Commentaires : AMD : à sa sortie le 22 juin, FidelityFX Super Resolution (FSR), sera supporté par sept jeux

Attendu le 22 juin, le concurrent du DLSS exclusif aux cartes graphiques
RTX de NVIDIA sera supporté par sept jeux et s’étendra à d’autres titres à l’avenir.

ce super sampling, c’est uniquement vers le 4K, ou possible pour une restitution en 1080p ?

J’ai vraiment hâte de voir ce que ça donne. Espérons que le résultat sera à la hauteur de l’attente.

En principe, le supersampling tend à proposer un affichage dans une résolution supérieure à celle native de l’écran, ou à améliorer les performances à résolution égale. Mettons qu’un écran ne supporte que le 720p, dans ce cas il serait possible de tendre vers le 1080p. Mais « niveler la résolution vers le bas » n’est pas l’objectif premier du supersampling :slight_smile:

1 « J'aime »

Cool la concurrence arrive, les consoles vont être très contente, un bon coup de boost.

Cette technologie sera disponible sur la PS5 ?

1 « J'aime »

bravo ! amd sort une techno ouverte comme freesync y a qques années, tout du contraire de nvidia qui verrouille sur son monde.

2 « J'aime »

Ceux qui critiquent le fait que le DLSS soit disponible que chez Nvidia … c’est normal vu que les cartes AMD n’ont pas de Tensor Cores et c’est la base du DLSS.

Le FSR contrairement à DLSS utilise les coeurs de base du GPU pour faire le rendement donc une partie des Coeurs sont occupés à faire autre chose alors que chez Nvidia tous les coeurs CUDA sont disponibles en plus des Tensor Cores … un gain énorme de performance.

ces technos sont créées avant tout dans le seul but de limiter les dégâts car les CG actuelles n’arrivent pas à avoir un bon framerate en 4K surtout en Ray Tracing.

Par exemple une RTX 3090 obtient du 40-50 FPS sur Watch Dogs Legion en 4K Ray Tracing ça fait un peu mal vu le prix de la CG … avec le DLSS ça dépasse les 60 FPS et au delà !

espérons pour la pérennité de cette console (idem pour la XSX) qui n’arrive pas à gérer la 4K@60 FPS …

Quand on voit des jeux annoncés en 4K@30 FPS sur ces consoles beh on se demande où sont passés les TFLOPS.

j ai toujours désactivé ces supercheries marketing.

1 « J'aime »

Si tu avais testé le DLSS (surtout dans sa version 2.0) tu te serais aperçu que c’est la chose la moins marketing qui ait été faite depuis 20 ans.

Oui, mais dans les faits, ça ne devrait pas changer grand chose. les architectures d’AMD (même RDNA 2) ont du mal à remplir (d’instructions) toutes leurs unités et être efficace. Certes être passé a des wavefront de 32 items au lieu de 64 à permis de booster l’efficacité mais on est pas encore au max.

Du coup les unités non utilisés peuvent très bien s’occuper du FSR. Et puis, comme la résolution de base sera plus faible, la charge dégagé pourra aussi être utilisé pour ça. Au final, en terme de coûts / gains de performance, on devrait être dans les mêmes niveau que le DLSS.

Ca les tiendrait sur des jeux correctement développés. Watch Dogs… lol quoi. Ubi pas vraiment les rois de l’optimisation. Pas mal de studios s’en battent les flancs d’opti quoi que se soit, excepté sur consoles. Ils se reposent sur la puissance brute des PC en se disant que tout va bien se passer.

Même si Nvidia mettait le DLSS en libre accès tu pourras pas l’utiliser dans les cartes AMD vu que les tensor Cores c’est aussi une propriété de Nvidia (et je n’imagine pas Nvidia leur donner la recette).

J’espère qu’un jour, ces technologies seront toutes présentes dans une seule et même carte.