Commentaires : AMD : le socket AM5 sera bien une plateforme à "longue durée de vie"

Comme le socket AM4, inauguré en mars 2017 et qui a accompagné plusieurs générations de Ryzen, le socket AM5 est lui aussi assuré d’une belle longévité.

Je viens de changer mon proc vu les baisses de prix de noël donc ca ne sera pas pour tout de suite pour ma part mais très bonne nouvelle que le AM5 ne change pas tous les deux ans comme chez Intel mon seul regrets sera peut être la prise en charge de la DDR5 dans 1-2 ans mais de toute façon encore beaucoup trop cher.

« Ils avancent que le LGA autorise une densité de transistors pour une même surface bien supérieure au PGA »

la bonne densité/gravure des puces Intel avait aussi pour origine leur utilisation du LGA VS PGA …

En conséquence, ceux-là seront bien compatibles avec les dissipateurs thermiques initialement conçus pour des puces AM4.

Donc, avec les rad AM4, AM3 et AM2, soit environ 15 à 16 ans de rad :joy: Perso j’appelle ça une claque en arrière de la tête à Intel

Intel devrait prendre des notes parce que changer les trous pour le rad pour aucune raison à chaque nouveau socket, c’est stupide

La DDR5 n’a pour le moment pas prouvé son gain d’efficacité par rapport à de la DDR4 de dernière génération avec de hautes fréquences. Il faudra quelques années pour que la DDR5 soit incontournable.

Pour le moment mieux vaut s’équiper en DDR4 de qualité avec des temps de réponses les plus faibles possibles et les fréquences les plus hautes, plutôt que se jeter sur la DDR5.

Idem pour le PCI-E 5.0, actuellement rien ne l’exploite et les gains attendus dépendent des applications. Pour le jeu par exemple, un SSD en PCI-E 5.0 ne permettra pas des temps de chargement plus rapides tant que Microsoft n’intègrera pas direct storage à Windows comme sur Xbox.

Quant aux cartes graphiques on a encore de la marge, Nvidia prévoit une puissance de calcul doublée sur la prochaine génération d’après des rumeurs convergentes et cela sans nécessiter un passage au PCI-E 5.0.

On parle de cartes qui iraient jusqu’à 80 Tflops, donc les nouvelles normes seront réellement intéressantes dans 3-4 ans lors d’un prochain cycle de mise à jour hardware.

Pour ma part j’attends le refresh des zen 4, AMD parle d’un 5800X avec un cache spécifique permettant de rivaliser avec le 12900k tout en restant sur AM4.
S’ils pondent un 5900X refresh je me le procure direct et je serai tranquille pour de nombreuses années.

Des sockets à longue durée de vie et des ventirads compatibles entre générations, certains devrait effectivement vraiment en prendre de la graine. Bravo pour cet exemple de technologie responsable.

Si on investit pour 10-15 ans, mieux vaut quand même mettre le prix, c’est mon avis…
Si c’est pour 2-3 ans, alors ce serait ridicule et autant se contenter de DDR4 et PCIE4.

Perso j’ai toujours mon I7 2600K , 8Go DDR3, et une GTX 970 et j’en suis ravi tant que je ne lance pas un jeu qui pompe de trop.

quitte à changer de PC, ce ne serait pas pour prendre quelque chose d’actuel, mais pour 10 à 15 ans.

Mais c’est propre à chacun

Le jeu sous Linux se développe de plus en plus, et les performances sont parfois supérieures aux mêmes jeux sous Windows, y compris pour des titres AAA. Donc si Microsoft n’intègre pas Direct Storage à Windows, peut-être que ce n’est pas un problème si Linux est capable de supporter une telle techno.

Je ne sais pas si c’est le cas, ce que je veux dire par là, c’est que Windows n’est plus aujourd’hui l’unique plateforme à considérer pour le jeu, Linux est maintenant une alternative tout à fait crédible et même carrément meilleure pour un certain nombre de jeux. Et cela va se renforcer avec l’arrivée de la Steam Deck.