donne 55 kH/s/$.

Donc à grosse louche, c’est du même ordre de grandeur que les cartes graphiques aux prix qu’on a pu voir ces derniers mois. Sachant que là il s’agit d’un système complet clés en main, alors que dans le cas de 10 RTX 3080 il faudra aussi prévoir un châssis, une carte mère, des alims… Donc on final on arrive probablement à quelque chose de l’ordre de 50 kH/s/$.

Après, faut voir aussi la consommation. Si c’est un peu plus efficace énergétiquement, l’écart peut encore se resserrer un peu, voire s’inverser. En cherchant un peu, la RTX 3080 LHR consomme 224 W quand elle mouline à 65 MH/s. Ajoutons 100W pour le reste du système avec 10 cartes, ça fait 2340W pour 650 MH/s. Soit 278 kH/s/W.

Cette solution clé en main fait grand maximum 2400W (mais y a forcément une marge…) pour 610 MH/s, soit 254 kH/s/W grand max. Donc possiblement une efficacité énergétique un poil supérieure.

Enfin, il y a aussi 12 CPU, pas seulement 12 GPU, donc probablement la possibilité de miner aussi des cryptos qui se minent sur CPU, avec une production très supérieure au système théorique à base de 10 RTX 3080 que j’imagine pour la comparaison, qui lui n’a qu’un seul CPU.

Au final, le rendement est sans doute très proche d’un système à base de RTX 3080 LHR.

Par contre le passage en POS de l’ETH risque de rendre la rentabilisation bien plus difficile. Il y a certes d’autres cryptos qui se minent par GPU, mais elles ne sont rentables actuellement que parce qu’il y a relativement peu de mineurs dessus… S’il y a un exode massif de l’ETH vers ces autres cryptos, la rentabilité du minage de ces cryptos va baisser, à moins que ces cryptos deviennent soudain aussi plus attractives pour les utilisateurs et voient leur cours flamber…

2 « J'aime »

Cette initiative est la bienvenue et c’est super si on peux dévier les mineurs des CG :blush:

Trop cher même si tout en un,
tu prend 12 3080Fe tu repad elle vont te sortir du 1200mh/s total pour 2600W
carte mère + ram + 2 alim + ptit cpu et quelques rizer + rack tu en aura pour 10k donc 3,5k de moins que le modèle d’asrock.

puis a l’avenir tu sais toujours revendre tes FE , l’asrock … j’en doute

2 « J'aime »

Merci pour cette explication détaillée !