Commentaires : Amazon veut former gratuitement 29 millions de personnes au Cloud computing d'ici 2025

Dans un souci de pédagogie et de compréhension des nouveaux outils qui nous entourent, Amazon Web Services a annoncé, mardi, sa volonté de former près de 30 millions de personnes au Cloud dans les années à venir.

1 « J'aime »

Nuance : ils veulent rendre dépendant des millions de personnes à leurs services.

17 « J'aime »

Un lien permettant d’aller à l’endroit des formations aurait été intéressant :thinking:

2 « J'aime »

Tu as raison, je viens de corriger cette carence. Merci pour la suggestion :wink:

2 « J'aime »

Super merci et terrible réactivité ! :scream:

3 « J'aime »

Ah bein de rien, j’étais dans le coin :blush:

2 « J'aime »

j ai ecris a aws pour leur demander qu il mette un " fusible" à leur offre cloud pour particulier pour eviter de se retrouver à decouvert à la banque si des petits pirates rigolo lancent une attaque genre ddos ou un truc de ce genre
la réponse niet ( encore ils m ont répondu c est déjà bien)
c est bien dommage aucun fournisseur de cloud propose cette option qui pourtant intéresserai bien les particuliers et mème les petites pme qui ne sont pas toujours a surveiller les alertes de couts

Le cloud ça n’existe pas. C’est juste des serveurs avec de la bande passante et peut-être des proxy, load balancer, routeurs, etc. en résumé c’est une infra hébergée et connectée sur internet. Ou bien comme le disent certains, le cloud c’est « somebody else’s computer ».
Ce qui est intéressant ce sont les API et services hébergés dans le cloud, tarifiés à l’unité ou au volume, ou gratuites (comme google search ou google maps) Les applications API sont intéressantes, le cloud en soi ce n’est qu’une infra.

Exactement, ce qui n’est pas une mauvaise chose de former gratuitement à ses produits.

Maintenant est-ce qu’il y a une partie sur la philosophie du Cloud qui peut servir pour Google Cloud ou Microsoft Azure (ou autre) ou est-ce purement de l’AWS?

En français ? Sur AWS, quand c’est en français, c’est souvent la 1ere page, après ça repasse en anglais…

Ils vont avoir le lobby de la formation sur le dos :stuck_out_tongue_winking_eye:

Tu n’as pas compris ma phrase : c’est faussement gratuit; ils veulent simplement rendre plus d’entreprises dépendantes de leurs services. C’est un piège (Amiral Ackar si tu me regardes :slight_smile: ).

C’est une très mauvaise chose que de se rendre 100% dépendant d’une major, ce pour plusieurs raison :

  • Elles sont une menace pour la confidentialité des données de par leur statut
  • Elles sont une menace pour la démocratie
  • Elles sont une menace pour la quadrature du net
  • Elles sont une menace pour beaucoup d’entreprises à cause des monopoles
  • On ne met jamais ses œufs dans le même panier (la récente panne mondiale chez Gogole l’a encore bien démontré)

Quant à ta deuxième phrase, elle ne veut rien dire.

1 « J'aime »

Sans compter que si ces entreprises du cloud sont américaines absolument rien ne protège les organisations gouvernementales et privé hors des États-Unis de ne pas tomber sous l’oeil inquisiteur du gouvernement des USA et son Patriot ACT ou autres lubie faussement sécuritaire du jour.

Le Cloud personne ne te force à l’utiliser, c’est pour éviter à une entreprise de développer sa propre infrastructure et/ou d’avoir une équipe IT qui lui coute très cher et surtout qui prend du temps à mettre ne place, surtout si tu as un besoin ponctuel ou des pics d’utilisation dans ton business, dur de mettre ton infrastructure à l’échelle pour une semaine de Black Friday par exemple.
Tu peux déployer chez AWS puis migrer chez Google Cloud et ensuite Azure et une fois que tes datacenters fonctionnent tu ramènes tout chez toi. Tu n’es pas obligé d’utiliser les outils qui sont fait par chacun des acteurs pour faciliter tes déploiments etc, tu peux juste louer des resources, biensûr c’est comme tout, c’est 1000 fois plus simple d’adopter toute la philosophie d’un acteur et là comme tu dis il y a un risque!

Ma 2e phrase c’est pour contraster entre le « Cloud Computing » et « AWS ». Est-ce que la formation parle en général du Cloud computing et tu pourras utiliser les connaissances acquises dans ton propre datacenter ou est-ce juste une formation AWS pour savoir utiliser tout leurs outils et uniquement ces outils de (et pour) leur infrastructure.

Pas besoin des gafa pour faire du « cloud » ! Ta deuxième phrase n’est pas écrite en français, il va falloir se relire.

Pourtant c’est la solution la plus simple, rapide à mettre en place, et la moins onéreuse…
C’est pas pour rien qu’AWS est leader incontesté du marché cloud.

Ils sont leader parce qu’ils ont commencé bien avant tout le monde.
Maintenant il en existe d’autres… et hors GAFA.

Ils sont leaders parce qu’il défoncent les tarifs en se servant des recettes d’Amazon pour booster le service AWS.

Oui, c’est assez classique comme façon d’opérer.

Qu est ce que les gens vont rellememt aprendre durant cette formation ? Ce sera juste une decouverte aux services d Amazon.