Commentaires : Amazon révèle combien ses clients français économisent vraiment chaque année grâce à lui

Depuis plus de 25 ans, Amazon ajuste ses prix en temps réel et multiplie les programmes d’économies pour les consommateurs français. Le géant publie ce lundi des chiffres inédits lundi qui quantifient l’impact de ses programmes sur ses clients.

https://clubic.com//actualite-613141-amazon-revele-combien-ses-clients-francais-economisent-vraiment-chaque-annee-grace-a-lui.html

Merci de cesser de relayer, donner du crédit au marketing minable qui ne sert à rien sauf manipuler le consommateur ?
Il n’y aucune économie, c’est de l’argent donné à Amazon. Ce qui est donné est perdu.

5 « J'aime »

On peut dire ce qu’on veut sur Amazon mais sur ce coup là, franchement, l’auteur de l’article a raison.
Quant à l’argent donné à Amazon, quand une dépense est essentielle ou nécessaire, la règle « ce qui est donné est perdu » n’a pas sa place (hygiène ou nourriture des animaux par exemple). Je m’en sers pour ces 2 cas et les économies sont réelles.

2 « J'aime »

ça reste un peu du drop shipping sur certains produit donc bon.

économisé en moyenne plus de 140 euros grâce aux livraisons rapides et gratuites

Si ce n’était pas « gratuit », auraient-il fait autant de livraisons « rapides » ?

1 « J'aime »

Je suis totalement d’accord avec Fodger : la seule économie, c’est de ne pas dépenser ! C’est stupide de dire qu’on économise de l’argent en en dépensant, même si c’est en en dépensant potentiellement moins que prévu. Il fut un temps ou je commandais beaucoup via Amazon, puis j’ai commandé de moins en moins. Maintenant, je dois faire 2 ou 3 commandes par an tout au plus, quand j’ai vraiment besoin de quelque chose. Ceci car je suis un très mauvais consommateur : je n’éprouve aucun plaisir à dépenser de l’argent, ma vie proche de ma condition est un bonheur et me satisfait pleinement, je récupère, recycle, répare tout, donc en dehors de mes courses alimentaires, j’achète rarement quelque chose. Par exemple, j’achète des vêtements une fois tous les 5 à 10 ans, quand je n’ai vraiment pas le choix. Je suis un privilégié financièrement parlant, mais je vis de manière très sobre et simple (bien qu’étant profondément athée, ma vie est presque monacale). Je n’éprouve pas de joie à dépenser, ça ne me distraie pas d’acheter les innombrables gadgets inutiles que le marketing agite devant les consommateurs. Ensuite, il faut bien avoir à l’esprit qu’énormément de produits sur Amazon sont du dropshipping, comme l’a soulevé barret2222.

J’adore lire les commentaires sur Amazon, de gens qui trouvent un produit super, « de qualité allemande », ou « rien à voir avec les merdouilles chinoises, » alors que pourtant, c’est précisément un produit purement chinois, avec une marque bidon aux consonances allemandes (les chinois sont très forts pour inventer des marques bidons), vendu 2x son prix sur Amazon… C’est assez distrayant, parfois, de lire les commentaires de ces personnes qui se sont faites pigeonner, croyant avoir fait une « bonne affaire ».

4 « J'aime »

Les tarifs de livraison sont artificiellement excessifs, vu les volumes qu’ils font.
C’est que de la poudre aux yeux , du blabla , un gros mensonge pour te faire croire que tu fais des économies !

Et à la fin, après avoir dépenséconomiser sur Amazon : on entend les gens dire « l’essence est trop chère » :wink:

1 « J'aime »

Amazon, à minima, ne me fait pas perdre d’argent…aller en ville, c’est entre 40 et 60 kms ( AR), plus du temps, soit 6 à 8€ de carburant…
Quand je dois chercher un truc pas obligatoirement simple à trouver, Amazon, c’est tout bénef.

2 « J'aime »

Ca dépend de la méthode de calcul, si on comparait à ce que cela aurait coûté de commander sur Temu les clients ont perdu de l’argent.

