Commentaires : Amazon veut tuer les codes-barres grâce à l’IA

Le leader du e-commerce veut accélérer l’envoi de colis en développant un tout nouvel algorithme capable d’identifier des produits sans utiliser les fameuses successions de lignes présentes sur tous nos produits de grande consommation.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

3 « J'aime »

Decathlon a opté pour un système que je connais pas mais qui me fascine, quand tu passes en caisse automatique, y a ni balance ni scanner, tu mets le produit dans le bac il l’identifie direct. Je pensais qu’il s’agissait soit d’un genre de code QR/barre/autre qu’une caméra capte, mais j’ai eu beau regarder, pas de caméra, du coup je penche pour un truc similaire au NFC.
Ca pourrait être une solution, plutôt qu’une IA qui se plante.

2 « J'aime »

99% de taux de réussite, vu la quantité d’articles traités par Amazon le 1% restant est énorme.
Je comprends mieux pourquoi Amazon m’a appelé cette semaine pour me dire d’arrêter d’acheter des bottes pour mes enfants car j’en étais à mon 3ème renvoi car je recevais des bottines…

du coup je penche pour un truc similaire au NFC

c’est tout à fait ca, NFC dans l’étiquette des articles

1 « J'aime »

Yep, c’est du NFC, et il me semble même qu’ils ont un numéro unique par exemplaire de produit, et pas seulement par modèle, ce qui leur permet de bloquer une technique de vol consistant à acheter un premier exemplaire du produit, sortir avec, aller en chercher un autre, et montrer le ticket de caisse au vigile quand ça sonne, en essayant de faire croire que l’antivol n’a pas été désactivé en caisse.

Tuer les codes barres… ouais mais non, car Amazon ne travaille pas seul et que ses partenaires n’ont/auront pas accès à cette IA. Qui plus est, cela demande des mises à jour constantes de cette IA avec des « photos » de tous les produits, dans toutes leurs gammes…

Bref, Amazon veut juste utiliser cela en interne pour accélérer certains traitements. Perso, j’ai de gros doutes que les gains soient significatifs… il y aura toujours des erreurs, et les code barres seront là en secours.

Oui, c’est vrai, mettons tout le monde au chômage …

J’allais répondre la même chose :sweat_smile:

Ben c’est comme ça que cela devrait être depuis le début !
Une balance et un scanner, tellement old school pour payer un article …
Je ne comprend pas non plus pourquoi quand je passe mon chariot au niveau des portiques de sécurité ça ne m’affiche pas le prix total que je paie à la machine.
Mettre les courses dans le chariot, ré-enlever toutes les courses pour les mettre sur le tapis, remettre toutes les courses dans le chariot, ressortir toutes les courses pour les mettre dans la voiture …
C’est vraiment n’importe quoi ! supprimons ce p*tain de tapis, et en parallèle des jobs de merdes …

Tu veux pas aussi qu’un robot te range tes courses à ta place dans la voiture, voire un qui va faire les courses à ta place aussi ? Ou carrément on fait des gros tubes souterrains, tu commandes ce que tu veux et ça vient directement dans ton salon ?

Je trouve le système impressionnant de rapidité et de précision, pour autant je ne souhaite pas la disparition des personnes qui travaillent en magasin, déjà pour leur rôle de conseil, pour pouvoir aussi aider en cas de souci, et pour le contact humain. J’ai beau être utilisateur de caisses automatiques parce que je suis quelqu’un qui fait des petites courses, je ne me vois pas être dans un magasin sans le moindre être humain, quelle froideur !

Pour ce qui concerne Amazon, je me demande si un tel système ne serait pas plus efficace qu’un tri par IA, plus sujet à erreurs.

2 « J'aime »

…et ces p*tain d’employés qui travaillent pour vivre.

@Peggy10Huitres : Quand on est cn, on est cn

Es-tu si indispensable à ton boulot que tu ne puisses être remplacé par une caméra ? (répondre « je suis Président ou Ministre » n’est certainement pas adéquat).

1 « J'aime »

Et si tu lisais/quotais le reste de la phrase, au lieu d’arrêter à ce qui t’arrange ? ?

Un peu d’aide pour aller jusqu’au bout :

J’ai beau être utilisateur de caisses automatiques parce que je suis quelqu’un qui fait des petites courses, je ne me vois pas être dans un magasin sans le moindre être humain, quelle froideur !

En quoi faut-il être communiste et « militer » pour estimer que tout le monde, y compris les caissières, a le droit de travailler ?

Si tu es un asocial qui rêve de faire ses courses dans un magasin entièrement automatisé, c’est ton droit, mais il y a beaucoup de gens qui apprécient une petite discussion avec les caissières qu’ils connaissent à la longue.

Sans même parler des personnes seules et/ou âgées qui apprécient elles aussi ces moments de discussion et n’ont pas envie de vivre dans ton univers mécanisé dépourvu de tout contacts humains.

1 « J'aime »

Aller sur les zéros sociaux par exemple ? :roll_eyes:

L’un n’empêche pas l’autre! Avoir un rapide échange en caisse et ailleurs :slight_smile:
Après si tu n’as les échanges, tu as toujours les drives. Tu commandes sur Internet et tu viens chercher ta marchandise en voiture avec le moins contact et le plus efficacement possible.

Après t’inquiètes, un jour en France, Amazon va tout dégommer en tant que rouleau compresseur pour X raisons ! Amazon Fresh débarquera en France, tu auras juste à prendre tes produits sur les présentoirs dans un batiment vide de personnel et tu seras prélevés directement sur ton compte.

Encore mieux, tu pourras t’acheter ton frigo Amazon Intelligent et celui-ci commandera pour toi tes produits et bien entendu toujours chez Amazon

Ce n’est pas beau tout ça … Amazon va être ton ami pour tout !!

Moi non plus, je suis loin d’être communiste, je paye régulièrement à tes caisses auto pour des petits achats et pour autant, je suis pour le maintien des caissiers.

Pour le réfrigérateur intelligent : le contraire de l’intelligence artificielle est la bêtise naturelle.

Es-tu si indispensable à ton boulot que tu ne puisses être remplacé par une caméra ? (répondre « je suis Président ou Ministre » n’est certainement pas adéquat).

Y’a un patelin dans l’Aube (10) qui me fait penser à ton nicname. Je me trompe ?

Oui , mais ce n’est pas infaillible .
Une fois , je n’ai payé qu’un seul poids d’haltère , alors que j’en avais mis 2 dans le bac ( article identiques ) , du coup , 5 euros de réduction !

Nous a ton pas donner notre libre arbitre ?