Commentaires : AMD : la nouvelle architecture graphique RDNA 3 serait trois fois plus rapide que le RDNA 2

La prochaine génération de GPU d’AMD, sous architecture RDNA 3, pourrait permettre à AMD de faire un bond en avant considérable sur le terrain des performances graphiques. Attendue en début d’année 2023, elle s’illustrerait par des puces trois fois plus rapides que les références actuelles.

1 « J'aime »

Les mineurs en salivent déjà…

3 « J'aime »

On arrive déjà pas à être ravitaillés avec la gamme actuelle qu’ils nous parlent de la suivante.

2 « J'aime »

Impressionnant , mais il faudra encore attendre .

3 « J'aime »

Laissez tombez, c’est une news à destination des mineurs.

3 « J'aime »

Bien sûr que si ils la fournissent la demande, d’ailleurs en 2023 t’aura plein de cartes à la revente quand le matériel de forage de 2021 sera considéré obsolète.

1 « J'aime »

Triple de performance ca parait assez peu probable tout de même. Je crois pas qu’il y ait eu d’évolution aussi forte d’une génération à une autre depuis bien longtemps si tant est que ça soit déjà arrivé.
Surtout si l’on est sur un produit pour 2023 il n’en sont qu’au début du développement du GPU, autant dire qu’il s’agirait donc plus d’un objectif ambitieux que de quelque chose de tangible.

1 « J'aime »

même les carte graphique deviennent virtuel …

3 fois rapide… pour des disponibilités/livraisons 3 fois plus lentes. Corrélation inverse.

2 « J'aime »

15% par chiplet dus au passage du 7nm au 5nm, plus le gain d’IPC entre RDNA2 et RDNA3, plus le doublement des CU grâce aux 2 chiplets du Navi 31. C’est possible (surtout grâce aux 2 chiplets et 10K+ CU)

1 « J'aime »

N’en sois pas si sure, 2 ans dans le monde du minage, c’est une éternité!

l’ETH sera surement passé en POS au lieu du POW, donc il ne sera plus minable, bien entendu, d’autres crypto le seront, mais pour la rentabilité, ça peut être du /10 de ce qu’on a actuellement.

Vivement RDNA 5, 5 fois plus rapide que RDN4 qui était 4 fois plus rapide que RDNA3, qui était 3 fois plus rapide que RDNA2, qui était 2 fois plus rapide que RDNA qui était… le début de cette architecture et la dernière chance 🥲

rx6800xt 579 $ conseiller sur le site amd vendu sur les sites marchant 1500 euros le jeux pc est mort !!!

Trois fois plus rapide me semble peu probable, ou alors se sera dans des conditions très très spécifiques. Mais que la nouvelle architecture soit une tueuse me semble crédible, lorsqu’on voit le bond qu’AMD a fait en terme de perfs entre la RDNA1 et la RDNA2, tous les espoirs sont permis.
Pour ce qui est de la pénurie, j’espère tout de même que d’ici 2023 elle se sera résorbée. De plus beaucoup de personnes seront déjà équipés avec des RTX 3000 ou des RX 6000 et n’auront pas forcément besoin de changer de carte graphique pour augmenter leur perfs mais plutôt de CPU. La demande devrait être moins forte, surtout si le POW n’est plus rentable.

Cool je vais me mettre au minage alors

Faudra comme d’habitude attendre les benchs réalisés par les différents sites pour voir si la montagne va une nouvelle fois accoucher d’une souris.

Et au-delà, des perfs, de la disponibilité (merci les mineurs de *****), des prix, voir combien il faudra de centrales nucléaires pour faire tourner le bousin et combien de tonnes d’azote liquide seront nécessaires pour maintenir une température qui ne fera pas bouillir le métal.

3 fois plus rapide pourquoi pas pour des stations sony/microsoft next gen, ça colle parfaitement dans le calendrier si AMD veut garder le leadership sur ce secteur.

C’est intéressant de voir enfin de la compétition entre Nvidia et AMD mais dans un marcher sous alimenté !

C’est le temps de faire des bénéfices en coupant un peut partout , non .

Je ne comprends même pas le pourquoi des nouvelles cartes peuvent apporter aux portefeuilles des constructeurs de AMD et Nvidia dans un marcher sous alimenté .
Il manque tellement de carte graphique qui n’a absolument plus de concurrence en les 2 protagonistes .
La sécurité du portefeuille est 100% garantie " sold out " .

Même Intel pourrait en tirer profit avec des cartes qui pourrait concurrencer une simple gtx 1060 à 400 $ .
Il y a absolument rien de disponible .

Des consoles mid gen en RDNA 3 peut etre, ca serait cool !

Après lecture d’autres sites, je donne mon point de vue.
Si on met 2 puces avec un procédé 5nm 15% meilleur on a 2*1.15 =2.3 comme multiplicateur donné par la fabrication d’une 7900XT vs 6900XT.
Il reste seulement 30% d’amélioration pour la puce, qui inclue au passage les améliorations du DSSL à la AMD.
Tout ça pour dire que l’architecture elle-même n’est pas une révolution à 300%, mais une évolution plutôt classique.

Finalement, comme d’habitude, ça sera wait and see le premier test de Clubic. Ca sera des bonnes cartes, AMD a prouvé que coté processeur il savait battre le meilleur, il est capable de le faire coté GPU.