Commentaires : AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz

Comparer un CPU 16c32t a un 10c20t … tu veux pas comparer une Porsche a une Clio aussi ?

1 « J'aime »

Parce que tu crois que ceux qui prennent un 3950X le font pour jouer ?

Beaucoup de logicielles demandent plus de 16 core.

1 « J'aime »

On parle du Mainstream guy … t’en connait beaucoup d’apps qui tirent profit de 16 Coeurs ??

Si on parle des Threadripper, des Xeon ou des EPYC … peut être que le débat va changer mais on parle de CPU taillées pour le Gaming.

Même AMD a présenté le 3950X comme le 1er processeur Gaming 16 Coeurs !

J’ai répondu au mec qui dit que Intel est morte en gaming !!!

Oui ceux qui achètent des 3950X c’est pour jouer … comme ceux qui achètent 2 CG à 1500€ chacune !

hhhhhh tu t’éloignes du sujet là … oui on peut comparer 10C avec un 16C et le 10C peut même gagner … on parle de processeurs pas de voitures !!

Si le conducteur de la porsche ne sait pas conduire alors la clio va remporter la course heh beh c’est la même chose ici !

Fantastique : Donc en gros tu sais mieux que les gens ce qu’ils font avec leur machine.

Ah, mais au fait, tiens c’est bizarre, j’ai acheté un 3900X et je ne fais pas que du jeu sur ma machine.

Heureusement que tu es la pour nous éclairer …

1 « J'aime »

« Y’a pas que les jeux dans la vie » c’est ça ton argument ?? …faut être un peu réaliste la majorité de ceux qui achètent des processeurs « Mainstream » ce sont des gamers … il faut bien te mettre ça dans le crâne on vend même les CPU avec des jeux.

c’est comme si tu disais aux gens qui achètent des cartes graphiques … y a pas que les jeux dans la vie.

Les gens qui achètent des CG c’est pour jouer et oui on compare les CG en jeux même si elles peuvent faire beaucoup en encodage et en 3D … etc.

Pour l’instant c’est toi qui n’a pas d’argument moi mes arguments tu les connais !

Merci de te détendre un peu, on n’a pas besoin d’agressivité.

Je crois que ta mal compris … Moi aussi je ne fais pas que jouer mais faut être réaliste … c’est le Gaming qui fait vendre les CPUs …

Si on supprime les jeux vidéo … les ventes des CPUs vont chuter car les gens ne changent leur CPU que pour répondre aux besoins des jeux !

Quand AMD lance des processeurs, elle les compare aux jeux vidéo plus qu’aux applications non ? preuve que ça a une importance !

Sauf que là c’est pas le cas justement, il ne gagne pas…

Tu vas comparer un i9 avec un Ryzen 3 aussi ?

T’as des infos sur ce que tu avances ?

Plus on a de coeurs plus la fréquence baisse et dans les applications et jeux qui ont besoin de fréquence beh le i9 l’emporte grâce à sa fréquence record de 5 Ghz.

Faut pas être choqué par les nombres de coeurs … sans application adéquate ils valent rien du tout !

Je te donne un exemple simple : une application optimisée pour 4 coeurs … un i5 10600K @5 Ghz est largement mieux qu’un Ryzen 3950X et ses 16 coeurs !

Tout simplement les 12 coeurs feront la sieste et les autres vont galérer avec leur fréquence de 4 Ghz (chez AMD c’est tout ce qu’on peut tirer d’un coeur).

Donc il n’est pas question là de dire que le i5 10600K est mieux que le Ryzen 3950X mais pour celui qui utilise des applications et jeux optimisés pour 6 Coeurs et moins … il a intérêt à prendre le i5.

C’est pas ma question, je sait comment ça fonctionne, je te demande si t’as des preuves de ce que tu avances, ça n’a rien a voir.

