Que vaut la prochaine génération de processeurs mobiles hautes performances d’AMD ? Alors que ces nouvelles puces de série « H » devraient arriver sur nos PC portables début 2021, un premier indice de leurs performances fuite sur GeekBench 5.
Pourquoi ne voit on jamais de comparatif entre processeurs de portables et processeurs de pc fixe ?
idem pour les cartes graphiques .
Le rapport perf consos des processeurs de portables est intéressants. Pourrait on en acheter au détail pour ce faire des configs 100% fanless. 
(pour mon pc de salon sous linux mageia https://distrowatch.com/table.php?distribution=mageia )
Vas sur geekbench, prends le score d’un laptop et d’un pc fixe.
Voilà, tu as ton comparatif.
Pas sur d’avoir le niveau pour comprendre ta phrase, tu pourrais expliquer un peu plus ?
quels sont les programmes incompatibles ?
Pourquoi se priver des meilleurs processeurs ?
Les cartes graphiques et les processeurs AMD ne permettent pas de faire tourner certains programmes?
Mon expérience, c’est que à part des différences pour les optimisations poussées un peu différentes sur les CPUs (les implémentations de certaines instructions CPU et la gestion des caches génèrent des perfs différentes suivant la marque, en mieux ou moins bien selon le type d’instruction et la façon de les utiliser). Il y a aussi la programmation et la gestion mémoire plus simples et plus performantes sur GPU AMD en OpenCL, sinon il n’y a pas de différences vraiment sensibles pour l’utilisateur… Après, je ne connais pas assez la prog de jeux pour m’avancer sur ce sujet précis.
Il faut se le faire, on en voit jamais dommage.
Réponse:
Le sage réfléchit, le savant doute, l’ignorant affirme.
Hmmm… je me rappelle de l’époque du socket 462… j’avais voulu mettre un Atlhon XP MP 2800+ sur ma carte mère de desktop…
Des domaines très spécifiques, des dizaines de millions d’utilisateurs sont donc très loin de devoir faire l’impasse sur les cpu’s AMD. ![]()
Si ton OS est compilé, ce que tu dis est possible, mais autrement, de nos jours avec un environnement Windows standard, ou tout autre os pré-compilé, c’est tout bonnement impossible.
C’est l’environnement d’exécution offert par l’OS à ton programme qui compte, pas le processeur …
En plus si tu prends la liste des instructions des deux fondeurs, tu te rends vite compte qu’ils utilisent à très peu de choses près les mêmes instructions de base.
Donc je serais curieux de savoir de quand date ton incompatibilité réputée.
Exactement, il suffit de comparer un AMD et un Intel similaires et de même génération sur CPU-world pour voir que les instructions gérées sont les mêmes. ^^
oui ! ce serait super intéressant j’ai un CPU core I7 8è génération en portable et un simple core i5 3570 en PC fixe : à l’usage je dirais que c’est équivalent voir que mon vieux i5 a l’avantage… Je serais vraiment intéressé de voir le résultat car le formule marketing ne tiennent pas.
je précise bien sûr que je ne parle par en jeu
Justement soit polis et je le serait. N’exige pas des autres ce que tu ne fais pas, merci.
t’as les noms des programmes ? Parce que c’est facile de dire n’importe quoi sans éléments démonstratifs !
t’as certainement pas tord vu le domaine très spécifique que tu présentes, mais pour des millions d’utilisation et d’applications possibles, AMD est une valeur sure et tout ça pour un rapport prix/perf très intéressant ! Donc ton avis est bon, mais cela reste très isolé et très marginale.
Effectivement je viens de regarder, les processeurs AMD ne supportent pas tous les instructions 4.x. Et comme ces logiciels sont programmés sur la base intel, il est logique qu’ils ne fonctionnent point ou mal. C’est bon a savoir, d’où aussi le choix d’Apple d’Intel 
Radarbox, de mémoire c’était il y a 3 ans, dans certaines configurations spécifiques et notamment les APU et c’est corrigé depuis.
On n’est plus dans les années 90 avec les premiers Cyrix! AMD fait tourner 100% des programmes et c’est lui qui tire le marché -> tout est corrigé pour fonctionner mieux sur AMD maintenant.
AMD, c’est 85% des machines montées actuellement (chiffres sortis il y a quelques semaines)
Ca existe, en mini pc (nuc et consorts) et maintenant en PC fixe chez HP ou Lenovo (mais là je trouve que c’est une arnaque de mettre un Ryzen 3250U dans un fixe…)
Par contre le packaging des CPU pour portables ne permet plus de les avoir « non soudés ». Les derniers CPU non soudés étaient les Intel 4xxxM il me semble (en tout cas ils n’étaient pas soudés puisque j’ai upgradé mon i5 en I7).
C’est une contrainte de finesse des ordis: entre le socket, le CPU et le refroidisseur, il a fallu réduire l’épaisseur, le socket y est passé…
Perso j’ai des ordis avec des CPU 35W (Intel et AMD) et un NUC, j’en suis content car si ce n’est pas fanless, on a le contrôle sur la vitesse du ventilo qui tourne très lentement et très discrètement (moins de bruit qu’un disque dur). Et le plus vieux a 4 ans maintenant.