Mois après mois, trimestre après trimestre, AMD grignote du terrain et représente aujourd’hui plus de 32 % du marché desktop face à Intel, plus à son avantage sur les puces pour laptops.
Choisissez votre pilule. Bleu ou rouge ?
Tant qu’Intel changera aussi souvent de socket sur desktop, il ne renversera pas la donne.
Obliger de tout changer pour avoir un procs plus puissant alors qu’avec un amd ça reste possible en mettant à jour son bios au max.
Les gens qui changent de CPU sont trop minoritaires pour que ça ait un effet significatif.
D’autant plus qu’aujourd’hui avec l’évolution bien plus lente, ça a généralement peu d’intérêt de changer de CPU sans sauter 3-4 générations, et dans ce cas chez AMD aussi tu changes de carte mère, sauf dans le cas où t’avais pris un petit CPU faute de moyen et a plus tard les moyens de booster… Ce qui fait une part encore plus minoritaire (et en pratique, tu peux quand même largement booster en prenant le meilleur CPU possible sur ton socket).
L’histoire des sockets c’est risible. Généralement quand tu changes de CPU t’as déjà 3-5 générations de CPU, et de toute facon ta CM est totalement dépassée.
Là c’est juste que depuis bien 6 ans Intel fait de la m**de avec ces CPU faut pas chercher bien loin
C’est vrai que AMD est parfait, jamais d’erreurs … ![]()
A un moment donné faut arrêter la mauvaise foi, Intel n’est pas pire que AMD !
Si le problème de stabilité du système persiste après la restauration du PC à une configuration d’origine, le problème peut provenir du processeur…
2 Apr 2025 …AMD affirme que le problème des puces Ryzen 7 9800X3D qui ne démarrent pas est dû à des problèmes de compatibilité mémoire et non à des CPU…
31 Mar 2025 … L’origine exacte du problème reste floue. Certains utilisateurs ont signalé des pannes après avoir activé l’EXPO ou l’overclocking manuel du CPU…
2 Apr 2025 … ASRock a pris la parole en analysant le cas d’un processeur brûlé sur une X870E Nova…
Ryzen 7 9800X3D : Pannes en série, AMD répond…
16 Aug 2024 … Le média Pauls Hardware indique également que l’un de ses processeurs a tout simplement cessé de démarrer.
2 Apr 2025 … Un utilisateur a signalé la défaillance de son processeur AMD Ryzen 9 9950X3D après trois semaines d’utilisation…
AMD a un problème avec ses processeurs de PC portables…
Etc…
Ce ne sont que quelques exemples, tu en trouveras des tas d’autres sur le Net !
Pas de courbe et de comparatif sur les puces pour consoles ?
Pourtant, c’est un gros marché pour AMD, et aussi une possible explication pour la stagnation sur portable : pas assez de puces pour fournir tout le monde.
J’ai pas dit qu’AMD etait parfait, mais comparé a Intel qui patauge dans la confection de ces CPU, il y a quand même un écart aujourd’hui. Mais bon après 40 ans de suprématie fallait bien que ca tourne à un moment, par contre pour combien de temps…
Au fait : j’ai cherché longtemps un laptop avec un CPU socketé, mais je n’en ai pas trouvé… et vous ?
Les CPU mobiles d’AMD et Intel ne sont plus « socketables » depuis plus de dix ans, ils ne sont disponibles qu’en format BGA.
De mémoire, les derniers chez Intel c’était certaines versions des Ivy Bridge, mais dans les faits dès l’arrivée des Core 2 le très gros des machines utilisaient des CPU soudés.
Donc la seule solution aujourd’hui pour faire un laptop avec un CPU sur socket, ça serait d’utiliser un CPU desktop. Donc machine épaisse et autonomie réduite…
Zut.
Avec un peu de chance, Framework fera ça… le GPU du Laptop 16 est amovible.
Bonjour
Pour les serveurs, 27 % en nombre mais 41% en revenus.
Petite précision : passer d’une série 2000(même haut de gamme) vers un 5000 sans changer de MB est pratique et le gain est conséquent (jeux) personnellement,je suis passer d’un 2600 vers un 5700x et me revoilà tranquille pour les derniers AAA. Si j’avais pris le plus puissant des série 2000 à l’époque, aujourd’hui il aurait été à la ramasse.
Il y a 10 ans (avant les premières generation de Rayzen), ils étaient au fond du gouffre, mais ils n’ont pas baissé les bras, et ont prouvé qu’ils n’était pas la pour faire de la figuration!
Les 2 sont devenue top. On a pleins de coeurs pour pas cher.
Seule les x3d je les trouve merdique: moins bon en applicatif, trop cher et ca apporte rien en jeu. On reste toujours cpu limited meme avec une 5090. (J’ai une 5080 et joue en 4k)
Enfin sauf si vous joyez en 1080p…
J’ai un core ultra 9 285, rien ne le bat en travaux multicoeurs. Enfin sauf les threadripper.
La prochaine gen, les rumeurs annonce du 52 coeurs coté intel
(je precise c’est pour mon travail)
Mais en vrai amd vs intel les 2 sont excelent et vous serez pas décu.