Commentaires : Amazon veut transformer TF1 et Bouygues Telecom, avec de l'IA et du cloud

Le groupe Bouygues a annoncé mardi s’allier à AWS pour accélérer sa transformation numérique, avec un accent particulier sur TF1+ et Bouygues Telecom. Le géant français mise sur le cloud et l’IA pour moderniser ses différentes activités.

Ridicule en plus de perdre un peu plus leur indépendance et de s’en remettre à un service étranger.

2 « J'aime »

Si tu connais un acteur cloud français qui ait les épaules assez large et qui ne perd pas les données de ses clients dans un incendie.

Scaleway/Iliad ?

2 « J'aime »

Pour moderniser ? Qu’ils se déclarent en cessation d’activité !

Il est certain que ce ne sera pas mieux que AWS. Aucune entreprise n’a les finances mais la question a se poser est ce qu’une alternative n’aurait-elle pas rempli les besoins de TF1 ?

Si un jour, on veut casser cette spirale, il faut résonner de cette manière. Si tout le monde utilise AWS = plus de concurrence = plus de possibilité d’avoir ailleurs si l’herbe est plus verte en cas d’augmentation de tarif, …

La concurrence est au contraire bénéfique pour l’utilisateur du service, il faut l’entretenir.

1 « J'aime »

Pourquoi ?

Non mais tu l’as la concurrence… Tu sais comment elle s’appelle ?
Microsoft et Google. Peu importe le choix, bah ton commentaire il a le même effet.
Au delà de la France, il n’y a pas d’acteur européen tout court.
Et ça va pas aller en s’améliorant. En terme de coût d’infrastructures, coût énergie, et te faire une place et une renommée bah c’est mort.
Le seul qui pouvait, bah il a perdu des données et pas de redondance de celle ci…

Il y a Lidl !

Sérieusement : ils ont commencé à monter leur service d’hébergement en interne pour leurs propres besoins, puis ils ont fini par se dire que s’ils fournissaient aussi le service à d’autres boîtes ça mutualiserait les coûts…

Résultat aujourd’hui Lidl est un plus gros hébergeur qu’OVH, avec quasi 2 milliards d’euros de CA en 2023, contre 900M€ pour OVH. Ça reste 5 fois moins qu’AWS en Europe, mais c’est pas ridicule quand même.

Il y en a plein.
Il faut juste se renseigner, et en tout cas hors GAFAM.

Ensuite être sur « le cloud » pour être sur le cloud, ça n’a aucun sens et ça ne veut rien dire.
90% des décideurs cèdent aux joies de la mode sans comprendre réellement ce que ça implique ou parce qu’ils veulent justifier leur budget (un peu comme les boulets qui partent sur salesforce).
Du pure marketing pour des principes techniques qui ont au moins 30 ans d’existence.

1 « J'aime »

Tel que je vois les choses, il y a 2 avantages au cloud :

• la possibilité d’augmenter ou de déminuer la puissance machine en fonction de la demande
  • ne plus avoir besoin de s’occuper de la partie infra

Les inconvénients :

• coute une fortune sur le long terme, cout des flux sortant/entrant
  • perte de la connaissance pour gérer une machine
  • nécessite une formation parce que la gestion est loin d’être avec click, et donc enfermement dans une solution parce que j’imagine que la manipulation est loin d’être standard

Alors oui dans un certaine mesure, mais il y a toujours des limites.
Avant de rajouter des machines, il est préférable d’avoir un code efficient et neuf fois sur dix c’est la source du problème :p.

Pour la partie infra, c’est faux c’est pas de la magie le devops est essentiel hors ça touche à l’infra ;).

Bossant au sein de TF1 pour le groupe Bouygues, je vais vous donner une information importante…L it n est pas la priorité de TF1 mais uniquement la TV combo pub…en 2019, ils ont déjà vire des internes de l informatique et vont progressivement expulser tout le service suport C2S