Commentaires : Amazon va répercuter la taxe GAFA sur les commerçants à partir du 1er octobre

Du coup si on passe par Amazon.[it,es,de] la taxe ne devrait pas être appliquée?!

ben non justement c’est logique … le gouvernement a raison, les GAFA étant devenus des Etat dans l’Etat … ces entreprises sont devenues tellement énormes qu’elles font ce qu’elles veulent a commencer l’optimisation fiscale. Elles utilisent les infrastructures mises en place par l’Etat ou d’autres entreprises pour se développer. Il est donc normal qu’elles paient … comme les autres.
Le problème serait plutôt … pourquoi les PME ne passent que par cette plateforme ?
Il ne s’agit absolument pas de méconnaissance de la vie économique (je suppose que ceux qui ont décidé ça doivent savoir de quoi ils parlent ou tout au moins avoir davantage d’information que nous).
Et d’ailleurs au passage les taxes diverses et variées, même si souvent elles nous emm…, sont quand même une des principales sources de revenus de l’Etat … qu’il se charge de redistribuer … S’il n’y avait pas ces taxes je serais bien curieux de voir comment le pays tournerait … pas forcement en bien

2 « J'aime »

Si tu crois vraiment que quand on paie des taxes à letâts, ça fini dans ta poche in fine, tu as un gros problème de compréhension…

TOUS les gouvernements savent taxer … faudrait commencer â faire des économies, c’est à dire moins distribuer d’argent public dont le mien …

1 « J'aime »

Ces entreprises passent par ces marketplace car aujourd’hui, le pelerin moyen en cherchant un produit sur internet s’oriente vers amazon, rakuten etc. Le consommateur a choisi le commerce à partir de son fauteuil, le consommateur a tué la distribution traditionnelle

1 « J'aime »

Il s’agit de 3% non pas sur la marge du produit qui est vendu par le commerçant, mais 3% sur la marge que se prend Amazon sur le dos du commerçant pour passer par son marketplace. Si on payait 10% de frais Amazon, on paiera 10,3% maintenant en tant que commerçant. :wink:

Commerçant qui vont nous le répercuter pour conserver les mêmes bénéfices.
C’est le consommateur qui casque

1 « J'aime »

vous avez raison d’être curieux, continuez donc à creuser par là :slight_smile:

Les chiffres annoncés sont complètement erronés, en plus les commissions ne sont pas à 15% partout, ça dépend de la typologie du produit
Mais pour si les frais de vente sont actuellement de 15,00%, ces frais seront portés à 15,45% à compter du 1er octobre 2019.

Au lieu d’acheter sur les sites qui font de l’optimisation fiscale . Il faut privilier le magasin physique . Etre geek n’empêche pas d’avoir une conscience citoyenne

1 « J'aime »

Très bien. Ça permettra aux revendeurs plus petits d’être plus concurrentiels.

1 « J'aime »

On l’avait dit depuis le début. dans un monde où les GAFA ont l’impunité, les attaquer par une taxe ne sert à rien et se retourne finalement contre vous.
Il faut les attaquer sur leurs coeurs de métiers et leurs sources de profits !
Il suffit de rendre illegal la revente de données personnelles même avec l’accord (souvent forcé) de l’utilisateur. Ainsi rendre illégal la possibilité de conditionner l’usage d’un produit gratuit à la collecte de données.
Continuons en rendant illégal la lecture sémantique par des moyens humain ou technologique des courriers, discussions, échanges entre personnes…
Le tout contrôle est inutile et et inapplicable. Il suffira de d’annoncer dans la loi que des audits seront fait de façon aléatoire et que tout contrevenant se verra infligé une amende tellement colossale que la menace sera dissuasive.
Ensuite les attaquer violemment sur les abus de positions dominantes…
Et au final s’ils veulent quitter la France… et bon débarras!

Enfin en tant que citoyens… BOYCOTTONS CES SAUVAGES !

C’est pas de la redistribution mais de l’endettement du pays.

