Commentaires : AMD lancera ses nouveaux processeurs EPYC de 3e génération le 15 mars, en ligne

Lisa Su en avait brièvement parlé lors de la conférence d’AMD au CES 2021, les processeurs pour serveurs EPYC de troisième génération arrivent. On apprend aujourd’hui que ces nouvelles puces (nom de code « Milan ») feront leur entrée sur le marché le 15 mars prochain.

Bonjour, j’en profite pour poser une question dont j’ai redécouvert la pertinence récemment: Sait-on quand AMD prévoit la disparition des pins sur ses CPU ?
Intel les a fait disparaître il y a au moins 10 ans, et c’est quand même un sacré soulagement au montage.
Je viens de découvrir que les nouveaux CPU AMD en avaient encore. (sauf erreur de ma part)
Sait-on si quelque chose est prévu de leur côté ?
Merci !

En quoi c’est mieux?? Tu peux comme mm flinguer celle de la carte mère non ?!

J’ai monté plus d’un cpu AMD sans le moindre souci, où est le problème avec les pins ? heink

Sérieusement, si on arrive à plier des pins en plaçant un cpu dans un socket avec un détrompeur, il ne faut en aucun cas tenter de monter quoi que ce soit dans un pc, parce que ça n’a vraiment rien de difficile en étant normalement soigneux et précis dans ce que l’on fait. neutre

Ceci dit, je veux bien admettre que ça puisse paraître plus difficile à quelqu’un qui est peu habitué aux travaux manuels, qu’à quelqu’un qui est habitué à bricoler toutes sortes de choses. ^^

1 « J'aime »

Tu peux toujours tout flinguer si on va par là.
Quand tu montes un CPU, tu ne manipules pas la carte mère, mais bien le CPU.

Pareil pour moi, j’ai monté un paquet de configs, notamment AMD, mais j’ai souvent eu la petite goutte de sueur en tenant le CPU et puis bon, si ça a paru pertinent à Intel de changer ça alors ma demande n’est peut-être pas si obscure, si ?

Je troll un peu mais la majorité des gens veulent des cartes graphiques.
Allez AMD…

Pour l’histoire des PINS, c’est une véritable hécatombe dans les magasins de distributions (le SAV)…et oui, beaucoup de personne achète un PC à monter sans forcément maitriser le sujet, d’ailleurs j’imagine que plus d’un ici à monter sa première machine sans vrai connaissance.

Donc oui, il vaut mieux détruire une carte mère, qu’un CPU dans la grande majorité des cas, 2 à 10 fois plus cher que celle-ci.

Je reconnais que pour le coup AMD est en retard ou en tous cas c’est ce qu’il pourrait sembler. Mais en supprimant ses pins INTEL a finalement fait retomber la charge de les fabriquer sur les fabricants de carte mère, ce qui est tout à son avantage au final et montre ce peut imposer un boite qui est en position d’ultra-dominance.
Je ne fais que faire des suppositions mais AMD veux peut être faire l’inverse pour rester dans son rôle de « gentil » vis à vis de ces partenaires par opposition aux méthodes brutales de ses concurrents.

Je viens de monter un I5 récemment et j’ai cru que mon processeur avait un problème à cause des pins manquants XD

Je préfère avec les pins. Sans les pins à la façon INTEL j’ai l’impression que c’est plus fragile à la manipulation.
Sinon rien à voir mais bordel les 70 sockets différents chez Intel c’est casse couille.

On est d’accord.

Intel avait dépensé pas mal en R&D à l’époque pour faire disparaître les pins. Ca avait duré des années. Le contact électrique devait garder la même qualité avec une surface de contact potentiellement bien moins grande et efficace.
C’était tout sauf quelque chose d’évident à réaliser.
Et de mon point de vue, AMD semble effectivement en retard de ce côté.

ok mais sans carte graphique j’en vois pas l’intérêt.

Analyse pertinente.
Sauf à un ou deux détails près.

1- ici on parle des AMD EPYC. et ils n’ont pas non plus de pins coté cpu.
2- souvent avec AMD on a plusieurs génération de cpu compatible avec la mm carte mère. (au mieux tu as fait un upgrade, et au pire tu remets l’ancien cpu) :stuck_out_tongue:

donc c’est kif kif l’argument prix pour moi ( mes cartes mères ont toutes connues aux moins 2cpu)

Je ne vois pas trop en quoi c’est kif kif. Péter une CM te reviendra souvent nettement moins cher que péter un CPU CQFD.
Par ailleurs, je ne savais pas que les Epyc n’avaient pas de pins. C’était le genre d’info que je demandais au départ.

Je te crois sans problème mais cela rajoute aussi de l’eau à mon moulin. INTEL n’aurait jamais dépensé des telles sommes en R&D s’il n’avait pas pensé récupérer cette mise d’une manière ou d’une autre, notamment en économies de couts de fabrication. La plus grande facilité à monter le CPU ne peut pas être une motivation suffisante pour ce genre de dépense. Ça ne peut être qu’un bonus.

Se différencier d’AMD en proposant une solution de montage plus pratique me paraît quand même être une justification recevable.
Toute manoeuvre de R&D dans ce genre de boîte est forcément réalisée avec un soucis de profit en tête, mais tu peux dire ça de n’importe quelle percée technologique. Ca ne retire pas le fait qu’il y ait un intérêt pour le consommateur derrière (meilleures perfs ou meilleure résistance au montage par exemple)

je pense toujours que « c’est kif kif » parce qu’au fond, tu peux prendre un cpu d’occaz sans trop de prendre la tête.

Une carte mère ''c’est trop chaud d’occaz" tu prends généralement du neuf. et mm si c’est moins chère il faut que tu sers bien les fesses que tout rentre dans l’ordre âpres les mises à jour drivers. et que Windows te fasse pas chié aussi avec la clef de licence.

Après j’arrête la mauvaise foi sur un fresh install d’un pc gamer je te donne raison.

très instructif. qui l’aurait cru…