Commentaires : Amazon sur le point de licencier plus de 10 000 employés

La vague de licenciements qui intervient chez plusieurs géants de la tech va désormais frapper les côtes d’Amazon, à en croire le New York Times.

La capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme…

1 « J'aime »

Ça me paraît bizarre 1,6 million d employé le double de 2019, est ce que ça comprend si je vend sur Amazon je suis 1 employés.
Car c est 70 000 employés au US ça fait 1,54million pour le reste du monde?

Sur le site des numérique je trouve :
10 000, ce qui représente environ 3 % de l’effectif d’Amazon et moins de 1 % de sa main-d’œuvre mondiale

Le capitalism c’est comme n’importe quel autres système, on est pas lier a vie à un tiers quel qu’il soit, et heureusement ça me ferais bien chier perso moi qui aime le changement. Et franchement une entreprise qui emplois 1,6 millions de personne et qui en vire 10000, c’est vraiment que dalle. Surtout si ils ont crée 800000 emplois en 3 ans.

2 « J'aime »

De la source NYT :

around 10,000, it would represent roughly 3 percent of Amazon’s corporate employees and less than 1 percent of its global work force of more than 1.5 million, which is primarily composed of hourly workers.

→ environ 330 000 employés à plein temps + 1,2M payés à l’heure (les livreurs, employés d’entrepot/préparation de commande etc.). Total 1,6M dans le monde, dont 0,95M aux USA.
Les vendeurs externes (toi) ne sont bien évidemment pas inclus.

J’avais lu un article qui disait qu’Amazon souffrirait plutôt de personnes qui démissionaient.

Ca doit dependre des services.

L’un n’empêche pas l’autre, les services et les compétences ne sont pas les mêmes d’un collaborateur à l’autre.

Tu peux avoir besoin de licencier dans des services logistiques où personne ne démissionne et être victime d’une pénurie dans ton pôle tech où t’as une fuite des cerveaux.

Même si c’est pas impossible, t’auras du mal à proposer des reconversions (il faut compter sur l’intérêt du collaborateur pour la reconversion déjà, puis sur le délai de formation, puis sur la juniorité à sa sortie de formation…).

Non, bien sûr. Tu es alors un vendeur tiers qui vend ses produits via Amazon, tu n’es pas un de leurs employés. ^^

On dirait une mode… je ne comprends pas comment des chefs d’entreprise peuvent se dire qu’en virant du jour au lendemain 50% de leurs employés (des gens qui travaillent) l’entreprise peut encore fonctionner normalement.
Un employer peut palier un ben peu à l’absence d’un autre, mais ne peut pas faire le double du travail. Ou alors ils arrêtent aussi en même temps la moitié de leurs projets ?
Je suis curieux de voir le retour de bâton 6mois à 1an plus tard.

1 « J'aime »

« La capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme… »
et le communisme c’est exactement le contraire …

ça, c’est la théorie, et c’est souvent différent dans la vraie vie quand le communiste commence à avoir de l’argent, il devient capitaliste

Coluche parlait du syndicalisme pour le contraire.