Commentaires : AMD, c'est confirmé : le GPU Navi 23 aura 64 ROP et 32 cœurs ray tracing

L’architecture RDNA2 d’AMD devrait donc très prochainement être complétée par des modèles encore un peu plus accessibles.

1 « J'aime »

Une RX 6900 XT avec 80 RT Cores galère dans les jeux alors une RX 6600 avec 32 RT Cores behhh je pense que les jeux ne tourneront tout simplement pas !!

C’est normal que le prix de NAVI 23 soit supérieur au prix de NAVI 22 ?

Le prix indiqué par Videocardz est basé sur les cartes disponibles : donc dans le cas de NAVI 23 on parle de la Radeon PRO W6600. Les Radeon RX 6600 / 6600 XT seront nettement moins chères.

@mamide Simplement parce que c’est pas des « vrais » core dédiés au ray tracing, ça utilise les core GPU (compute unit) contrairement a NVidia (qui en plus possède le DLSS).

Après vu le nombre de jeux qui possèdent le ray tracing et encore plus le non propriétaire, et comment c’est généralement très mal utilisé, est-ce vraiment un souci ? Non pas pour l’instant.

Sauf que si quelqu’un veut acheter un GPU il va choisir celui qui gère le Ray Tracing mieux on va pas acheter une RX 6000 en espérant que bientôt ils gèreront mieux le Ray Tracing. surtout au prix des GPUs.

Pas forcément, si on est bercé par le marketing on cherchera forcément un GPU qui nous apporte plus de perfs sur 3 jeux, mais c’est clairement pas le choix de tout le monde.
Il y a très peu de jeux qui le font, et les rares qui le font le font quasiment tous de manière pas du tout crédible et beaucoup sont en partenariat avec NVidia et donc exclusif avec leur solution (comme leur marketing c’est de faire croire aux gens que c’est eux qui l’ont inventer, et visiblement ça marche …)

raytracing perso j’en ai rien a cirer… c’est juste cosmetique/marketing pour moi… et je pense pour enormement de gens aussi !

2 « J'aime »

Oui mais faut réfléchir à la place de ceux qui l’ont créé … bientôt les jeux vont dégrader leur qualité graphique juste pour t’obliger à utiliser le Ray Tracing.

Y a des jeux qui simulent très bien les reflets du Ray Tracing même si c’est pas aussi réel mais ça reste magnifique.

Red Dead Redemption 2 n’a pas de Ray Tracing et Rockstar n’envisage même pas de l’intégrer mais dieu que les graphismes de ce jeu sont magnifiques les effets de lumière sont bien faits et c’est une claque visuel sans Ray Tracing. mais s’il avait du Ray tracing ils vont dégrader la qualité pour te donner l’effet que le Ray Tracing c’est le must have.

1 « J'aime »

Totalement faux. Va jeter un œil à la vidéo de DF sur le jeu Control, le jeu est techniquement très impressionnant dans sa gestion des éclairages, ombres, reflets etc… tu vas vite comprendre que le RT c’est comme si on passé ces paramètres de Haut à Ultra.

D’autant plus que le RT allègera une partie du travail des développeurs que de placer manuellement de fausses ombres pour donner l’illusion d’une source lumineuse par exemple

Tout ça serait bien si le Ray Tracing ne tuait pas les performances en jeux … ceux qui achètent des CG haut de gamme c’est pour jouer en 4K malheureusement 4K et Ray Tracing c’est beaucoup de ressources et sans le DLSS parfois c’est injouable !!

Le rt améliore t’il vraiment votre expérience ingame ?

Tuer c’est assez fataliste :sweat_smile:
On utilisait déjà le Ray Tracing au cinéma depuis des années, il fallait plusieurs heures/jours pour calculer une scène de quelques secondes sur un supercalculateur.

Aujourd’hui, on arrive à implémenter cette technologie dans les jeux vidéo, je trouve que c’est tout de même le truc le plus révolutionnaire de ces derniers temps.

Je trouve ça super sur Ratchet And Clank et CB2077 en tout cas.

le marche dont tu parles est un marche de niche qui ne represente meme pas 20% (je donne au pif, ca doit etre encore moins) des ventes… le plus gros du marche, c’est le mid-low range, et la le raytracing et le 4k, on s’en fout dans cette gamme !

Si l’on achête des cartes d’entrée de gamme c’est clairement qu’on ne compte pas trop utiliser le Ray Tracing de toutes façons alors peu importe que le Navi 23 le gère mieux ou moins bien que son équivalent Nvidia. Ce qui me semble autrement plus pertinent ce sont les performances en rasterisation et de savoir comment cette carte va tirer profit du tout nouveau FSR.

Tu as vu sa ou que le Rt d NVIDIA allège le travail des développeur?! Sa fait belle lurette que les moteurs gèrent sa de façon automatique non.

C’est rendu un mythe aujourd’hui de trouver une carte graphique sous les 450 euros même chez Nvidia :frowning:

même une RTX 2060 presque la seule des RTX 20 Series qui est toujours en vente est à plus de 500€ y a quelques semaines j’ai vu la version Super à plus de 700€.

Bref ça devient vraiment du grand n’importe quoi !