Commentaires : AMD prépare un Ryzen 7 7800X 10 cœurs et 20 threads ainsi qu'un Ryzen 3 7300X 4 cœurs

Les performances multi-thread des Raptor Lake auraient-elles amené AMD à revoir sa position ?

Ca va faire une sacrée gamme pour tout les usages et bourse. Le 7300X va peut détronné les i5 xx400F pour le config gamer bas coup.

1 « J'aime »

@Doss : Faudrait que les CM baissent pour rester dans des coûts relativement bas. C’est le gros point noir actuellement.

2 « J'aime »

C’est vrais, que le full DDR5 est probablement une erreur pour attaquer le segment lowcost. Au moins Intel a fait l’étape mix (DDR4 et DDR5). Mais bon ce choix d’élargir la gamme c’est probablement fait pour durée donc d’ici 1 an ou 2 an ça ne sera plus un problème.

1 « J'aime »

Il est certain que les CM à base du chipset B650 sont 50% trop chère. Pour ceux ayant du B450 autant partir sur un 5600x voir un 5800x3D (à condition d’avoir un bios à jour) qui à kazi les même perf que les 7000

1 « J'aime »

Faut juste attendre les mobo milieu et entrée de gamme.

Elles sont déjà sorties : 250€, c’est leur entrée de gamme

1 « J'aime »

Ah oui je viens de voir ça, 220 la moins chère … je me rappelle l’époque des mobo à 70€ qui était déjà très bonnes, à 120€ on avait déjà du haut de gamme, c’était il y a même pas 10 ans.

Par curiosité, c’est combien chez Intel, ça fait longtemps que j’ai pas regardé ?

1 « J'aime »

Certains critiquent le passage à la DDR5 mais là où ils se font b… avoir ( je ne le dis pas pour Doss ) , c’est que TOUS les benchs sont avec de la DDR5 pour les nouveaux processeurs et que s’ ils étaient avec de la DDR4, les nouveaux CPU intel seraient à la ramasse . C’est bien beau de dire qu’ avec intel c’est plus économique mais faut aussi rajouter " qu’ en restant en DDR4 , c’est de la daube "
En plus de cela il faut rajouter le fameux couple wintel qui fait des siennes avec windaube 11 qui , curieusement n’ affecte pas les processeurs intel, comme d’ habitude en somme .

Ce qui est surtout très curieux , ce sont surtout les prix exorbitants des cartes mères et je ne vois pas en quoi ça serait à cause d’ AMD qui vendrait à prix d’ or les chipset sinon à se mettre une balle dans le pied ( sinon sources svp ) . Les cartes mères ont vu leur prix
augmenter au delà du raisonnable depuis déjà les dernières AM4 . Au début de l’ AM4 , le haut de gamme était vers 200-300€ , maintenant il est à 800-1200 € pour les récents X670e

Après Intel plus économique, oui et non, on peu certes prendre en DDR4, mais les CPU consomment beaucoup plus, chauffent (un peu) plus. Donc au final, c’est assez proche.

Avec tous ses cœurs, impossible d’avoir un arrêt cardiaque devant les jeux les plus gores !

1 « J'aime »

J’avais vue pas mal de Bench comparative et la différence pour les configs gamer était peu visible surtout avec les DRR5 5200 ou les perf était bien moins bonne qu’avec de la DDR4. Je parle de la génération 12xxx pour les 13xxx j’en ai pas la moindre idée.

Ca fait cher le wifi et la 10G alors que les fabricants ne font aucune conception mis à part leur PCB .
Oui , il y a des cm sous les 400 € et même 1 ou 2 proches des fonctions haut de gamme pas loin dessus des 400 € mais pour les moins des 400 € au vu de leur tronche , ave des fois même pas de display port, leur prix est de l’ abus

Entre génération de processeurs, les fréquences des rams sont tellement différentes qu’ il y a une bonne différence .

Je le vois plutôt à comparer au 13600k ce 7800X avec 10 coeurs/20 thread contre 14 coeurs/20 thread…
Intel qui fait du amd, cela rappel le lancement des premiers ryzen face aux quad cores intel à l’époque.
Pour mettre en face du 13700K je verrais plus un 14 coeurs 28 thread.
Les bleus ont compris qu’avec plus de coeurs en applicatif c’est versaille.