Forum Clubic

Commentaires : AMD confirme le 5 nm et une sortie autour de fin-2021 pour ses processeurs Zen 4

Si Zen 3 et RDNA 2 sont en 7 nm, AMD table déjà sur un basculement vers le 5 nm pour la sortie de Zen 4.

Ailllle « Intel » va encore chuter en bourse …

Je vois pas pourquoi « AMD » est si pressée avec le 5nm alors que chez Intel on est toujours en 14nm.

Tu regardes ou en est la concurrence pour avancer toi? C’est peut-être bien ce qu’a fait Intel et pour ça qu’il sont à la ramasse maintenant(spéculations)

1 J'aime

Parce que AMD préfère ne pas se reposer sur ses lauriers ^^

tout simplement que AMD c’est une fois reposer sur ses lauriers , époque PDG Hector Ruiz et architecture Athlon 64 qui poutrer Intel en Appli et Gaming qui pourtant na pas chercher a améliorer continuellement et c’est retrouver avec rien contre l’architecture Core d’intel qui c’est révéler super performante

1 J'aime

Selon moi, d’un point de vu stratégique, il est plus intéressant d’atteindre un stade qui sera compliqué pour le concurrent à rattraper. Avec cette finesse de gravure, la consommation et l’échauffement devraient tellement bien être tenue qu’il sera alors possible pour AMD d’enfoncer le clou sur le marché des laptop, où INTEL domine encore trop.
Sans compter tout le marketing qui pourra être fait sur le fait qu’AMD est en avance sur ce point … car la plupart des gens ne regardent pas les bench ou les news high tech, mais uniquement des chiffres clés.

Ils profitent simplement de leurs avantages.
Et le fait d’avoir externaliser leur production, au vue des énormes changements cette dernière décennie, ça en est clairement un.

Dépêchez vous, je veux mon 3700X pas cher.

Car les 7nm équivalent au 14nm d’intel, donc intel n’est pas tres inquiet. L’important reste le meilleur core, après on peut multiplier les cores, mais il faut que les apps savent utiliser ça, pas toujours le cas voir rarement. Les bench ne sont pas les soft de vidéo et autres.
Car pour d’autre chose on s’appuie plus sur le GPU que le CPU pour les calculs. Donc la course au CPU 2-5% meilleurs n’est pas si important

Le 7nm tsmc n’est pas équivalent au 14nm intel
le 10nm d’intel non plus

IL est bien meilleur …

un i5 10500 est 14nm 6 core 12 thread, il est au meme niveau qu’un 3600 ou 3600x qui est en 7nm, et c’est les meme prix.
Donc l’intel 14nm est pour le moment équivalemment au 7nm amd, et consomme en watt la même chose.
La finesse c’est bien, mais la conception des cores reste essentiel, intel a de l’avance, s’il passe rien que sur 10nm, AMD sera à nouveau perdu. Donc AMD a d’autre choix que de chercher la finesse de gravure en permanence quand intel a le temps de voir venir

Bon son c’est ce que j’essaye de faire expliquer aux gens depuis l’annonce du retard du 7nm d’Intel …

Suffit de voir les GPU AMD en 7nm qui consomment largement plus que les GPU 12 nm de Nvidia avec plus de puissance.

La finesse c’est bien mais l’architecture et la conception c’est encore mieux.

Intel sait tirer avantage de la finesse et de l’optimisation … AMD a besoin de finesse pour augmenter de peu les performances de ses procos, intel n’en a pas besoin !

et le 10nm d’Intel va enterrer le 7nm et même le 5nm d’AMD …

Les gars si Intel se sentait ne serait-ce qu’un petit peu menacé par AMD … vous ne croyez pas que ses processeurs seront moins cher ?

Alors qu’on s’attendait tous à ce que le 10900K serait abordable au final … ceux qui ont de la chance ils l’ont à 600€ … in the same time le Ryzen 3900X se négocie à moins de 500€.

Intel vous a sorti des i9-10850K plus abordable … 580€ seulement :smiley: … moi je vois une entreprise qui est en train de s’amuser et pas une entreprise inquiète par la concurrence et sa cotation boursière !

surtout que les soft sont pas dev de la meme maniere qu’un soft de bench, il est temps de sortir des benchmark qui represente pas grand chose
exemple after effect, un 4core fait mieu qu’un 28 core

pour d’autres tache avoir plus de 8 core l’app ne sait plus les utiliser correctement, ok elle va pomper 100% mais pour 0 gains parfois des pertes

Et pleins d’autres chose alors AMD monte a 16 core 7nm pour tenir tete au i9 d’intel qui a 10 core et 14nm, sauf que les app les 16 core elles savent pas utiliser, c’est pas du benchmark

en même temps un processeur 28 Coeurs n’est pas cadencé à la même fréquence qu’un processeur 4,6 ou 8 Coeurs !

c’est pour cela que les Xeon sont réservés aux serveurs pas au Mainstream.

Même une carte graphique à 10.000 € est dépassé par une carte à 1000€ en jeux … tout simplement parce qu’elle est faite pour le GPGPU (Calculs) et non pas pour jouer.

La dernière Nvidia A100 qui coûte le prix d’une voiture (plus de 15.000€) est la carte la plus puissante au monde … taillée pour l’intelligence artificielle mais si on joue avec c’est clair qu’on aura des surprises !

Par contre on achète pas une seule A100 faut 3 ou 4 pour avoir une bonne config … Généralement les machines avec A100 coûtent le prix d’une Lamborghini :slight_smile: