Commentaires : AMD annonce le prix et les dates de disponibilité de ses Ryzen 7000X3D

L’évolution X3D des processeurs Ryzen 7000 nous fera un petit coucou en fin de mois, mais pour seulement deux des trois CPU envisagés par AMD.

2 « J'aime »

« Pas loin de six semaines plus tard, AMD complètera sa gamme avec le Ryzen 7 7800X3D, mais ne donne aucune explication sur le pourquoi de ce décalage »
Le 7800x3D ne sera qu’un 7900x3D n’aillant pas passé le contrôle qualité avec des cœurs désactivés et moins de cache.
Faudrait pour se faire du stocks attendre qu’ils fabriquent assez de 7900 défectueux.
Ça me rappel les bulldozers avec des cœurs reactivable totalement fonctionnel !

2 « J'aime »

J’attends de voir les perfs du 7950x3d sur les applis un peu lourdes en dehors des jeux.
Et sous Linux, ça devrait faire des étincelles à l’image de ce que le 5800x3d avait fait à l’époque.

Impatient …

2 « J'aime »

Tu as dans doute en partie raison. Le délais de six semaines devrait permettre à AMD de voir quel est le taux d’échec de gravure des 7900X3D et 7950X3D et adapter la production de puces huit cœurs en fonction.

Mais la demande pour le 7800X3D devrait être supérieure de loin à celle pour le 7900X3D compte tenu de la différence de prix et du positionnement gaming. Je ne vois pas comment ils pourraient satisfaire cette demande juste avec les puces défectueuses des modèles plus chers.

" mais ne donne aucune explication sur le pourquoi de ce décalage "

Intel fait de même tout comme Nvidia aussi d’ailleurs, tous les fabricants annoncent leurs nouvelles gammes au compte goutte histoire de se garder la possibilité de sortir des produits plus performants au cas ou la concurrence sortait une « nouvelle arme commerciale » sur le marché.

Le but d’AMD est clairement de reprendre la première place en matière de performances en jeu, en 3D et applicatif qu’Intel vient de leur ravir.

Ils se peut que quelques 7800x3D soient des 7900x3D avec des coeurs désactivés car n’ayant pas passé tous les tests de validation des coeurs. Mais ce sera loin d’être le cas de tous les CPU de cette série et là encore tous les autres fabricants font de même, y a rien de nouveau à l’horizon…

« mais ne donne aucune explication sur le pourquoi de ce décalage. »
Vous la voulez vraiment ? La voilà :

AMD, lors de la publication de ses résultats financiers du quatrième trimestre 2022, a révélé lors d’une conference-call avec les investisseurs qu’il avait « sous-livré » ses puces CPU/GPU au second semestre 2022 pour maintenir les prix (marges) élevés et se protéger des stocks invendus, à la suite d’une forte baisse du marché des PC. « Nous avons sous-expédié au troisième trimestre, nous avons sous-expédié au quatrième trimestre » a déclaré le PDG d’AMD, le Dr Lisa Su, aux investisseurs. « Nous allons sous-expédier, dans une moindre mesure, au premier trimestre 2023 » a-t-elle ajouté.

AMD a calculé qu’il préférait faire moins de revenus avec moins de puces expédiées, plutôt que de se retrouver avec un inventaire gonflé d’invendus qu’il aurait dû vendre avec de faibles marges, voire à perte. Mardi dernier 31/01, la société a dépassé les attentes en annonçant de bons résultats financiers pour le quatrième trimestre 2022, qui ont été salués à la bourse US par les investisseurs…