Commentaires : AMD monte en puissance : la DDR5-6400 sera le "sweet spot" des Ryzen 9000 Zen 5

Les processeurs Ryzen 9000 seront plus efficaces dans leur gestion de la DDR5 que les anciens Ryzen 7000. Logique, en même temps.

https://clubic.com//actualite-531159-amd-monte-en-puissance-la-ddr5-6400-sera-le-sweet-spot-des-ryzen-9000-zen-5.html

J’ai l’impression en lisant la source et ses commentaires qu’il n’y a rien de nouveau.
Depuis AGESA v1.0.0.7B (qui date d’un an) on peut déjà utiliser un ratio 1:1 sans probème avec des barrettes DDR5-6400.
La vrai avancé serait peut-être de conserver un ratio 1:1 avec des barrettes au delà de DDR5-6400.

Je reconnais que je n’ai pas vérifié depuis un petit moment : possible donc pour l’AGESA.
En revanche, je sais que j’aimerais surtout voir AMD améliorer la prise en charge quand 4 barrettes sont en place (rien que de la DDR5-5200 ou 5600 par exemple).

J’aurais imaginé qu’avec l’augmentation de la fréquence du cache (X2) on aurait dû coup eu un sweet spot qui aurait été bien plus élevé que « seulement » 6400Mt/s, déjà atteignable par pas mal de Ryzen 7000 (il me semble que c’est au prix d’un léger OC de l’infinity fabric)

Sinon il faut croiser les doigts pour voir (enfin) débarquer de la DDR5 à 12000-12800Mt/s pour faire un X2 sur le ratio et ainsi bénéficier de deux cycles d’horloge pour la RAM et ainsi ne pas dégrader les performances