Je suis tombé sur un article assez recent et intéressant:
https://www.game-debate.com/news/28898/whats-the-best-number-of-cpu-cores-for-gaming-today-how-many-processor-cores-do-we-need

« the most popular processors by core count are 4 cores at 48.24%, with 6 and 2 cores coming close in 2nd and 3rd place at 21.86% and 21.22% respectively, and 8 cores trailing behind in 4th place at 6.65% »
Clairement la majorité des joueurs sont sur du 4 cœurs.

Étant donné qu’optimiser avec X cœurs nécessite forcement du travail (de l’argent), ca ne me choque pas de voir que les jeux listés sont optimisés pour la majorité des joueurs. Soit 4 cœurs:

« Counter-Strike: Global Offensive:2
Rainbow Six: Siege: 4
Assassins Creed: Odyssey: 4
Battlefield 5: 4
Call of Duty Warzone: 4
The Witcher 3: 4
DOOM Eternal: 4
Microsoft Flight Simulator: 6 »

« Pretty much any 8 core CPU will be able to absolutely blitz it’s way through the top 500 most demanding games as of today, meeting 100% of all minimum requirements and, at worst, 99% of all recommended requirements. So it’s safe to say getting one of these processors will future proof your rig for years to come. »
Bon 16 cœurs c’est peut être overkill en jeu :slight_smile:

sauf que le business modèle d’AMD ( cf le cours en bourse AMD et la class action qui se prepare contre les bleus RIP intel ) de Lsa Su c’était une architecture datacenter, server, HPC, workstation et accessoirement si elle fonctionne en jeu tant mieux.

C’est le cas ce CPU non conçu pour le jeu fait tourner n’importe quoi a quelques FPS pret, sachant que c’est principalement le GPU qui compte au dessus de 120FPS a quoi ca sert d’être à 300 ?

Par contre avec le temps il est possible que l’architecture corrige ses latences entre chiplet et fasse un grand bon là ou on ne l’attend pas forcement.

En attendant ZEN4 en 5nm voire du 3 si TSMC tiens bon la barre je ne suis pas sur du tout qu’intel vois l’avenir aussi sereinement que certains le prétendent.

Vivement 2025 :slight_smile:

AC Odyssey optimisé pour 4 coeurs ?? Ubisoft n’est pas connu pour son optimisation … bon courage pour le faire tourner sur un 4 coeurs … il demande au moins un processeur 6 Coeurs de 8ème génération sinon c’est bottleneck !

Pour Battlefield 5 même chose … il faut un 6 coeurs sinon y a une perte énorme en FPS.

Shadow of The Tomb Raider … aussi demande un 6 Coeurs !

En fait tous les récents jeux ont besoin d’un 6 Coeurs.

1 « J'aime »

Par contre pour Zen4 faut pas oublier qu’il y aura la DDR5, l’USB 4 et peut être même le PCIe 5.0.

Donc la Carte Mère va coûter vraiment très cher !

Vous oublier une chose, un cpu puissant ne sert à rien pour jouer, enfin sauf si vous jouez en hd avec la qualité en low.
il vaut mieux acheter un cpu moyen de gamme et un gpu haut de gamme plutot qu’un cpu haut de gamme et mettre moins sur le gpu.
si vous avez de la tunes prenez les 2 mais en générale c’est pas trop le cas et il faut faire des concessions.

en 2K/4K vous serez limité par votre gpu avant d’être limité par le cpu donc les tests avec 160fps d’intel et 150 fpos d’amd dans la réalité avec une 2080ti vous peinerez à atteindre les 60fps en 4K

et au dela de 120fps l’intérêt et quasi nul (j’ai un écran 120hz 2k et 144hz 2k chez moi et je vois pas la différence)

c’est pas un cpu gaming mais un cpu pour travailler pour pas trop cher (moins cher que le matos pro comme les xeons/epyc)
pour du gaming je recommande plutôt d’acheter un cpu 8 coeurs aujourd’hui maximum

1 « J'aime »

Pour préparer quelque chose, Intel a besoin de sachants … et ils ne font plus partie de l’entreprise depuis longtemps.

Pas mieux !
(sous 3900X également)