Commentaires : AMD réfute l'idée d'avoir du FSR 4.1 sur ses GPU RDNA 3.5 : tout ne serait pas encore tranché

La question de la compatibilité des technologies AMD les plus modernes avec les anciennes architectures graphiques est un sujet brûlant.

https://clubic.com//actualite-615763-amd-refute-l-idee-d-avoir-du-fsr-4-1-sur-ses-gpu-rdna-3-5-tout-ne-serait-pas-encore-tranche.html

« Et si AMD ne fait pas le boulot, peut-être que des petits malins nous bricoleront une DLL qui mettra à nouveau la pression sur le groupe américain ? »

Justement, c’est surtout ça qui est mauvais signe. D’abord, que les petits malins n’aient encore rien sorti sur RDNA 3.5, même comme démo technique. Ensuite, qu’AMD admettent que ce sera sans doute non, même après avoir sorti le FSR4.1 sur des puces de génération inférieure.

Il me semble que la chaine Le bon, la brute et le geek a expliqué dans une vidéo pourquoi ce serait compliqué de mettre le FSR4 sur certaines puces.

En terme de performance et d’ecosysteme ils sont quand meme loin derriere Nvidia, ils devraient plutôt mettre les bouchées doubles pour convaincre d’autres clients.

Nvidia n’a PAS de puce de type RDNA 3.5.

Alors qui est en retard ?

Ca serait vraiment dommage. Et puis vu qu’il ont déployer FSR 4.1 sur RDNA 2 et RDNA 3, ils devraient le faire aussi sur RDNA 3.5, ca serait plus logique.

Logique, oui, possible, peut-être pas.

Il faudrait que je re-regarde la vidéo de BBG dans laquelle il explique pourquoi cela ne lui semble pas possible. De mémoire, il parlait de la puce de la PS5, qui ne disposerait pas d’assez d’unités de calcul IA pour pouvoir les adapter au mode de calcul nécessaire pour le FSR4. Peut être que c’est vrai aussi pour le RDNA3.5.

Non, en termes de perfs, ils ne sont pas « loin derrière » Nvidia. Nvidia fait juste du show off avec ses xx90, qui ne concerne qu’une poignée de clients, qui ne servent juste à dire « on a budget illimité », mais peu l’achètent, c’est pas fait pour. Les gens achètent surtout des xx60 et xx70, et ici, AMD est au niveau.

1 « J'aime »

« Les gens achètent surtout des xx60 et xx70 »
Et les gens ont des iGPU… Plein d’iGPU …
Et le FSR (1), ça me permet de jouer sur du GCN :slight_smile:
J’ai un RDNA2, le passer en FSR4.1 ça pourrait être sympa.

Pas pour jouer, rarement en tout cas.

Citation @Pernel
Pas pour jouer, rarement en tout cas.

On n’achète pas un ordi avec iGPU pour jouer, mais ça donne l’occasion de jouer. Si on regarde les chiffres steam, « AMD Radeon Graphics » et « Intel XE », « Intel UHD », font plus que n’importe quelle carte dédiée AMD, et que la plupart des cartes NVidia.

Chez moi, tout le monde joue plutôt sur son ordi (donc Intel Xe ou AMD RDNA ou GCN) plutôt que sur l’ordi gaming (NVidia RTX) par praticité (l’ordi gaming est au grenier) sauf cas d’un jeu trop gourmand (exemples: expédition 33 pour les GCN, sur les autres ça passe pas mal, ou assetto corsa competizione mais surtout pour le siège et le volant).

Je pense que suivant le type de jeu, les iGPU peuvent être très présents (rocket league, fortnite passent crème) - surtout que à part à avoir un écran de 24", le FHD et même moins suffisent.

Certes. Mais c’est aussi parce qu’il y a énormément de références de cartes NVIDIA, ce qui fait que individuellement, la plupart d’entre elles n’ont qu’une petite proportion…

Mais tous ces petits % de cartes NVIDIA, au final ça donne quand même un total de 72% pour NVIDIA, contre 19% pour AMD (dont les 3/4 sont des cartes dédiées, AMD Radeon Graphics ne faisant que 4.3%) et à peine 8% pour Intel. Au final, la proportion d’IGPU, c’est donc de l’ordre d’une douzaine de %… Un sur huit, ça mérite bien de dire que c’est « rarement ».

Il faut dire que ça fait pas bien longtemps que les iGPU sont potables, encore plus chez Intel. Donc forcément, on commence enfin à pouvoir en faire un truc sympa. J’ai moi même une Legion Go, c’est bien, mais j’y joue assez peu, juste en déplacement, sinon c’est surtout mon « vieux » PC de bureau qui va sur ses 6 ans.

Je précise que dans le cadre d’un article parlant de AMD FSR, mon point était de souligner que FSR sur les AMD ça fait une proportion non négligeable de petites config qui se font booster, notamment en considérant que 1 présence sur 5 AMD est en iGPU (y compris le steam deck)

Et les vieilles config aussi.

J’ai un PC de « travail » avec une RX 580 (9 ans, déjà, purée) et grâce au FSR, il y a encore relativement peu de jeux qui ne tournent pas dessus. Alors merci AMD.

Par contre, pour cette carte, le FSR 4, c’est mort. Pas grave, j’ai aussi une config gamer avec une RX 9070 XT, qui en profite déjà.