Commentaires : AMD : la gamme Ryzen 5000 mobile en fuite, de belles améliorations en vue

Les grandes lignes de la prochaine génération de processeurs Ryzen basse consommation (pour PC portables) fuitent sur Twitter. D’après ces informations, qui méritent d’être confirmées, AMD nous préparerait un melting-pot Zen 2 / Zen 3 avec en prime une légère hausse des fréquences.

Bon…

Petite coquille dans la description :
AMD Ryzen 7 5800U (Zen 3) :
4 cores / 8 threads cadencés

Il me semble que c’est 8 cores / 16 threads, non ?

1 « J'aime »

Je reprends, on ne peut pas supprimer un message…

Ce que je veux, c’est un APU 8 coeurs DDR5 avec 32 RoPs, c’est ça qui compte. Je sais que je risque d’attendre ; mais Intel avec son nouvel IGP (Intel Xe) risque de forcer AMD à revoir ses plans : les cartes graphiques avec 32 RoPs (RX 570…RX 590), plus personne ne voudra en acheter à 200 balles ni même à 150, Intel fera le boulot pour bien moins cher que 450 balles (CPU AMD 300+150 GPU) enfin… je l’espère… s’ils sont assez intelligents (!!!) pour éviter le bas de gamme en CG.
AMD pourrait aussi baisser le prix des RX 570…RX 590 drastiquement (75 balles max) ils sont en 14nm de GloFo, ça permettrait de couper l’herbe sous le pied d’Intel s’il s’aventure dans le bas de gamme. A ce prix là, j’achèterais une rx 580 sans problème. A 150 balles, sûrement pas…

Il y a eu un problème lors de l’enregistrement de l’article, ça a mis le bazar dans les nomenclatures. C’est réglé, merci ! :slight_smile:

Il n’y a plus qu’à attendre qu’on mette ça dans un boîtier Quantum et j’achète.

Les cibles de ces APU (AMD ou Intel) sont les GPU d’entrée de gamme pour Desktop :

  • AMD RX 540, RX 550 (et à la rigueur RX 560)
  • Nvidia GTX 1030, 1050 (et à la rigueur GTX 1650)

Tous des modèles déjà assez anciens, destinés à du petit ou moyen jeux, et qui sont dans les 100-200$. Des modèles aussi qui ne seront probablement pas remplacés dans les nouvelles générations, mais qui resteront en catalogue encore un certain temps (notamment pour ceux qui ont seulement besoin de remplacer leur GPU bureautique ou Media Center).

Ce sont surtout les cartes (PC portables) Nvidia MX 350 qui sont prises en tenaille et risquent bien de disparaître assez rapidement. À voir ce que proposera la génération MX 4xx dont on nous « promet » des performances équivalentes à une GTX 1050 (de laptop).

En jeu, le meilleur Intel Xe (i7-1185G7) parvient tout juste à dépasser un Ryzen 7 4800U (pour rappel : un CPU basse consommation), et cela, en jouant sur sa consommation énergétique. Les Drivers Intel ne sont pas matûres (Intel n’a jamais été très bon dans ce domaine), mais ils ont recruté un nombre impressionnants d’ingénieurs et développeurs de chez AMD ces 3 dernières, et ont profité de plusieurs partenariats collaboratifs avec AMD.

Le milieu de gamme ne sera pas inquiété avant un certain temps car aucun des 3 manufacturiers n’a d’intérêts à se concurrencer soi-même.

Au final, cela reste plutôt positif pour nous (consommateurs). Les performances augmentent progressivement, les prix baisseront un peu, un composant matériel en moins dans un boîtier, et une meilleure gestion de l’énergie (surtout pour les laptops).