Ça fait 40ans que l’état s’endette pour payer son budget en déficit.

On est passé en 20ans de 1000 milliards de dette à plus de 2200 milliards d’euros de dette.

Continue de croire que les impôts sont redistribués, tu le fais rires. Chaque année l’état rajoute entre 40 et 50 milliards de dette en plus, et pourtant tous les services publics se dégradent de plus en plus (l’hopital est surchargé et les équipes au bord du gouffre, pareil pour la police et l’éducation… )

Par contre, on continue d’engraisser des politiques qui obtiennent une retraite à vie (à partir de l’âge de la retraite) avec seulement 5ans de député ou sénateur. C’est une fumisterie.

Pour moi, ça s’appèle juste un bras de fer!
L’administration française: Arrêtez de profiter des failles du système
Amazon: On fait ce que l’on veut
Admin: Ok, taxe
Amaz: Ok augmentation de prix, vos électeurs vont râler
Les deux: batage médiatique poour dire que l’autre est le méchant
Je pense que le truc que le gouvernement à oublié, c’est qu’ils ont une plus mauvaise image que Amazon en ce moment, c’est la base qui gouverne sans aucune prévisibilité…

Tu comprends vraiment que dalle toi… moi je t’ai expliqué d’où vient ta redistribution : de la dette. Et toi tu continues de me faire dire ce que je n’ai pas dit. « RIEN n’est redistribué » je n’ai jamais dit ceci.

Pour finir, être le pays européens qui a le plus de dépenses publiques n’est en aucun cas une fierté à avoir.

Quand plus de 52% du pib de la France est de la dépense publique , et quand la France avoisine des 100% de dette par rapport à ce même PIB, non, il n’y a pas de quoi être fier !

C’est la dernière fois que je te réponds, car je vois très bien que ça ne sert à rien de te parler.

Ne pas oublier quand même que “l’engraissement” des politiques, ce n’est absolument rien face au budget global de l’état. On ne parle que de quelques millions d’euros face aux 300 milliards du budget. C’est juste une question morale, pas du tout une question finacière…

Je suis d’accord avec Feladan. Si tu as 2 gosses, tu es quelques fois malade, tu as eu une petite période de chomage, tu auras une retraite, tu es déjà grand bénéficiaire de la générosité de l’état. Et quand on parle de la fiscalité record en france, ce n’est pas sur les classe moyennes ou moins, mais sur les riches et les sociétés, donc ceux qui “devraient payer plus”…

1 « J'aime »

c’est tout a fait vrai … mais en même temps … c’est tellement pratique …:smirk:

Tout à fait d’accord avec toi.
Je suis aussi un gros “profiteur” du système (entre guillemets hein!). Je ne paye pas d’impôts sur le revenu malgré mon gros salaire (3 enfants), ma femme et moi on a des traitement lourds en partie remboursés, mes gosses font des études longues avec des bourses, on a des allocs, je fais 35 à 45000 km par an sur des routes pas si mal entretenues, ma femme a une pension, … Bref je ne reviendrais pour rien au monde au systèmes américains ou anglais.

1 « J'aime »

Étant donné la hausse de prix et la non hausse du salaire, je vais devoir me procurer mes films ailleurs… Où ça coûte gratis…

Juste pour te rappeler que la dette, c’est surtout la pression démocratique.
On peut même jusqu’à dire que c’est une volonté des français (moins d’impôts et plus d’aides) que les politiques doivent suivre si ils veulent être réélus.
Un exemple des plus parlant, ce sont les retraites. Le problème aurait été traité dès le départ correctement, ça aurait couté assez peu aux contribuables et quelques têtes de politiciens pour avoir un système à l’équilibre depuis des années. Mais on a fait trainer jusqu’à la cessation de paiement de certaines caisses pour reprendre en urgence des décisions bouche-trou pas très pérennes et douloureuses.
Là ou je suis d’accord avec toi, c’est que la dette est une hérésie, c’est reporter à plus tard une facture qui sera encore plus douloureuse plus tard.

1 « J'aime »