Commentaires : AMD lance deux nouveaux APUs de seulement 6W pour le secteur éducatif

AMD enrichit son entrée de gamme de deux puces mobiles supplémentaires. Avec un TDP de seulement 6 watts, elles se destinent aux PC les plus abordables et au monde de l’éducation. Lenovo compte parmi les premiers constructeurs à en tirer profit sur ce marché, avec ses modèles 100e et 300e de seconde génération.

J’aurai plutôt mis ces CPU pour des Media Center ou des NAS très économes en énergie.

Car là… orienté pour des laptops, j’ai l’impression de revivre la (maudite) époque des Netbook avec les Atom… Si lents et limités que rien n’était agréable avec. Et comme les produits étaient tirés par le bas au niveau des coûts, l’écran était mauvais et la qualité des matériaux tout autant. Ils sont apparus et ont disparu en 2 ans - et heureusement.

Cette fois ça semble bien plus performant que les Atom.

De plus, les Netbook étaient aussi limités par une chose : pour coûter encore moins cher si vendus avec « Windows 7 Starter », il fallait au maximum 1 Go de RAM, ce qui plombait complètement les performances.
Là je vois juste un point noir : le SSD soudé sous forme eMMC.

Il se peut que ce type d’ordinateur pas cher et à grande autonomie soit très utilisé par les étudiants, comme à l’époque des Netbook, il a sûrement un marché pour ça.

On est loin des Atom extrêmement poussifs (aahhh le manque de concurrence, quel bonheur) et l’autonomie de plus de 10h est top pour le secteur éducatif qui peut tenir une journée de classe sans devoir recharger. Plus y’a de choix, mieux c’est et il va bientôt enfin y en avoir pour tous les besoins et toutes les bourses.