Commentaires : AMD A620 : des cartes mères AM5 accessibles enfin sur le point de sortir

La sortie d’un troisième vrai chipset à destination de la plateforme AM5 devrait enfin aboutir à des cartes mères à moins de 150 dollars.

Toute cette puissance…

Aucun intérêt si c’est pour vendre du bas gamme à quasi 150€, cela devrait être le prix du b650.
Avec une tel politique tarifaire, pas sûr de convaincre les foules de se jeter sur l’am5, surtout si c’est pour se passer des nouvelles techno.

2 « J'aime »

Si on perd l’évolutivité, je ne sais pas si ça à vraiment de l’intérêt.
On l’a vu avec les cartes-mères AM4 qui en théorie auraient dû tenir 4 générations, mais qui n’en tenaient que 2 car le VRM n’était plus adapté aux nouveaux modèles.

1 « J'aime »

« En revanche, il ne faut pas s’attendre à des cartes novatrices : le PCI Express 5.0 ne devrait par exemple pas être de mise. »

J’ai rêvé… jusqu’à cette phrase :disappointed_relieved:

1 « J'aime »

Pour moi, l’inflation des prix des cartes mères c’est pire encore que les GPU. J’ai eu beau tourner tout dans tous les sens, j’ai fini par croire que pour une nouvelle config ben Intel était effectivement plus intéressant si on a un budget serré.

Si ça change rapidement, alors on peut-être qu’enfin je me déciderai pour de l’AMD mais là ça commence à devenir chaud pour eux tellement ils ratent un momentum sur leur très bons CPU à cause de la carte mère.

1 « J'aime »

Avec ce socket AM5 ils sont trop loin des attentes de potentiels clients en raison de la présence de DDR5 et des prix globaux demandés.

Même chose vis-à-vis de leurs RX 7900 XTX / XT qui sont vendues beaucoup trop chères !!!

Y a aussi le problème de l’indisponibilité chronique de leurs produits au lancement et même des semaines après celui-ci… Franchement ça fait pas très sérieux.

Et puis les prix des RX 6950 XT, 6800 XT et 6800 qui sont restés au tarif d’avant la sortie des nouveaux modèles de la série 7900, je trouve ça choquant !!! C’est vraiment se moquer du monde ;-(

1 « J'aime »

Pour les GPU, c’est la même chose chez nVidia : on est a plus de 800€ pour une RTX 3080, alors que dixit nVidia, c’est une carte de looser qui n’a même pas le DLSS 3

C’est batard le marché en ce moment. Les 30xx ne baissent pas alors que les 40xx commencent à arriver en stock. Qui achèterai un 3080 au prix d’une 4070ti… et que dire quand la 4070 va arriver.

A défaut d’être intéressantes pour l’acheteur un peu averti, ces cartes pourraient faire baisser le prix des B650, les fabricants pouvant craindre qu’elles leur restent sur les bras.

Si seulement tu pouvais dire vrai… malheureusement ça ne fonctionne pas comme ça.

Ces entreprises de high-tech ne cherchent qu’a nous soutirer un maximum d’argent quitte à nous laisser sur la paille ;-(

Soit nous achetons leurs produits à des prix excessifs, cela les conforte dans leur politique de prix abusifs (tel que ce fut le cas durant la pseudo pandémie de Covid), soit nous les boycottons et là peut-être que ils se mettront à réfléchir et baisseront leurs prix avant de se retrouver eux même sur la paille…

Tu as des exemples? Il me semblait que les proc n’ont pas changé de TDP entre génération…

Il y a des cartes mères « abordables » en DDR5 chez Intel?

Non mais tu n’es justement pas obligé de partir sur de la DDR5 pour partir sur une nouvelle Gen chez Intel. Et là t’as des cartes sous les 150€ et ton CPU est compatible avec les deux, donc tu peux même envisager plus tard de changer de carte mère et de RAM. Etant donné qu’en jeu, le gain en DDR5 est négligeable, encore plus sur du milieu de gamme, j’ose avouer que je m’en tamponne grâve de la DDR5.

Bref, T’as plus de choix en Intel pour moins cher, c’est difficilement réfutable.

« Baisse du marché PC » : c’est pas vieux…
L’an dernier (2022 et on est en Janvier 2023, aujourd’hui) ce même marché se portait plutôt bien.

Ah oui, je ne voyais pas ça comme ça! :stuck_out_tongue:
Comme ma machine est principalement pour de la prod, et accessoirement pour du jeu, un Intel 13xxx n’a aucun intérêt en DDR4! Pour mon cas, un AMD en DDR4 3600 / 3800 revient quasiment 2x moins cher pour des perfs équivalentes avec un 7xxx ou un 13xxx (même rapport perf / prix dans les 2 cas). Comme je fais des simulations qui tournent plusieurs jours avec le CPU à 100%, il y a juste la conso qui est un peu supérieure pour le 5xxx par rapport à un 7xxx, mais qui de toute façon n’a rien ça voir avec un 13xxxx.