Je suis d’accord avec toi, mais à une nuance près: pour dépanner des objets, même si quelques fois le fer à souder, le fil de fer, le scotch ou l’imprimante 3D sauvent la mise, il faut souvent acheter des pièces. Et malheureusement, sur du matériel un peu ancien, on ne trouve les pièces que sur Amazon (ou pire sur Aliexpress & co, c’est très probablement la même provenance mais avec un transport par avion). Par exemple sur ma machine à laver qui va sur ses 20 ans, impossible de trouver les charbons autrement que sur Amazon, pourtant du consommable et le premier changement alors que la machine avait 7 ans. Et sur les dernières années, j’ai du changer le pressostat et la pompe de vidange, et pareil, je n’ai trouvé du compatible que sur Amazon. Et j’étais bien content que ça arrive en 1 ou 2 jours!

Le cout direct n’est pas le seul à prendre en compte. Sur Temu, ça arrive en avion et le transport est payé en majorité par le service de transport utilisé en France, donc indirectement par nous quand même. Donc même si c’est le même constructeur, si on fait attention de prendre un entrepôt français, ou au pire européen, c’est déjà mieux pour pas beaucoup plus cher (en général le surcout Amazon est de l’ordre de 5 à 15 euros).
Et c’est sans compter sur le cout écologique, le transport maritime étant très largement moins polluant que l’avion, mais c’est une autre histoire.

1 « J'aime »

Et le coût social. Déjà Amazon c’est pas fou à ce niveau, mais Temu c’est encore pire.

Et après, il faut aussi tenir compte de la durée de vie du produit… Même si on trouve aussi sur Amazon des produits de merde et même si on trouve aussi sur Temu des produits de qualité, globalement il y a quand même une qualité moindre. Or si ton couteau à 1€ ne coupe plus au bout d’un mois et est impossible à affuter tellement il est merdique, il te coûte au final plus cher qu’un couteau à 10€ que tu peux garder des années en l’affutant de temps en temps…

3 « J'aime »

Concernant les pièces détachées, je valide complètement. Il y en a que je n’ai pas trouvé ailleurs que sur Amazon. Et je parle d’appareils ménagers de marque.

2 « J'aime »

Pour la vie privée, je peux me passer d’eux totalement, par contre pour les composants informatiques, il n’y a pas photo ! La seule chose à éviter absolument, ce sont les disques durs ! Ils peuvent venir de marchands véreux (disques OEM sans garantie du constructeur, disques de retour SAV plus ou moins recertifiés sans que ce ne soit indiqué clairement) mais surtout dans la majorité des cas, ils ne sont pas emballés correctement, contrairement à LDLC.
Pour les SSD Enterprise NVMe U2, j’ai fait des affaires extraordinaires dans le passé sur Amazon, car les excellents Kingston 7,68 TB DC1500M ou DC3000M coûtaient beaucoup moins cher que les modèles SATA (DC600M) ou que les SSD SAS d’autres constructeurs. J’ai parfois payé moins de 500 euros pour de tels produits, maintenant c’est 2000 euros !

Super! Maintenant, ils pourraient ajouter la consommation en CO2 avec un compteur, avec « votre achat inutile, a contribué à augmenter la température de la planète de 0,000000001°, consommé 10 litres d’eau et 1 litre de pétrole, continuez comme ça! »
Blague à part, il faudrait arrêter de ne montrer que ‹ les économies financières ›.

1 « J'aime »

Pardon, mais je trouve cet article scandaleux.
Ça rime à rien de relayer la propagande d’Amazon sans aucun recul ni mise en perspective. :confused:
Si c’est de la pub, il faut par honnêteté rajouter la mention « sponsorisé ».
Si c’est pas de la pub, alors l’auteur de l’article doit changer de métier.

1 « J'aime »

Et sinon en impôt on perd combien par personne chaque année ?

1 « J'aime »

Que celui d’entre vous qui n’a jamais commandé sur Amazon me jette la première pierre…

En effet, quoique certains en pensent, on trouve sur Amazon de très nombreuses pièces détachées qu’on ne trouve nulle part dans les commerces locaux.

C’est des économies de bout de chandelle souvent, et c’est un choix politique : l’ultralibéralisme ou le capitalisme raisonné.