Commentaires : Amazon veut accélérer toujours plus les livraisons... mais pas chez nous

Les livraisons d’Amazon vont s’accélérer, mais cette hausse de la cadence ne s’adressera qu’au marché américain. Le géant de la vente en ligne va déployer des efforts considérables pour livrer ses articles encore plus rapidement qu’il ne le fait déjà. Voyons comment c’est encore possible.

Hum une optimisation écologique pourrait aussi être proposé pour ceux n’étant pas particulièrement pressé dans la livraison. Ainsi au lieu d’une livraison le lendemain, très pratique au demeurant mais pas forcément adapté à tous les besoins. On pourrait avoir un livraison quand le lieu de livraison devient optimale écologiquement parlant en fonction des livraisons à faire (optimisation des camions). Le risque étant d’avoir une livraison au bout d’une ou deux semaine par endroit. Mais est-ce vraiment gênant dans certain cas ?
Et tant que l’on y est, j’aimerai aussi ne pas être livré le dimanche… C’est pauvre livreur ont aussi le droit à un jour de repos !!! Et personnellement, ça me gave de devoir vérifier le jour de livraison pour que ça ne tombe pas le dimanche, j’essai aussi d’éviter le samedi ! (vive le télétravail) Plus compliqué à faire une livraison optimisé certes…
Bref accélérer n’est pas toujours la chose à faire.

10 « J'aime »

Il y a une petite différence, l’état US du Texas est déjà plus grand que la France.

Bon de toute façon j’utilise que l’amazon docker d’un magasin et je récupère le colis en doublant cela avec les courses. Donc c’est du J+3 vraiment au mieux (sans être un abonné prime), et j’ai pas besoin de plus.

1 « J'aime »

J’approuve la réflexion de @vidarusny. Réduire toujours plus le temps de livraison, revient à livrer avec des camions quasiment vide. Si la livraison ne revient pas cher malgré tout que ce soit pour Amazon et le client final, il faudrait qu’il y ait une réflexion sur comment freiner cette hérésie.

optimiser les délais de livraison c’est aussi une manière d’optimiser les trajets et les volumes de livraison directement chez le client.
C’est par conséquent et mécaniquement plus écologique que le commerce classique du client qui prend son diesel (ou son hummer pour les USA) et faire 30miles vers le mall ou le Home dépot pour acheter un marteau ou une TV.

Les gens qui travaillent le Dimanche sont généralement très content de le faire puisqu’ils sont payés double!

Bref la décroissance c’est pas forcément plus écolo ni plus économique ni plus satisfaisant pour le moral…

Bientôt la livraison avant la commande…

Pas toujours … dans certains endroits en France les livreurs sont des auto-entrepreneurs avec leur propre camion

2 « J'aime »

Vous voulez l’egalite de services entre la France et les US? Ben va falloir payer votre abonnement Prime $139 par an comme nous!

J’ai déjà papoté avec quelques livreurs Amazon par curiosité. Je n’ai pas eu de retour négatif pour le moment, en gros : ils sont auto entrepreneur, beaucoup moins emmerdés que les employés des entrepôts et il sont payés davantage le dimanche. J’ai été surpris puisqu’il est question d’Amazon mais le retour global que j’ai eu c’est « c’est plutôt cool ». Après je suis d’accord avec le reste du message, une option livraison écolo serait la bienvenue, on s’en tamponne d’être livré en 24, 48 ou 72h.

Il faut aller dans les options de ton compte, dans l’adresse et juste décocher le samedi et le dimanche dans les jours ou tu acceptes les livraisons, et hop c’est enregistré.

Je commande assez régulièrement sur Amazon Japan, je suis dans 90% des cas livrés sous 72h, et dans 10% des cas en 24/48h (quand tout tombes bien avec le produit qui part aussitot de l’entrepot de tokyo qui est pris en charge aussitot par UPS, qui « remonte le temps » en arrivant à Paris ou Franckfort et qui est pris en charge et mis en livraison aussitot par l’agence du Havre.

Difficile de faire mieux, je ne reçois pas mes autres colis depuis la France de sociétés françaises aussi rapidement…

Oui mais tu peux optimiser encore plus les trajets en diminuant les contraintes.

Pour le dimanche pour certains j’en doute pas. Mais pour les autres j’en doute sérieusement. Payer double et perdre du temps avec ses amis ou sa famille peut etre compliqué pour certains…

Enfin je n’ai pas parler de décroissance

Merci ! Je ne savais pas.

En effet, il est vrai qu’il y’a une dérive particulièrement vicieuse dans les transports qui consiste à ce que l’entreprise utilise des tiers autoentrepreneurs qui sont payé au rendement de fait cela n’est pas forcément rentable pour ces personnes la de bosser le dimanche.
Quand je disais que les travailleurs étaient plutôt content de bosser le dimanche c’est pour les salariés qui sont mieux payé ces jours là.

1 « J'aime »

Livraison ecolo :joy: mais sérieusement quelle bande de branquignoles… Et on s’étonne que la France soit en déficit avec des âneries pareilles. Tu veux être ecolo, reste chez toi et surtout surtout surtout… Tu connais la suite

Vachement écolo, ouais…

« Réduire toujours plus le temps de livraison, revient à livrer avec des camions quasiment vide ». Qu’est-ce qui vous fait croire ça ??
Par chez moi, il y a deux tournées : en milieu et fin de journée, 7 jours/7. Je ne vois pas en quoi gagner des jours entiers viderait les camionnettes.

Sans compter qu’elles vont passer à l’électrique, ce qui veut dire que les tournées n’auront plus aucun impact sur le climat, quelque soit leur remplissage.

1 « J'aime »

Comme le PepsiMax super écolo !

1 « J'aime »

En fait tout déplacement a un impact sur le climat. Simplement par la nécessité de recharge ou l’entretien du véhicule. Juste ils rejetteront beaucoup moins de co2 en France (nucléaire essentiellement).

Apres ce qui compte c’est de diminuer globalement les déplacements. Ca part des matières premières jusqu’au domicile du consommateur. Si l’ensemble est plus respectueux alors tu reduiras les gaz a effet de serre lié au transport.

Ca ne veut pas dire que c’est le seul axe sur lequel travailler… mais le transport au sens large est l’un des thèmes les plus polluant…

En résumé, moins il y a de transport mieux c’est. Les tournées optimisées et le remplissage des camions ont donc un rôle. Quelques soit le type de transport de marchandise.

Amazon veut accélérer toujours plus les livraisons… mais pas chez nous

Ça tombe bien, je n’ai commandé qu’une fois chez eux et ça m’à servi de leçon.