Commentaires : AMD confirme que sa solution concurrente au DLSS de NVIDIA sera disponible cette année

Les rumeurs d’une sortie au cours du printemps 2021 s’éloignent un peu plus chaque jour…

Si ça sorts aussi pour les consoles, c’est tout bénéf.

1 « J'aime »

En bref on va plutôt être sur un algo d’upscale type checkboard++ plutôt que du DLSS.

Vue que c’est basé sur du DirectML je sais pas si Sony aura le droit de l’utiliser sur PS5, mais bon il y a eu un news comme quoi Sony bossait sur une solution maison pour amélioré sont ckeckboard.

2 « J'aime »

Donc les jeux seront optimisés amd ou nvidia,ils se tirent dans les pattes

Je pense pas ce sont des surcouches autonome donc ça ne doit pas être compliqué d’implémenter les deux.

1 « J'aime »

Au lancement de Wolfenstein 2 new collossus il y a le logo amd,donc je conclus que le jeu est optimisé amd.

je kiffe la démarche en tout cas !

2 « J'aime »

DirectML est l’avenir : c’est Direct X. DLSS (une très bonne technique…) le passé puisque propriétaire Nvidia qui paye les boites de jeu pour l’implémenter et qui nécessite une carte Nvidia. Avec DirectML plus besoin de payer la taxe pour en bénéficier. Les premiers jeux en DirectML seront supporté par Nvidia et AMD. Reste Vulkan. Nerces ?

Je rêve d’un Vulkan plus largement adopté… Hélas, pour l’instant ça reste un rêve.

1 « J'aime »

Est-ce que Vulkan a des plans pour implémenter le DML comme ils l’ont fait pour DXR ? C’était ma question (mal posée…) :blush:

Ah désolé… cela dit, je n’ai pas la réponse :frowning:

1 « J'aime »

Je pense que oui, du moins sur Xbox Series vu que les consoles ont été développées par Microsoft et en partenariat avec AMD.
A voir pour la PS5, Sony travaillerait sur un outil équivalent.

Et si on remplaçait DirectX par vulkan qui fonctionne tellement mieux.

3 « J'aime »

Il y a quelques temps les PCistes se foutaient bien de la gueule de l’upscaling, customisé et de très bonne qualité, des consoles maintenant devenues old gen, notamment la PS4 Pro.

Aujourd’hui, ils ne jurent que par le DLSS et ne peuvent plus s’en passer, et ricanent car l’upscaling « IA » n’est pas dispo sur console…

Affligeant.

5 « J'aime »

Ha ! Enfin un avis négatif ! Merci !

J’ai une rtx 3080 avec un écran 4k que j’utilise en 60 Hz parce que l’HDMI 2.1 ne fonctionne pas .
Donc je n’est pas vraiment pas besoin du DLSS de NVIDIA parce que ma carte n’a aucun problème à faire du 4k 60 Hz même avec du downclocking de la puissance limité à 60% .
En plus du catalogue de jeu qui profite du DLSS est encore limité .
Bizarrement je trouve que le DLSS est moins beau que le véritable 4k ? .
Aussi je trouve que plus que la résolution augmente plus que la perception d’image par seconde augmente aussi ( je veux dire que la résolution donne une illusion de perception qui a plus d’image pas seconde )
j’imagine que c’est parce-que les images sont plus beaux est peut être que l’œil prend plus de temps pour les contempler ?

Chacun joue sa partition habituelle : Nvidia a ses technologies propriétaires ultra-verrouillées, optimisées pour ne fonctionner correctement, sinon tout court, que sur son matériel. C’est une stratégie commerciale qui a largement fait ses preuves.
AMD joue au contraire la carte de l’ouverture et se pose donc en « champion » de l’indépendance face à la mainmise des grosses boites. Futé, à condition de réussir à livrer à la fin et visiblement on en est encore loin.
D’une certaine manière AMD bénéficie de l’inertie du marché des cartes graphiques. Cela leur laisse le temps de peaufiner leur FSR au lieu de sortir à la va-vite un produit demi-cuit pour juste pour pouvoir contrer Nvidia. J’espère juste qu’il ne vont pas en abuser.

heu vas voir les comparatifs / tests d’images c’est hyper intéressant !
non seulement c’est pas « vilain » mais en plus ça permet d’avoir un framerate raisonnable !

Je comprends pas cet engouement pour le DLSS…
Ca n’a rien à voir avec un rendu natif c’est hyper vilain.

effectivement quand c’est bien exploité c’est mieux qu’un rendu natif. Maintenant je peux comprendre qu’avoir une excellente qualité d’image c’est pas courant et que la peur de l’inconnu peut nous faire trouver ça vilain ^^ (troll inside hein, inutile de surenchérir XD)

Ha ! Enfin un avis négatif ! Merci !

Si vous ne comprenez pas et que vous trouvez ça vilain, c’est juste que vous n’avez jamais fait l’expérience d’un DLSS correctement implémenté… Si vous voulez vraiment vous rendre compte de ce que cette techno propose, vous devriez tester Death Stranding.

J’ai pas le jeu pour tester, mais j’avais cru comprendre que c’étais pas si mauvais. Voir dans certain cas mieux que le natif.

Ce n’est pas toujours le cas évidemment.