Commentaires : AMD Phoenix 2 : un deuxième APU se contente de 50 % du cache de RDNA 3

Une réduction de la partie GPU d’un processeur dont la solution graphique devrait malgré tout être impressionnante.

On a une idée de la puissance d’un APU par rapport a une 3070Ti (par exemple) ?

Pour cette nouvelle génération, non encore sortie, personne ne peut y répondre.

Mais si on prend par exemple l’APU AMD Ryzen 7 5700G - équipé d’une Radeon RX Vega 8 - qui est présentement un des plus performants sur le marché, il ne peut aucunement rivaliser avec une carte du type RTX 3070 Ti.

Exemple avec Assassin’s Creed Valhalla:

• 5700G / Vega 8: 33 fps en moyenne en 1080p avec les détails au minimum
  • 3070 Ti: 90 fps en moyenne en 1080p avec les détails au maximum

Par contre, un APU de ce type est bien adapté pour des jeux plus légers comme un MOBA (LoL, DOTA2, HoTS) par exemple où ces jeux tourneront assez facilement au dessus de 70 fps en 1080p et détails au maximum. Le 1440p est aussi possible (avec les détails en moyen).

Ceci dit, on m’aurait dit il y a quelques années que l’on pourrait réellement jouer avec un APU / iGPU, j’aurai franchement bien ri.

À 250$ comme base CPU+GPU, les deux offrant de bonnes performances générales, largement suffisant pour les personnes qui ne jouent pas vraiment, c’est bien plus accessible aussi qu’un CPU haut de gamme avec un GPU haut de gamme. Tout simplement pas le même marché.

Merci pour les infos. Donc, je ne court pas après les APU puisque je veux une 3070Ti ! :sunglasses:

Pourtant c’est ce que font les consoles de jeux video :wink: