Forum Clubic

Commentaires : AMD : le refresh Zen 3 des Ryzen 9 5950XT atteindra les 5 GHz, 4,6 GHz pour le Ryzen 5 5600XT

Un stepping B2 qui devrait bientôt concerner tous les modèles de processeurs
Ryzen 9 5950 XT et de Ryzen 5 5600 XT.

des 5950X et 5600X triés et vendu plus chers ?

Pas forcément, ce nouveau stepping semble destiné à favoriser l’o/c.

A l’époque des Phenom II, les stepping étaient plutôt portés sur la réduction de la consommation : un Phenom II X4 965 B2 avait un tdp de 140 W, un B3 avait un tdp de 125 W, mais le second n’était pas vendu plus cher pour autant.

Cette notion de « tri » dans les chaines de production de CPU suivant les performances potentielles : ça fait longtemps qu’on a cette impression. Si quelqu’un a un lien ou des infos là dessus ce serait sympa…

Ce n’est en effet pas nouveau, il y a eu une époque où la rumeur courait que Intel testait ses cpu’s 486 pour décider lesquels serait vendus sous l’appellation SX et lesquels sous l’appellation DX, la rumeur voulant que les SX étaient des DX défectueux au niveau du co-processeur. ^^

Autre rumeur, plus récente celle-là, qui disait que les Phenom II X2 et X3 étaient des X4 qui avaient un ou deux coeurs défectueux. Mais dans le même temps, il y a eu des gens pour dire qu’ils avaient acheté des X2 et X3 et avaient pu activer les coeurs « manquants » pour en avoir 4…alors bon, qu’est-ce qui était vrai là-dedans ? va savoir…

Ben disons qu’en terme d’infos, j’ai fait un « lscpu » sur mon 5950X et le max boost est sorti à 5084 Mhz
:smiley:

Ca ne vaut pas le coup de faire un upgrade d’un 5950 à une version 5950 XT pour ne gagner que 100 Mhz et ils ne risquent pas d’en vendre beaucoup surtout si leur prix est supérieur.

Mise à jour : D’après le site web Videocardz, il s’agirait pas d’une version « XT », mais d’une nouvelle révision B2 qui n’apponterait qu’une mise-à-jour du processus de fabrication, sans gains de performances ou d’ajout de fonctions pour les utilisateurs finaux que nous sommes. Cette révision des CPU’s de la série 5000 d’AMD ne nécessiterait pas non plus de mettre le bios de sa carte mère à jour.