Commentaires : AMD RDNA 3 : les cartes graphiques Radeon RX 7900XTX et 7900XT confirmées pour la fin de l'année

pas vraiment la gen 6xxx tu actives le ray tracing et tu es a la rue, c’est le defaut de AMD sur cette gen comparé a Nvidia…, la je parle d’un vrai ray tracing 100% pris en charge par le GPU comme Nvidia, sans etre a la ramasse derriere

Je penserai plutôt à 5~10% de moins sans Ray Tracing. Beaucoup plus avec le ray tracing qui fait qu’elle sera comparé à la RTX 4080.

En espérant qu’elles n’aient pas été lavées au karsher avant expédition :joy:

Une carte graphique pour les humains.

Cool. Vivement les tests.

En espérant qu’ils soient très bons ^^

Exactement ce que j’espérai : AMD reste sous la barre psychologique des 999$ :partying_face:. C’était le point le plus important, pas juste pour les budgets mais aussi pour montrer la différence de philosophie dans le rapport avec les clients par rapport à Nvidia.

A coté de ça, les perfs en deviennent presque accessoires. Presque, hein, ça compte quand même. Mais avec son 999$ et son 899$, AMD a déjà gagné la bataille du cœur auprès des millions de gamers frustrés par les prix toujours plus exagérés et ça, c’est déjà un énorme pas en avant.

Hmmm, je ne sais pas pour le duel, j’aurai plutôt l’impression que cela se jouera entre la RX 7900 XT Vs la RTX 4080.

La RX 7900 XTX se positionnerait plus comme une alternative à la RX 4090, pas aussi puissante bien évidemment, mais beaucoup moins chère et moins gourmande en électricité, pour une différence en perf pas si énorme que ça.
En gros, comme la RX 6900 XT par rapport à la RTX 3090 à l’époque, 999$ Vs 1499$.

Nous serons très bientôt fixés, mais ça semble être plutôt les duels auxquels se prépare AMD :

• 7900XTX vs 4080
  • 7900XT vs 4070 (?)
1 « J'aime »

Oubliez pas un détails très importants, à ce niveau de performance brute, les TFlops n’ont plus aucune importance. (61 pour la 7900XTX, 82 pour la 4090 et 48 pour la 4080). Ce sont les autres valeurs (bande passante, fillrate etc…) qui vont être importante ainsi que l’organisation de l’architecture elle même (comment elle dispatche les calculs, comment gérer la congestion du au RT etc…).

Dans l’état actuel de nos connaissance, les deux concurrents ont sortis de véritable monstre, mais impossible de prédire qui sera le plus efficace.

« avec son 999$ et son 899$, AMD a déjà gagné la bataille du cœur auprès des millions de gamers frustrés par les prix toujours plus exagérés et ça, c’est déjà un énorme pas en avant. »

j’espere sincérement que c’est un horible troll…

1 « J'aime »

bah non. C’est pas un troll et c’est sacrément juste.

Il est impossible de justifier les tarifs Nvidia. Et quand je vais remplacer ma 2080S, ce sera forcément pour une AMD (à moins que Nvidia soit piqué au vif et baisse ses prix, mais j’y crois pas).

Non, pas du tout un troll, mais il faut regarder plus loin que le bout de son nez.
Avec du haut-de-gamme et du très haut-de-gamme à ce prix là, on peut légitimement espérer des cartes milieu et entrée de gamme à des prix intéressants, ou simplement décents, ce qui nous changera agréablement.

A froid je me rend compte que AMD nous fait la même strat que nvidia, avec pour faire passer mieux l’info a chaud un rebranding vraiment foireux.

Comprenez que la 7900XTX succède à la 6900XT et que la 7900XT succède à la 6800XT, autrement dis la 7900XTX ne monte pas de prix (un peu comme 4090 vs 3090) par contre la 7900XT (qui aurait du s’appeler 7800XT) prend quand même 40% (900 vs 650$). Ce n’est pas du même niveau que les +70% de la 4080 vs 3080, mais ça illustre cette envie de pérenniser des prix très élevé même pour le « simple » hdg.

Ça créer une cassure tarifaire beaucoup moins nette entre hdg et ultra hdg, et ça affectera probablement le milieu de gamme qui aura des tarification au alentour de ce qu’était le haut de gamme il y a 2 ans.

Cette annonce n’est acceptable que parceque nvidia nous en avait fait une encore plus délirante avant. Et y a comme un goût de cendre dans la bouche d’un coup, quand on s’en rend compte, AMD limite la casse mais ne l’annule pas pour autant.

donc rien pour remplacer la RX 6950 XT ? :sweat_smile:

Y’aura sûrement 1 7950 xtx qui sortira en 2023😅

Même si la RX 7900 XTX succédait effectivement à la RTX 6900 XT, ce ne serait pas scandaleux non plus, le prix MSRP étant le même.

Mais je pense que tu as tort en pensant que la nomenclature soit faite en fonction de la génération précédente d’AMD. AMD est le chalenger ici, du coup sa nomenclature est faite en fonction de… Nvidia. Chaque carte porte un nom qui veut dire « aussi puissante que… » et qui doit être facile a identifier par tout le monde. Ainsi les 6900/6950 sont opposées aux 3090/3090Ti de part la présence du chiffre 9 dans les deux dénominations.
Je pense qu’il en ira de même pour cette génération.

Le manque de comparaison avec la 4090 qui était déjà sortie me laisse perplexe, AMD se serait sans doute empressé de le dire si la 7900XTX et 7900XT dépassait et égalerait respectivement la 4090 de nvidia.
Ce ne sont que spéculations mais je vois la 7900XTX entre la 4080 et la 4090 et la 7900XT qui au mieux égale la 4080, au pire est un poil en dessous
Après j’insiste sur la réduction désastreuse du gap entre le ultra hdg et le hdg, c’est vraiment pas une bonne nouvelle il faut quand même se dire qu’une 7900XT coutera en europe plus que 2 ps5! Et presque 3 pour la 4080… c’est du délire.

Je ne m’attend pas non plus à ce que les RX 7900 XT/XTX soit aussi puissantes que les RTX 4090. A 600 et 700 euros de moins, ce serait trop beau, beaucoup trop beau.

Mais je m’attend à quelque chose qui se place entre la RTX 4080 et la RTX 4090, ce qui permettrait à AMD de justifier son « 9 » en lui donnant le sens de : « supérieur à une RTX 4080 » plutôt que « équivalent à une RTX 4090 ».
Au niveau message marketing, ça suffirait largement, surtout si le prix est très inférieur.

A voir maintenant si c’est aussi ce qu’AMD a prévu. :face_with_raised_eyebrow:

Un des deux TDP annoncé est incohérent.
Si le TDP du 7900 XTX est à 350 W, celui du 7900 XT devrait plutôt être de 250 W.
Il faudra vérifier en « undervolting » pour voir (sur les CPU AMD Zen 4 par exemple, la tension est exagérément élevé ce qui produit un TDP ne correspondant pas à leur vrai spécification).

Je crois comprendre finalement. Les fréquences indiquées sur les slides ne sont pas les bonnes.
Les fréquences à prendre en compte sont :

• RX 7900 XTX : 2,5 Ghz = (1000 * 61 TFLOPS) / (2 * 12288 SP)
  • RX 7900 XT : 2,4 Ghz = (1000 * 52 TFLOPS) / (2 * 10752 SP)

Elles correspondent au « boost clock ».